Disques usagés de meuleuses, merci bricolpartout.

  • Auteur de la discussion seb89
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

L’excellente astuce de "bricolpartout",
https://www.usinages.com/threads/que-faire-des-disques-usages-ou-casses-de-meuleuses.89389/
m'a donné l'envie de réaliser un petit outil afin de faciliter la mise en application de cette idée géniale.
Il s'agit de remplacer la découpe à la cisaille, par l'utilisation d'une sorte d'emporte-pièce.
Voici des photos de l'outil:
Emporte pièce 00.jpg


Emporte pièce 01.jpg

L'emporte-pièce à une queue de 12mm de diamètre, car je pensais utiliser la perceuse à colonne ou la fraiseuse, mais la pression nécessaire à la découpe étant trop importante, il faudra utiliser un étau ou une petite presse manuelle.

D'autres photos montrant la mise en œuvre de l'outil:
Emporte pièce 02.jpg


Il faut au préalable percer un trou d'environ 1,5 mm de diamètre qui permettra de positionner le disque sur le téton de l'emporte-pièce et ainsi assurer le centrage par rapport à la matrice.
(Là, je ne sais pas si je suis très clair! :smt017. J'espère que les photos seront assez explicites)

Emporte pièce 03.jpg


Emporte pièce 04.jpg


L’intérêt de cet outil: est que le disque obtenu peut être monté et utilisé directement sur la Dremel sans aucune autre préparation.
Me voici donc, "pour pas un rond", :-D en possession de plein de disques pour couper ou ébarber, grâce à "bricolpartout.

Emporte pièce 05.jpg


Bon dimanche à tous.
Serge.
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,
Très bonne idée et réalisation astucieuse.
merci.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super idée ! :smt041
juste une petite question : l'acier utilisé a-t-il été traité ? si c'est un acier "tout venant" l'outil ne risque-t-il pas de ne pas être très durable ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci, mais le mérite revient à bricolpartout.
Effectivement, l'acier utilisé est du "tout-venant", et les traces laissées après une vingtaine de découpes sont bien marquées.

Usure 00.jpg


Usure 01.jpg


Cependant, j'ai l'impression que je vais pouvoir faire quelques centaines de découpes avant que l'usure ne rende l'emporte-pièce inutilisable, et il sera toujours possible de surfacer pour rafraîchir les arêtes, si celles-ci s'usent trop vite, à voir...

Serge.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ho yes pas con non plus ton truc, c'est le frangin aux GREENLEE.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est une super idée, bravo :smt038
je vais ajouter le lien dans le premier sujet
Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
encore une fois : une très bonne idée ! un emporte-pièce adapté, vite fait et ingénieux ! :smt038:smt023
mais j'ai une crainte : les bords des disques découpés semblent irréguliers, un peu "arrachés" et tous ceux qui ont utilisé des disques de tronçonnage sur une Dremel (ou assimilée..) ont pu remarquer que ces disque se brisent très vite quand ils ne sont pas absolument circulaires, la moindre encoche et ça casse...
ce serait intéressant d'avoir un suivi....................:wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour seb89, ingénieux peux tu dire le diamètre de l'alésage, enfin plus exactement le jeu que tu as laissé entre matrice et poinçon ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous,

c'est le frangin aux GREENLEE.

Je dirais le cousin au "Greenlee", car là, c'est la rondelle qui nous intéresse, alors que pour le "Greenlee", c'est le trou.:wink:

@ilfaitvraimentbeau : J'ai fait un test vite fait, dans une plaque d'acier galvanisé de 5,4 mm d'épaisseur.
Diamètre du disque au départ: 24,9 mm, après une découpe de 2 cm et environ 5 bonnes minutes, diamètre du disque: 22,6 mm.
J'ai arrêté le test, car la Dremel commençait à chauffer. (Le disque fait 1,6 mm d'épaisseur)
Voici une photo:

Usure disque.jpg

Je le sais, une Dremel n'est pas prévue pour ce genre de travail, c'était juste pour un essai.:lol:

A plus.

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir bipbip30,

Diamètre du cylindre: 25 mm
Diamètre du poinçon: 24,6 mm

A plus.
Serge.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
excellentes idées (au pluriel !!!)
petite question: comment fais tu le trou du milieu?
nota: excuse si j'ai loupé la où tu l'as mentionné
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
retourne voir les deux premières photos, tu verras que le trou est fait par le même poinçon dans une première phase entre poinçon et éjecteur.
ensuite l'éjecteur descend avec le disque découpé.:wink:

Superbe réalisation. Je présume que cet "éjecteur" à le même diamètre que le poinçon.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

tu verras que le trou est fait par le même poinçon dans une première phase entre poinçon et éjecteur.
En fait, oui et non!!!
C'est vrai qu'au départ, le téton sur le poinçon était prévu pour réaliser directement le trou au centre.

Mais comme j'utilise une petite presse manuelle, il est plus simple de faire le trou du centre en plaçant le disque à percer sur un morceau de bois dur, puis frapper à l'aide d'un marteau sur une petite tige d'acier de 1,5 mm de diamètre.
Ensuite, positionner le disque sur le téton du poinçon, puis le bout de téton qui dépasse dans le petit trou de l'éjecteur, ainsi le poinçon est automatiquement centré sur la matrice.
Il n'y a plus qu'à placer le tout sous la presse.

Sinon pour réaliser l'opération en une seule fois, il faut fixer la matrice sur la presse et parfaitement centrer le poinçon fixé sur la partie mobile de celle-ci, ce qui est plus difficile à faire pour moi avec le matériel dont je dispose. (Presse à vis "Faite maison")

Si je ne suis pas assez clair, je peux faire des photos.

Edit: Oui, l'éjecteur a le même diamètre que le poinçon.

A plus.
Serge.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ok, il y aurait effectivement risque de casse.

Merci pour cette précision Serge
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Oui, en effet risque de casse si le poinçon n'est pas centré avec la matrice.
L’intérêt de faire le trou central dans un premier temps et de se centrer avec le téton est de pouvoir se servir d'un simple étau pour réaliser le poinçonnage.

Serge.
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 497
olivier311
olivier311
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 922
Lincoln72
Lincoln72
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Vergobretos
Réponses
8
Affichages
1 325
Darback
D
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 936
tournele
tournele
Haut