Disques divisés et Alidade pour Diviseur Ø110

  • Auteur de la discussion Terrence
  • Date de début
T

Terrence

Apprenti
Bonsoir,

voulant réaliser un alidade avec le pointeau et les disques perforés pour mon diviseur Ø110
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plateau-diviseur-mini-110-mm/otmt-0011220905-skg.html

je suis parti à la recherche de schémas ou plans,mais
après avoir parcouru les forums et le net, je suis resté sur ma faim ! Presque rien ! C'est très étonnant !

je ne suis pas expert en recherche, mais quand même !
j'ai dû cracher les roros !

Cela reste du matériel d'amateur, mais qui peut dépanner.

J'ai donc fais des plans de ces accessoires, qui pourront peut-être intéresser quelqu'un.

Cordialement.

A2016_1_1.0.jpg


A2016_2_1.0.jpg
Voir la pièce jointe A2016_1_1.0.pdf Les 3 disques Voir la pièce jointe A2016_2_1.0.pdf Pointeau, Alidade etc...
 
Dernière édition par un modérateur:
I

iper

Apprenti
Merci pour les dessins, c'est precieux un bon exemple.
je me pose la question, comment positionner les percages ?
il me semble qu'il faille passer par un gabarit a moins d'utiliser la table ronde.
cdlt
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour, et merci pour ce partage.
iper a dit:
je me pose la question, comment positionner les percages ?
Il est possible de les réaliser en calculant la position des trous en X et Y.
Mais c'est la galère.

Bonne journée.

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le perçage des trous il y a maintenant la CN. Soit en utilisant le déplacement angulaire, je sais que ça existe mais je ne l'ai jamais utilisé, soit la programmation parametree , dans ce cas en donnant les équations à la machine elles feras les déplacements qu'elle aura calculé
Comme dit Jajalv il reste les calculs des coordonnées point par point. Je ne l'ai pas fait non plus mais les moulistes, dans le temps, avant la CN faisaient ce genre de calcul pour réaliser leur pièce ... Et encore maintenant il y a les calculatrices ...
Ah moi de mon temps,