Disques à tronconner sur meuleuse droite (meule carotte)

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour à tous

Je voulais savoir si il était possible et si certains déjà ont monté des disques à tronçonner (diametre 50 mm / diametre 75 mm) sur des meuleuses droites pour faire des découpes précises et de petites tailles comme sur cette photo trouvée sur la toile ?

[div=none]
153124Bosch18VCordlessDieGrinderCuttingExhaust.jpg
[/div]

Si oui , où se fournir pour les disques et l'arbre de montage ? je possède une meuleuse droite makita permettant de monter des queues de 6mm

Merci

BICK
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

C'est probablement possible de les monter, mais ça me semble plutôt dangereux !
Je ne suis pas certains que ce soit prévu, et sans protecteur adapté, c'est presque du suicide !

Benoît
 
B

BICKFORD

Ouvrier
c'est clair que sans carter je ne m'y essaierais pas

BICK
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Fait le 15 ou le 18, ils doivent avoir une foultitude de retours d'expérience sur ce genre de montage.:mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est super dangereux, mais j'ai déjà vu un garagiste utiliser un tel truc sur une meuleuse droite pneumatique pour découper un tube de pot d'échappement
 
P

phil135

Compagnon
que la meuleuse soit droite est important ?
les meuleuses d'angle sont plus courantes et d’après la photo j'ai l'impression que ça serait plus pratique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
a priori une meuleuse d'angle serait encore plus dangereuse puisque celui qui la tient serait sur la trajectoire des morceaux...
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Meuleuse d'angle ou meuleuse droite au choix je possède les 2 appareils.


BICK
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

a priori une meuleuse d'angle serait encore plus dangereuse puisque celui qui la tient serait sur la trajectoire des morceaux...
pour cette raison précise , je suis d'accord ; mais si c'est pour la tenue en main de l'outil , il n'y a pas photo : une meuleuse d'angle sera bien plus facile à contrôler , si on parle de disques identiques ; une meuleuse droite aura tendance à réagir sans prévenir lors des morsures inégales du disque et ces mouvements-là sont contrecarrés par le poignet presque seul ; ce sera délicat alors d'expliquer pourquoi le disque s'est planté , cassé , la machine s'est échappé en faisant des bonds .....
sur une machine droite , à tenir à la main , un diamètre de disque de 60 me semble un gros maximum !
il me semble aussi qu'une machine droite , à cause des diamètres petits à utiliser dessus , peut tourner bien plus vite qu'une d'angle ( qui elle est calculée pour les diamètres idoines ........ )
pour ce qui est d'avoir à appeler le 15 ou le 18 , j'espère bien que vous n'irez pas jusque là , c'est trop idiot de tenter ces diables-là .......
A+++++
GUY34
 
J

Jamal

Nouveau
Bonjour,

De petits disques à couper ou à meuler existent bien pour les meuleuses droites.
Il faut bien entendu adapter le porte-outils et la vitesse max aux disques utilisés.
On peut trouver ce matériel par exemple chez Pferd (catalogue p 56 et 57).
Le tout est de trouver un détaillant qui veuille bien commander en "petite quantité".
En meulage j'ai déjà essayé (disques diam 30 mm) et cela fonctionne très bien.
Pour de petites découpes / rectifications j'ai aussi utilisé des disques fins à tronçonner
usagés montés sur une perceuse au moyen d'un arbre récupéré sur une disqueuse HS.
La vitesse n'est pas extra mais cela peut aider dans certains endroits que la meuleuse
d'angle ne peut atteindre (p. ex. pour nettoyer des soudures, ... )

Finalement, je pense qu'une fraise métal carbure ou HSS montée sur une meuleuse droite
peut s'avérer aussi dangereuse que ces petits disques.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y aura peut-être une différence ? la fraise métal ne risque pas de partir en morceaux (mais elle peut s'engager et se coincer)
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
oui, c'est dangereux, mais pas plus qu'une disqueuse d'angle sans carter, (voire moins), tous ces outils sont dangereux, mais a mon avis le plus important est de ne pas dépasser la vitesse de rotation pour laquelle le disque a été prévue, et etre toujours prudent
cordialement
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 567
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
20
Affichages
3 818
uelbud
U
B
Réponses
10
Affichages
9 824
ilfaitvraimentbeau
I
Haut