Disque en fonte pour crepiere

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est l'entetement qui est sterile .
Comme c'est sans doutes agassant pour les autres , :jesors23:
 
B

breizh56

Nouveau
bonsoir
j'ai lu avec interet les diverses réponses a la question posée sur les biligs (machines a crepes en breton )
si vous voulez voir une démonstration geante de fabrication de crepe bretonnes je vous invite a GOURIN
dans le centre bretagne les 27 ET 28 JUILLET 2013 pour la fete de la crepe nous travaillons sur 52 biligs
dons une qui fait 1METRE DE DIAMETRE

NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR DE VOUS RECEVOIR
FETEDELACREPE.fr
a+ breizh56
 
B

bequet gilles

Compagnon
Re bonjour

pour guydo67

en principe les plaques font envrons 10mm + les rainures en dessous qui peuvent faire de 8 a 15mm sont pour rigidifier et eviter
les deformations dues a la chauffe.

une combine quand tu aura de eclats sur ta surface de chauffe on les rattrape au "lardiguel" melange de saindoux et jaune d'oeufs.

si tu as des dificultées pour les galettes n' hesite pas.

cordialement

gilles
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Gilles,

C'est de l'épais... on est à 20/25 mm.
Mon amie est bretonne et elle utilise une plaque en fonte que j'ai récupéré qui n'est pas très épaisse (5 mm) et qui ne la satisfait pas, donc si je peux lui trouver quelque chose c'est parfait. Est-ce que tu peux imaginer que je puisse prendre une plaque d'acier en 20 mm d'épais et d'y fraiser des rainures en dessous de 8/10 mm? Est-ce que qu'il y a une forme idéale de rainures à faire sur le fond (rayonnées, cercles concentriques, autres...) afin quelles puissent satisfaire à l'objectif d'empêcher la plaque de bouger à la chaleur? Ou envisager de prendre une plaque de 10 mm et d'y souder dessous des rainures?

Merci d'avance, Guydo
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

est ce pour un usage occasionnel ou intensif?

une plaque de 5 mm sera trop sujette au variation de temperature.

20 mm cela peux aller mais l' inertie de montée en temperature sera un handicap pour un usage occasionnnel .

pour un usage intensif ce serai pas mal une fois chaude .

j' ai fait une photo mais je sais pas l' inserer dans le message.

les rainures sont surtout faites pour eviter les deformations des plaques minces, il y en a des concentriques surtout sur les plaques alu,

d' autres ont des ailettes mais si tu soudes gare a la deformation.

si tu veux diminuer l' epaisseur (a cause du poids) descends a 15 et ne t' embetes pas a faire des rainures.

perso j' avais fait une plaque rectangulaire de 800 x 450 et 20 d' epaisseur posée sur 2 biligous ce qui me permettait d' avoir une partie

de la plaque a une temperature plus basse je pouvais laisser 6 ou 8 galettes garnies finir de cuire.

a+ gilles
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Gilles, c'est pour de l'occasionnel, en famille. Je vais donc me chercher une plaque de 15. Mon amie sera contente.

Pour insérer une image quand tu fais répondre, en-dessous du bouton envoyer, tu as un onglet "ajouter des fichiers joints" tu le sélectionnes et là tu as un bouton parcourir pour rechercher ton image, puis tu fais ajouter une image.

Guydo
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
On nous a coupé la parole sur le sujet, pourtant on ne peut pas dissocier le mode de chauffage de la nature et des formes de la plaque. Je sais bien que beaucoup ici veulent toujours "partir de zéro" et façonner entièrement depuis la matière brute, récupérée de préférence, leur ouvrage mais on peut aussi acheter une plaque dans le commerce. Il n'y a pas grand risque à voir se gondoler une plaque de métal d'une épaisseur de l'ordre de 6 à 10 mm parce que l'on va la chauffer à 250°C maximum aussi régulièrement que possible sur toute sa surface. La crêpière de ma mère qui était (pour son plus grand malheur) chauffée au gaz avait des picots de 15 à 20 mm en dessous. Il va de soi qu'un fabricant devant envisager une fabrication en série pour en vivre, va privilégier la fonte d'acier pour son faible coût et son aptitude a être mise en forme par coulée dans un moule.
Le plus marrant c'est que celui qui a lancé le post ne s'est pas manifesté depuis.
Stan
 
B

bequet gilles

Compagnon
Re

pour Guydo

merci du tuyau je n' avais pas bien cherché

la plaque de gauche en fonte epaisseur 10mm je l' ai utilisée + de 10 ans il m' arrivait de faire plus de 150 couverts sur un service (j' avais 4 galetieres).

celle de droite en alu epaisseur 8mm + les rainures 12mm soit 20mm personnellement je n' utilisais pas pour tourner des galettes

elle chauffe tres vite mais refroidit aussi tres vite je n' aime pas beaucoup et je le deconseillerai l' accroche de la pate est particuliere.

a+ gilles

galetieres.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Gilles, cela me confirme à m'orienter vers une plaque de métal, je vais faire un tour chez le ferrailleur c'est lui qui me dictera le choix : fonte ou acier.

Guydo
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
R
Réponses
18
Affichages
471
G
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
C
Réponses
15
Affichages
7 201
rabotnuc
R
Haut