Disque en fonte pour crepiere

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour, je suis à la recherche de conseil, pour la réalisation d'une crêpière en fonte.
Je suis donc a la recherche d'un disque, diamètre 40cm, épaisseur 15mm minimum.

avez vous des conseils, des idées, ou cette matière.

merci
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un pied de parasol peut être.
A+ bernard
 
E

el_toto

Ouvrier
une plaque d'égout,
sur l'autre face tu cuis le steak, en plus tu auras le fameux "grillé comme au restaurant".

Tu es sur que les crépières pro c'est en fonte et pas en acier ?
 
B

biduleur34

Compagnon
Un steack tamponé pont a mousson , non merci...

:wink:

++
 
D

domi.U&M

Compagnon
biduleur34 a dit:
Bonjour, je suis à la recherche de conseil, pour la réalisation d'une crêpière en fonte.
Je suis donc a la recherche d'un disque, diamètre 40cm, épaisseur 15mm minimum.

avez vous des conseils, des idées, ou cette matière.

merci


bonjour,

en clair, ton vrai problème (illustré par les réponses), c'est: comment reboucher un trou dans une plaque en fonte circulaire pour en faire une crépière.
et vu sous cet angle, la matière première, hors rebouchage du trou, devrait se trouver facilement. :wink:

reste à reboucher: il y a déjà des post qui traitent du soudage de la fonte. re :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Achete une Krampouz !
T'en trouve d'occas !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il te faut une telle épaisseur en une seule plaque, ou en 2 çà peut le faire?

Sinon, tu as les plaques de fond de foyer cheminée chez BD en 8mm. :wink:
Tu les découpes au plasma, tu les assembles en périphérie par vis et tu les dresses comme tu peux :supz:
Eventuellement, tu peux moduler les 2 diamètres et/ou formes pour répartir la chaleur en fonction de ton feu :wink:

Edit: Un dressage à la disqueuse va pas mal (j'ai testé en live 10mn pour un carré de 100x100) :supz: .
On peut finir à la ponceuse à bande si on pas fait de creux :wink:

C'est peut être une connerie, :roll: mais c'est une piste.

En tout cas, merci Biduleur d'avoir posé la question:partyman: je sens très fort une transformation de mon BBQ à la pierre de lave en Plancha :supz: :smt003

Cdlt,
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait je souhaiterai faire un test avec mon petit rechaud a paella..
Je voudrai faire aussi un test sur ma plancha en acier emailler pour cuire des crepes..

Merci ybou je jete un oeuil chez BD..

++
Leo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin une galettoire , même d'antan , en fonte ou en alu , n'a jamais eu cette epaisseur !
Maintenant c'est vous qui allez les faire et les manger ! :mrgreen:
La crepiere c'est la bonne femme !
 
S

stanloc

Compagnon
Une galettière c'est pour faire des galettes et une crêpière c'est pour faire des crêpes, NON ????????????

Galet(t)ière, galettoire,(Galetière, Galettière) subst. fém.[Dans l'ouest de la France] Poêle sans rebord ou à rebord très bas sur laquelle on fait cuire les galettes de sarrasin. (Dict. xixeet xxes.). Emploi adj. Crêpe galet(t)ière. Synon. de galeton.Les secrétaires (...) parlaient (...) de la formule des crêpes galetières, les grises, où l'on casse un œuf (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 208).

Chez Krampouz on parle de crêpières ; donc..........

Ce qui fait la qualité et tout le plaisir de faire des crêpes avec une plaque chauffée à l'électricité (comme celles de chez Krampouz) c'est sa régularité de chauffe et son thermostat très efficace. Le chauffage au gaz ou tout autre moyen s'ils n'ont pas ces qualités sont à rejeter surtout si on débute.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je rapporte la pratique et ce que j'ai toujours entendu dire ici :-D .
Que ce soit des crepes ou des galettes , ont les fait sur la même bilig , en breton :-D
Le plus souvent au gaz .
 
L

lage

Apprenti
Je vais essayer de contribuer modestement au sujet
Pour ma part je faisais l'entretient et les petits réparations sur plusieurs galtieres de mes proches car en centre bretagne chaque famille en a une .
il faut bien comprendre le principe de cuisson avant tout
La plaque doit être tout d'abord non adhésive non pas par un revêtement bien connu de fameuse poêle T..
mais par la réalisation d'un "culottage" c'est à dire le dépôt par des chauffes successifs de matière grasse
Pour la plaque deux grandes matières :alliage plus ou moins lourd et tôle et chaqu'une à son intérêt :inertie et la rapidité de monté en température
Pour que la matière grasse garde sa fonction et que la pate se met pas à bouillir il ne faut pas trop chauffer et c'est la le problème il faut la juste température...
Par contre si on chauffe pas assez il ne faut pas que les convives soient pressées
La régulation par chauffe électrique est la plus confortable il n'y a pas photos sinon au gaz il faut garder la cadence sinon la plaque va monter en température d'où le probème cité précédemment puis baissé ...
Certain on des plaques plus anciennes en tôles d'environ 5 MM et pour la petite histoire certaine de ces plaques étaient utilisé sur le feu de bois bonjour la gestion du feu
Pour ma part j'opterai pour une plaque assez épaisse et lourde pour l'inertie
Bonne réalisation
Au fait le deuxième secret de réussite c'est la pate
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Si on admet que la seule façon de chauffer sans compromis c'est à l'électricité, il découle aussitôt le problème de la mise en place, du maintien et surtout du transfert de chaleur entre les résistances électriques et la plaque quelle qu'elle soit. ET c'est là qu'il faut avoir quelques connaissances en technologie et c'est pourquoi j'ai proposé que si on n'a pas les connaissances requises il vaut mieux acheter tout fait. Je suis passé par ces différentes étapes, c'est pourquoi je parle par expérience.
Le GROS plus d'acheter une crêpière Krampouz c'est qu'ils vendent avec un étaleur de pâte
http://www.krampouz.com/fr/accessoires/115-kit-d-etalement-easy-crep-.html
qui permet à un enfant de faire des crêpes fines et croustillantes et non pas l'abjecte rondelle de pâte pas cuite que l'on vend à des prix d'arnaque un peu partout.
Stan (grand amateur de crêpes DIY)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Stan ,

Desolé mais pour moi l'electricite ne devrait pas etre utilisée pour le chauffage des habitations ou pour une galettoire , j'ai toujours appris que l'effet Joule etait un inconvenient .
Le gaz est moins couteux , et c'est un moyen bien plus rapide de mise en temperature .
Ce principe personnel est partagé par beaucoup d'autres puisqu'il est tres utilisé dans cette utilisation par ici .

Le petit coup de main circulaire du rateau ( rozell ) est vite pris pour faire des crepes .
Le mot Krampouz veut dire "crèpes" .
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr Stan ,

Desolé mais pour moi l'electricite ne devrait pas etre utilisée pour le chauffage des habitations ou pour une galettoire , j'ai toujours appris que l'effet Joule etait un inconvenient .
Le gaz est moins couteux , et c'est un moyen bien plus rapide de mise en temperature .
Ce principe personnel est partagé par beaucoup d'autres puisqu'il est tres utilisé dans cette utilisation par ici .

Le petit coup de main circulaire du rateau ( rozell ) est vite pris pour faire des crepes .
Le mot Krampouz veut dire "crèpes" .

Parce que tu as tellement hâte de manger que tu ne peux attendre 5 minutes que ta plaque soit chaude ? et comment tu régule la température avec le gaz ? "a la mano ?
Bien sûr que certains utilisent le gaz qu'ils emportent avec eux dans une bouteille dans la rue parce qu'ils n'ont pas l'électricité.
A propos des inconvénients : il est établi depuis longtemps par un certain Carnot que c'est une aberration d'utiliser une source de chaleur à plus de 1000 ° C pour chauffer quelque chose à environ 200°C (pour ce qui est d'une crêpière)
Maintenant je t'en prie chauffe ta crêpière comme bon te semble.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Par ici en Bretagne donc , je ne connais personne qui utilise des galettoires electriques ni chez eux , ni dans les fetes locales ....
C'est pourtant un plat apprecié depuis qu'on y met toutes sortes d'ingredients , pour elargir l'offre .

Ma femme en fait une fois par semaine , tradition ! , galettes de ble noir ou crepes de froment , il y en a d'autres qui font un mixe de ble noir et de froment d'autres qui mettent de la purée et de la pate à crepes etc ...

Chacun fait comme bon lui semble ! .
 
S

stanloc

Compagnon
et comment tu régules la température avec le gaz ? "a la mano ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben,
j'ai toujours vu les femmes faire cela aux robinets de gaz qu'il y a sur chaque rampe .

Comment fais tu la bouffe sur une plaque avec des bruleurs gaz ??
pourtant c'est ce que preferent aussi les petits et grands cuisiniers !
 
B

brocstore

Apprenti
je suis breton également.
les bilig sont désormais en fonte d'alu , mais les anciennes plaques que l'on mettait dans la cheminée sur le feu étaient en fonte grise. Leur épaisseur était très loin des 15 mm ; j'en possède quelques unes et leur épisseur varie de 2 à 5 mm (à vue de nez , je peux mesurer demain si tu veux).
je peux aussi te donner une de ces antiques plaques (frais de port éventuels à ta charge) , j'en ai de plusieurs tailles.
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour a tous

je vois qu' il y a beaucoup d' amateur de crepes sur le forum.

perso j' en ai fabriquées quelques tonnes (j' avais 2 creperies).

le gaz est est tres bien pour les gros debits une fois a temperature c' est la cadence de production qui fait la regulation,

gaz a fond avec simultanement deux ou trois plaques ou plus .

l' electrique permet une coloration uniforme tres utilisée sur les maneges a galettes .

maintenant acier, alu ou fonte roselle plate ou ronde c' est le tour de main et la qualite de la pate qui font la difference .

Cdt gilles
 
N

nismo299

Ouvrier
tu cherches un disque en fonte de grand diametre?


>>>>>>un volant moteur de voiture ou de camion
 
S

stanloc

Compagnon
nismo299 a dit:
tu cherches un disque en fonte de grand diametre?


>>>>>>un volant moteur de voiture ou de camion

Il va falloir boucher les trous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec les trous de vis se sera mieux pour la pate :mrgreen: :mrgreen:
 
G

Guydo67

Compagnon
Gilles,
Tu prenais quelle épaisseur pour les différents matériaux?

Guydo
 
N

nismo299

Ouvrier
stanloc a dit:
nismo299 a dit:
tu cherches un disque en fonte de grand diametre?


>>>>>>un volant moteur de voiture ou de camion

Il va falloir boucher les trous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


c'est pas le plus dur a faire..... :)

suffit de tourner les pièce pour boucher et de les enfoncer en force a la presse..... :)
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Ben,
j'ai toujours vu les femmes faire cela aux robinets de gaz qu'il y a sur chaque rampe .

Comment fais tu la bouffe sur une plaque avec des bruleurs gaz ??
pourtant c'est ce que preferent aussi les petits et grands cuisiniers !

Jean-Yves, tes petits et grands cuisiniers te diraient merci si tu leurs mettaient des crêpières à chauffage électrique dans leur cuisine car ils n'auraient plus les gaz de combustion du gaz en plus de l'air chaud qui s'élèvent de la crêpière jusqu'à leurs narines. Faire des crêpes durant des heures n'est surement pas le métier que je préfère surtout si je n'en mange pas au moins une partie.
Stan
 
J

jms

Compagnon
Bon, Jean-Yves et Stanloc, quand vous aurez fini votre débat stérile électricité/gaz, on pourra revenir au sujet de base ??

extrait des règles du forum a dit:
En cas de désaccord, après que chacun ait donné ses arguments, les sujets ne doivent pas tourner à la polémique stérile
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 922
kiki86
kiki86
R
Réponses
21
Affichages
952
pamer
pamer
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 289
SuperSpinach
SuperSpinach
Castor24
Réponses
10
Affichages
708
wika58
wika58
J
Réponses
23
Affichages
1 632
jerome42000
J
N
Réponses
4
Affichages
907
BRICOLO
B
D
Réponses
32
Affichages
1 890
slouptoouut
slouptoouut
Haut