1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Disque en fonte pour crepiere

Discussion dans 'Divers' créé par biduleur34, 8 Juillet 2013.

1. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    Bonjour, je suis à la recherche de conseil, pour la réalisation d'une crêpière en fonte.
    Je suis donc a la recherche d'un disque, diamètre 40cm, épaisseur 15mm minimum.

avez vous des conseils, des idées, ou cette matière.

merci

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  3. el_toto

el_toto Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
    une plaque d'égout,
    sur l'autre face tu cuis le steak, en plus tu auras le fameux "grillé comme au restaurant".

Tu es sur que les crépières pro c'est en fonte et pas en acier ?

4. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
  5. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise

bonjour,

en clair, ton vrai problème (illustré par les réponses), c'est: comment reboucher un trou dans une plaque en fonte circulaire pour en faire une crépière.
    et vu sous cet angle, la matière première, hors rebouchage du trou, devrait se trouver facilement. :wink:

reste à reboucher: il y a déjà des post qui traitent du soudage de la fonte. re :wink:

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    +1
    Stan

8. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Il te faut une telle épaisseur en une seule plaque, ou en 2 çà peut le faire?

Sinon, tu as les plaques de fond de foyer cheminée chez BD en 8mm. :wink:
    Tu les découpes au plasma, tu les assembles en périphérie par vis et tu les dresses comme tu peux :supz:
    Eventuellement, tu peux moduler les 2 diamètres et/ou formes pour répartir la chaleur en fonction de ton feu :wink:

Edit: Un dressage à la disqueuse va pas mal (j'ai testé en live 10mn pour un carré de 100x100) :supz: .
    On peut finir à la ponceuse à bande si on pas fait de creux :wink:

C'est peut être une connerie, :roll: mais c'est une piste.

En tout cas, merci Biduleur d'avoir posé la question:partyman: je sens très fort une transformation de mon BBQ à la pierre de lave en Plancha :supz: :smt003

Cdlt,
    Yanik

9. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    En fait je souhaiterai faire un test avec mon petit rechaud a paella..
    Je voudrai faire aussi un test sur ma plancha en acier emailler pour cuire des crepes..

Merci ybou je jete un oeuil chez BD..

++
    Leo

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Enfin une galettoire , même d'antan , en fonte ou en alu , n'a jamais eu cette epaisseur !
    Maintenant c'est vous qui allez les faire et les manger ! :mrgreen:
    La crepiere c'est la bonne femme !

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Une galettière c'est pour faire des galettes et une crêpière c'est pour faire des crêpes, NON ????????????

Galet(t)ière, galettoire,(Galetière, Galettière) subst. fém.[Dans l'ouest de la France] Poêle sans rebord ou à rebord très bas sur laquelle on fait cuire les galettes de sarrasin. (Dict. xixeet xxes.). Emploi adj. Crêpe galet(t)ière. Synon. de galeton.Les secrétaires (...) parlaient (...) de la formule des crêpes galetières, les grises, où l'on casse un œuf (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 208).

Chez Krampouz on parle de crêpières ; donc..........

Ce qui fait la qualité et tout le plaisir de faire des crêpes avec une plaque chauffée à l'électricité (comme celles de chez Krampouz) c'est sa régularité de chauffe et son thermostat très efficace. Le chauffage au gaz ou tout autre moyen s'ils n'ont pas ces qualités sont à rejeter surtout si on débute.
    Stan

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Je rapporte la pratique et ce que j'ai toujours entendu dire ici :-D .
    Que ce soit des crepes ou des galettes , ont les fait sur la même bilig , en breton :-D
    Le plus souvent au gaz .

13. lage

lage Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Ille et vilaine 35590
    Département:
    35590
    Je vais essayer de contribuer modestement au sujet
    Pour ma part je faisais l'entretient et les petits réparations sur plusieurs galtieres de mes proches car en centre bretagne chaque famille en a une .
    il faut bien comprendre le principe de cuisson avant tout
    La plaque doit être tout d'abord non adhésive non pas par un revêtement bien connu de fameuse poêle T..
    mais par la réalisation d'un "culottage" c'est à dire le dépôt par des chauffes successifs de matière grasse
    Pour la plaque deux grandes matières :alliage plus ou moins lourd et tôle et chaqu'une à son intérêt :inertie et la rapidité de monté en température
    Pour que la matière grasse garde sa fonction et que la pate se met pas à bouillir il ne faut pas trop chauffer et c'est la le problème il faut la juste température...
    Par contre si on chauffe pas assez il ne faut pas que les convives soient pressées
    La régulation par chauffe électrique est la plus confortable il n'y a pas photos sinon au gaz il faut garder la cadence sinon la plaque va monter en température d'où le probème cité précédemment puis baissé ...
    Certain on des plaques plus anciennes en tôles d'environ 5 MM et pour la petite histoire certaine de ces plaques étaient utilisé sur le feu de bois bonjour la gestion du feu
    Pour ma part j'opterai pour une plaque assez épaisse et lourde pour l'inertie
    Bonne réalisation
    Au fait le deuxième secret de réussite c'est la pate

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonsoir,
    Si on admet que la seule façon de chauffer sans compromis c'est à l'électricité, il découle aussitôt le problème de la mise en place, du maintien et surtout du transfert de chaleur entre les résistances électriques et la plaque quelle qu'elle soit. ET c'est là qu'il faut avoir quelques connaissances en technologie et c'est pourquoi j'ai proposé que si on n'a pas les connaissances requises il vaut mieux acheter tout fait. Je suis passé par ces différentes étapes, c'est pourquoi je parle par expérience.
    Le GROS plus d'acheter une crêpière Krampouz c'est qu'ils vendent avec un étaleur de pâte
    http://www.krampouz.com/fr/accessoires/115-kit-d-etalement-easy-crep-.html
    qui permet à un enfant de faire des crêpes fines et croustillantes et non pas l'abjecte rondelle de pâte pas cuite que l'on vend à des prix d'arnaque un peu partout.
    Stan (grand amateur de crêpes DIY)

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr Stan ,

Desolé mais pour moi l'electricite ne devrait pas etre utilisée pour le chauffage des habitations ou pour une galettoire , j'ai toujours appris que l'effet Joule etait un inconvenient .
    Le gaz est moins couteux , et c'est un moyen bien plus rapide de mise en temperature .
    Ce principe personnel est partagé par beaucoup d'autres puisqu'il est tres utilisé dans cette utilisation par ici .

Le petit coup de main circulaire du rateau ( rozell ) est vite pris pour faire des crepes .
    Le mot Krampouz veut dire "crèpes" .

Chargement...

Partager cette page