Disque dur externe ou boîtier externe pour disque dur

  • Auteur de la discussion sebm
  • Date de début
S

sebm

Ouvrier
Bonjour et bonne année.
J'ai un disque dur externe de 500g branché sur ma freebox il est devient trop petit. L'heure du changement à donc sonner, je veut quelque chose de beaucoup plus gros qui me me servira de stockage pour toute la famille (1 pc, 1 tablette, 2 téléphones Android).
Avec l'avantage de l'application freebox compagnon et de pouvoir paramètrer des sauvegardes automatique dans des répertoires désignés et de consulter le disque dur de partout. (toute les box doivent le faire je pense).
Bref je me demande si il faut mieux acheter un disque dur externe ou un boîtier externe dans le quel on met plusieurs disques.

Quelqu'un utilise ce genre de boîtier ?
 
T

tranquille

Compagnon
J'utilise un NAS Synology, mais ça n'a rien à voir avec un simple disque dur
Le problème du disque dur dur, c'est le lien USB , un NAS est sur le réseau
Un NAS est plus sécuritaire aussi, en gérant plusieurs disques en RAID
Il gère également les droits d'accès par utilisateur, lecture, écriture etc
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oui, pour ce qui est des NAS, les Synology sont pas mal. Maintenant, la question que je pose toujours... Comment, avec l'équipement que tu décris, arrives-tu à remplir tranquille un disque de 500 gigs ?

Je m'explique... Il y a deux types de données: les vraiment importantes (photos/films de famille, documents officiels, scans de choses disparues, créations personnelles). Ca pèse... allez, quelques gigas. Et ça n'évolue quasiment pas.

Le reste ? Des vidéos sorties de torrents, des applis dont tout le monde se fout, etc... et on en arrive à la problématique du tri des documents; ce qui est important, ce qui ne l'est pas, ce qui doit être sauvegardé.

Faut pas oublier non plus que toute solution à matériel sécurisé, redondant, ne te met pas à l'abri d'un rm -rF *. le backup et la disponibilité sont deux choses allégrement mélangées mais sans aucun rapport...

Donc, si tu peux régler ce problème de tri, pour moi, c'est simple: la solution la moins chère (donc disques USB sur la box), et une solution de sauvegarde réaliste pour les docs importants. (nb... c'est ce que tout le monde devrait faire en entreprise, mais on n'y arrive pas !!!)

Si tu peux pas, NAS et RAID miroir, avec un plan de sauvegarde mais quand on commence à taper dans les téraoctets, pour un particulier, ça devient ingérable.

a+
 
S

sebm

Ouvrier
Je trouvais pas trop d'intérêt à un nas.
Beaucoup de photos, doc pdf, vidéo musique ça va très vite.
Tout est très bien classé et rangé et je retrouve tout sans problème :wink:, je pense m'orienter vers un disque usb beaucoup plus simple pour moi mais je me demande quel sont les avantages de ces boîtiers on cas où.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je ferai un peu la même remarque que Nikass.
Juste une remarque:
il ne faut pas s'attendre à un miracle de disponibilité.
La vitesse de téléchargement sera celle tout au plus celle que permet le réseau sur lequel se trouve le serveur. :roll:
Si vous comptez lire et/ou charger des films, vous risquez d'être très déçus. :oops:
Par contre pour les dossiers persos avec des fichiers pas trop lourds, alors là, oui, c'est bon. :lol:
Je parle en connaissance de cause (sur le débit à la ramasse) :evil:

Un autre avantage de certains NAS est de pouvoir enregistrer une surveillance vidéo. :wink:

J'utilise aussi ma box en NAS et j'ai aussi un autre serveur NAS Freecom (gestions d'assos en "mode collaboratif") :smt003

Cdlt,
Yanik
 
S

sebm

Ouvrier
J'arrive à lire une vidéo stocké à la maison du boulot sans problème, par contre oui au boulot de ma femme ça rame.
Mais la n'est pas le but principal j'avais testé pour le fun, je me demande surtout la différence entre les deux.
 
N

Nikass

Compagnon
Ben... y'a pas de réponse toute faite. C'est pas pareil; c'est pas la même idée, le même besoin, la même philosophie. Un NAS est quand même un serveur qui ne dit pas son nom, certes en low power, mais tu as en général beaucoup plus de services que ce que le soft de ta box sait faire.

Si c'est pour partager des données sans intérêt et en vrac pour tout le monde, disque USB :)

a+
 
S

sebm

Ouvrier
Le nas n'a pas d'intérêt pour mon usage.
Je cherche surtout à savoir le plus et le moins entre un disque dur externe et un boîtier externe contenant plusieurs disque, outre la capacité de stockage supérieur du 2ème
 
O

Okapi

Compagnon
Comme je stocke essentiellement des photos et la documentation jointe, qui ont souvent une certaine importance, j'ai opté pour la solution que m'a suggérée un ami qui travaille dans le bancaire où ils changent les disques chaque année… :roll:
Plusieurs disques dur externes indépendants, si la même marque ne pas les acheter en même temps en cas de problème sur une série, actuellement j'ai trois sauvegardes de chaque bibliothèque avec copie chaque heure pour la première sauvegarde et chaque jour pour la seconde, c'est du FW800 donc un peu différent mais c'est très rapide et le disque est démonté et arrêté par le logiciel après la copie.
Il est clair que les disques ne doivent pas être les uns à côté des autres en cas de vol ou d'accident, il existe des petits coffres sécurisés à fixer sous les bureaux, sinon de petites armoires ignifugées(facile à faire soi-même, un ventilo ne coute pas cher en plus).
Et bien sur protéger tout cela à l'entrée par un parafoudre sinon cela ne sert à rien, j'aime bien Eaton, j'en suis très satisfait.
Je pense qu'une copie sur dd externe par jour est la solution la plus raisonnable en plus beaucoup de logiciels peuvent être réglés pour créer une copie de sauvegarde mise à jour toutes les minutes par ex., ne pas le faire est carrément bête si on travaille avec un ordinateur sérieusement.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Une sauvegarde en local n'est sécurisée que dans notre esprit, un vol, un incendie, un dégât des eaux et tout est perdu.
Aujourd'hui il existe beaucoup de services en ligne gratuits jusqu'à un certain volume, payants au delà qui sont seuls à assurer une sécurisation des données.

Personnellement, avec 100 Go j'ai largement de quoi mettre à l'abri mes photos et autres documents, tout ceci étant redondé sur plusieurs services.
 
J

jms

Compagnon
sebm a dit:
Avec l'avantage de l'application freebox compagnon et de pouvoir paramètrer des sauvegardes automatique dans des répertoires désignés et de consulter le disque dur de partout. (toute les box doivent le faire je pense).
j'utilise aussi freebox compagnon et je n'ai pas vu de fonctionnalité de sauvegarde paramétrable, tu ne confondrais pas avec la synchro des images et vidéos ?
 
T

tranquille

Compagnon
Je vois 2 freins au cloud

- il faut avoir un débit ascendant correct pour en profiter
- envoyer mes datas dans des endroits parfaitement inconnus, j'évite
 
J

jms

Compagnon
le débit ascendant est utile lors de la première sauvegarde, mes 50go de photos (non triées) ont du mettre 48 heures à être uploadés, ensuite c'est une sauvegarde incrémentielle :wink:

Selon les services utilisés, les endroits sont parfaitement connus re :wink:

Ceci dit, je n'ai rien d'ultra secret sur ces services, c'est surtout pour assurer mes photos/vidéos personnelles.
 
N

Nikass

Compagnon
sebm a dit:
Le nas n'a pas d'intérêt pour mon usage.
Je cherche surtout à savoir le plus et le moins entre un disque dur externe et un boîtier externe contenant plusieurs disque, outre la capacité de stockage supérieur du 2ème

Salut !

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Tu peux nous donner un exemple de ce que tu appelles "boîtier externe contenant plusieurs disques" ?

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Ah, ben voilà, ça se clarifie :)

Bon, pour moi, le seul intérêt de cette solution c'est le RAID miroir. Ca ne dispense pas des sauvegardes (y compris offsite, comme disait jms). Par contre, le boîtier complet pour moins cher qu'un contrôleur RAID standard, y'a peut être des questions à se poser.

Bref, c'est "juste un poil mieux" que le simple disque USB, en plus il y a la connectique eSata... pris autrement, c'est un contrôleur RAID externe mis dans une boîte !!

a+
 
S

sebm

Ouvrier
Donc ça pas un grand intérêt pour moi, je vais partir sur un disque dur externe plus un cloud extérieur au cas ou pour les données les plus importantes.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

Comme j'ai un débit réseau de m...e, j'utilise plusieurs cloud(s) chacun ayant sa spécificité (photos/vidéos, bureautique), avec un copie en local évidemment.
Pour la bureautique, comme c'est en collaboratif, c'est sur Google :wink:
En définitif après près d'un an en REX, le NAS ne sert qu'en archive, la box me sert, pour la doc perso, mais limitée en quantité.
Pour les photos vidéo, c'est DropBox que je ne considère pas comme archivage, juste comme une file de docs disponibles un certain temps avant archivage (je n'ai pas(plus) de besoin de remontée loin en archive en temps réel). :lol:
J'utilise aussi pas mal de cartes micro HD de grande capacité qui ont un contenu dédié: Perso , assos , dev Web , dev applis , vidéo sur un thème donné.

J'ai un petit soft en dev perso qui me fait une synchro avec des scénarios simples: dossier source, dossier destination, ajout des nouveaux fichiers et rafraîchissement des mis à jour (il me faut le revoir d'ailleurs, car je n'ai aucun indicateur jauge du reste à faire). Comme il est léger, il reste sur chaque support. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
jms a dit:
Bonjour,

Une sauvegarde en local n'est sécurisée que dans notre esprit, un vol, un incendie, un dégât des eaux et tout est perdu.
Aujourd'hui il existe beaucoup de services en ligne gratuits jusqu'à un certain volume, payants au delà qui sont seuls à assurer une sécurisation des données.

Personnellement, avec 100 Go j'ai largement de quoi mettre à l'abri mes photos et autres documents, tout ceci étant redondé sur plusieurs services.

Le truc avec les appareils que l'on utilise actuellement est que la bibliothèque annuelle fait facilement 300Go, une photo non travaillée pèse 30Mo, donc espérer synchroniser ou sauvegarder autrement que physiquement est illusoire, une photothèque de dix ans pèse trop lourd est est trop importante en valeur pour la mettre sur un seul support physique, il y a quelques années j'employais une sauvegarde par le CPL avec un disque sur RJ45 qui était dans ma chambre forte et j'avais du renoncer vu la lenteur lorsqu'il fallait aller chercher des photos quelques années en arrière.
Ma protection au feu actuelle est de REI60, c'est ce que mon assureur demande pour ne pas surtaxer la prime. :evil:
Alors que pour un usage de "loisir", comme tu le dis justement un disque de sauvegarde de 500Go fait déjà un moment.
 
J

jms

Compagnon
30 mo une photo :shock:

Pour un usage courant, il faudra m'expliquer à quoi ca sert ?
 
O

Okapi

Compagnon
On est un peu HS, mais je t'explique le pourquoi en quelques lignes, toutes mes excuses au proprio du post, j'enlève sans problème. :goodman:

A avoir une qualité d'image idéale, mais c'est un usage courant pour moi, après à chacun de voir ce qu'il fait comme travail, je vais documenter un textile avec une photo qui va peser dans les 200Mo pour un format de 24'000X16'000 je pense, et je compte plus de 100 photos pour le dossier total, mon dernier travail de ce type en novembre faisait 120 photos en gros.
Si tu fais en plus de la photo en tirage personnel(donc chez moi), je vais jusqu'à du A3+ NB ou couleur, j'ai les deux bécanes, du format A2 chez un tireur de temps en temps, le client veut la différence sinon il n'a pas besoin de moi et un photophone lui suffira. :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Une photo en RAW ou NEF fait facilement 30Mo, et si tu veux la travailler sérieusement, il te faut adopter ce format
Mais le sujet est tout autre

sebm a dit:
Bonjour et bonne année.
J'ai un disque dur externe de 500g branché sur ma freebox il est devient trop petit. L'heure du changement à donc sonner, je veut quelque chose de beaucoup plus gros qui me me servira de stockage pour toute la famille (1 pc, 1 tablette, 2 téléphones Android).
Avec l'avantage de l'application freebox compagnon et de pouvoir paramètrer des sauvegardes automatique dans des répertoires désignés et de consulter le disque dur de partout. (toute les box doivent le faire je pense).
Bref je me demande si il faut mieux acheter un disque dur externe ou un boîtier externe dans le quel on met plusieurs disques.

Quelqu'un utilise ce genre de boîtier ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Je parlais bien évidemment de photos à usage personnel et familial puisque c'est le sujet ici, pas d'images à usage professionnel.

Une photo de 3198x2396 (+/- 5 mo) est imprimable en 20x27 en 300dpi.

Fin du HS :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est pas si HS que ça, pour la bonne et simple raison que la réponse à la question varie selon le besoin réel. Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre, il y a celle adaptée au besoin... et ça permet de réfléchir un peu différemment.

Ce qui est certain, c'est que l'explosion des volumes de données commence à poser un gros problème. Autour de moi, quand il y a un crash disque, le plus souvent, c'est du sang et des larmes... et si on ne maîtrise pas les volumes, les sauvegardes sont impossibles en pratique, donc on les fait pas, et au premier souci, boum.

Le gars qui fait de la photo pro, comme l'ami Okapi, ça ne me choque pas du tout qu'il ait ce type de fichiers. Le gars qui fait les mêmes pour la photo de son clebs, bon... :roll: mais les gens, de toute manière, n'ont aucun ordre de grandeur ni aucune connaissance de cette problématique en général, alors va comme je te pousse...

a+
 
O

Okapi

Compagnon
On va être honnête, un ami à moi qui travaille à son compte en solo dans ma ville sur de la réparation et récupération de données te le dira, 90% de ses gains viennent des crashes de disques non sauvegardés, en cas de vol c'est fichu, si c'est mécanique là on est dans la rigolade(je lui fais souvent des adaptateurs pour monter des disques exotiques), et je trouve vraiment triste, sans jeu de mots, de voir la personne qui vient avec les photos de toute la croissance du petit dernier perdues parce qu'il n'a pas voulu dépenser 100€.

Donc, sauvegardez, c'est pas cher, et le jour où cela vous évitera parfois un drame psychologique.
 
N

Nikass

Compagnon
Ben oui, on parle exactement de la même chose. Le problème, c'est pas tant que les gens ne veulent pas payer... c'est juste l'ignorance totale des enjeux et des risques. C'est un peu dans le même genre que l'impossibilité d'expliquer au public que les licences logicielles peuvent coûter plusieurs fois le prix du matos. C'est triste, mais c'est comme ça.

Ca fait longtemps, pour ma part, que je pense qu'il ne sert plus à rien de rendre tout ça plus sophistiqué: 99,9% de la population n'y comprend et ne maîtrise plus rien, de toute manière.

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas donné à tout le monde d'etre un artiste ! , et je pense qu'il ne faut pas en faire de trop non plus .

J'ai 2 grands cartons de photos de famille , je ne connais pas toutes les personnes qui sont dessus , je me demande bien qui pourrait me donner les noms de ceux que je ne connais pas :sad:
, alors je ne vois pas comment mes enfants et mes petits enfants pourraient le savoir ! ; si cela les interesse ??
J'ai aussi DES tiroirs de photos de famille , des films super 8 , des diapos , des bandes magnetiques etc etc ... la derniere fois que j'ai voulu ecouter les bandes magnetiques , j'ai du remplacer les courroies du magneto , coup de bol il marchait encore ! ...

Les photos , je les redimensionne pratiquement toutes , à environ 150-200 Ko .
Je fais faire des tirages regulierement , des meilleures , le plus souvent au format courant ( pas de poster ) , pour etre montrée aux membres de la famille lors d'une reunion ou d'un repas .
Il est bien plus facile de montrer des photos ainsi que de faire venir tout le monde sur le micro dans le bureau .

Sinon , j'ai un disque externe de 250 Go SQP , et je trouve aussi tres pratique de sauvegarder sur CD , pourra t-on les lire dans 20 ans ?? ...

Car nous avons aussi perdu toutes les données de la gestion du musée , dont je m'occupe , le disque a laché , fort heureusement le principal etait sur CD .
 
O

Okapi

Compagnon
Ben voilà de nouveau la preuve par l'exemple du truc idiot de base cité plus haut, un seul disque et il lâche, par chance un CD avait été fait(qui était visiblement le fruit du hasard), mais quand on a plusieurs disques avec chacun 6-700Go de données importantes, le CD sera un poil juste. :smt003

Pour info supplémentaire, j'avais essayé le BlueRay puisque tous les graveurs le font maintenant, mais le prix reste totalement dissuasif.

Anecdotiquement quand on me dit que dans cent ans mon disque ne sera peut-être plus lisible, je rétorque que si on peut lire au laser un cylindre de cire gravé en 1880 et brisé en plusieurs morceaux, je ne risque pas grand-chose, surtout que je ne serai plus là pour être ennuyé…
smiley10.gif
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

surtout que je ne serai plus là pour être ennuyé

C'est le cote éphemere des choses .

A propos du disque qui a laché , j'avais passé la main de la comptabilité 4 ans plus tôt ...

Que stocker et pour qui ??
 
S

sebm

Ouvrier
Mais de la a avoir les moyens financiers pour le faire.....
Je suis parti sur un disque dur externe mis en réseau sur la free plus une sauvegarde extérieur en plus pour les photos, vidéos importante et quelques fichiers
 
Haut