disque de tronçonnage pour coupe plus efficace sur support

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai récemment au cours d'un fil descrit les problèmes pour couper avec une meuleuse de 230 mm avec un support une équerre de 10 mm d'épaisseur de 60 mm de coté.

La perte de puissance sauf à tourner la pièce de 90 degrés.
https://www.usinages.com/autres-f27/tronconnage-avec-support-meuleuse-disque-230-t35312.html

La coupe était effectuée avec le disque à tronconner suivant :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... -2320.html
Donc un disque norton SB2 de 2.5 mm d'ébaisseur en corindon quand même 7.77 euros en sept 2010.

Pour gagner en puissance et faciliter ma coupe de cornière compte tenu du problème inhérent à la trajectoire de coupe de ce support à tronçonner je pense acheter un autre type de disque à tronçonner chez otelo.

1) Mais est ce que je gagnerai suffisamment en puissance ou est ce peine perdue ?
Qu'en pensez vous ? Autrement dit de part le principe du support de tronçonnage même avec un disque très performant ce sera tjs aussi long à tronçonner :?:

- disque norton Norzon en zirconium.
Est ce qu'un argument commercial avez vous testé la différence avec du corindon. J'hésite car ce disque est d'un grain un peu plus gros en 30 aulieu de 24, en zirconium pour les matériaux plus durs (même si c'est de la simple cornière) mais son épaisseur est plus élevée 3.2 mm aulieu du 2.5 mm que j'ai actuellement. Au final gagnerai je en efficacité de coupe ?

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Ns=p_Rang_SkuGroup%7C0%7C%7Cp_Rang%7C0&searchboxform=main&N=16037+16046&Ntt=54+555+230+
7.60 euros ttc

-il y a aussi le disque SGP PFERD de 2.8 mm d'épaisseur en corindon présenté comme hautes performances.

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Ns=p_Rang_SkuGroup%7C0%7C%7Cp_Rang%7C0&searchboxform=main&N=16037+16046&Ntt=54211230
7.42 ttc

2) En complément autres questions :

Avec une meuleuse d'angle de 115 mm milieu de gamme avec un disque sb3 norton de 1.6 mm que couperiez vous comme section de cornière sans peinez ?
Et comme rond plein en fer ?
Pousser au limite avec un disque de 1 mm d'épaisseur qu'en dites vous ?

Et si je passais avec une meuleuse de 800 w genre bosch verte, skill ? Je ne parle pas d'une très bas coût à 40 euros voir 30 euros, cela ne m'inspire pas confiance.

J'ai comme idée de me faire un poste de coupe d'appoint avec une meleuse de 115 ou 125 et un vieux support de perceuse.

cdlt lion10
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: disque de tronçonnage pour coupe plus efficace sur suppo

Bonsoir,
Plus les disques sont épais et moins ils coupent. Plus ils sont gros et plus il faut de puissance, mais comme la vitesse périphérique est élevée, ils coupent assez bien. Il ne faut pas appuyer, on ne doit pas sentir un ralentissement, et il ne faut pas que la pièce chauffe de trop: une pièce trop chaude ne se coupe pas bien, elle cire le disque, toute l'énergie finit en chaleur. Avec les petites meuleuses employer des disques fins,1,6 mm maximum autrement ca ne coupe pas.
Salutations
 
G

geanphy

Compagnon
Re: disque de tronçonnage pour coupe plus efficace sur suppo

c'est vrai que les disques inox, très fins soulagent le moteur.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: disque de tronçonnage pour coupe plus efficace sur suppo

salut
Lion, quand on coupe une corniere sur une tronçonneuse, on la place l'angle droit en haut, ainsi la coupe est équilibrée...
si ta machine ralantit, vérifie qu'elle descend bien perpendiculaire à la table, sinon elle frotte sur les cotés et perd de sa puissance...
le reste c'est de la littérature....... :-D
A+
 
L

lion10

Compagnon
Re: disque de tronçonnage pour coupe plus efficace sur suppo

bonsoir

Placer la cornière angle droit ok, mais c'était plus simple pour moi de la poser sur un coté pour la serrer avec une pince étau.

Je retiens l'astuce avec la cale qui va bien cela devrait être possible. :lol:

Sinon concernant la descente de la machine , j'avais bien réglé précisément avec une équerre à chapeau qui venait en appui sur le flanc du disque et , j'avais vérifier que la descente était autant que possible parrallèle au flanc de l'équerre.

Je ne sais si la pièce chauffait ce que j'ai vu en tout cas c'était une coupe plus lente et un flot d'étincelle bien moins important.

Mais je reviens sur les disques qu'en pensez vous ? Est ce utile ou pas ?

A moins que finalement c'était juste ma méthode cornière à plat qui était mauvaise ?

Et quid de la capacité de tronçonnage raisonnable avec une meuleuse d'angle ?

cdlt lion10
 
G

geanphy

Compagnon
Re: disque de tronçonnage pour coupe plus efficace sur suppo

pour avoir tronçonner du 35 ou 40 avec une meuleuse d'angle une peugeot bah, je l'ai cramée :axe:
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: disque de tronçonnage pour coupe plus efficace sur suppo

Bonsoir,
J'ai coupé du tube de 50 et du té de 40 avec une tronçonneuse casto sur support à gros disque,300, 2kw et je l'ai cramée aussi!
Salutations
 

Sujets similaires

Haut