Disque de 350mm qui éclate sur Scie Fraise

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
J

JohnBeer

Apprenti
Salut à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu mon problème? J'ai monté un disque à tronçonner D350mm ep 3,5 sur ma scie fraise. Il a bien fonctionné pour couper 2 ou 3 tubes et maintenant il se met à vriller et il éclate en petit morceaux qui volent partout dans l'atelier:hum:. Quand je dis vriller, je veux dire qu'il oscille comme sur la photo si dessous, la largeur de la coupe est passé à 10mm. (Je précise que ma pièce est très bien serrée dans l'étau).

C'est un vieux disque DRONCO (marque allemande, je sais pas si ça existe encore...), c'est possible qu'il soit trop vieux/trop humide? Y a aucun jeu dans l'axe de la scie.

Si quelqu'un peu m'aider?! Merci

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
photo010.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
photo011.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
photo012.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
photo013.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le liant bakélite peut se dégrader avec le temps (très dangereux pour les meules non armées).
il y a maintenant une date limite imprimée sur les disques
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui une date limite doit être inscrite sur ton disque....ça fait un bout de temps qu'ils inscrivent cette date.

Si elle ondule, elle vat péter....prend pas de risque...direct poubelle.

@ +
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense que ça n'est pas fait pour tourner à des vitesses lentes sur une fraiseuse. Je ne connais pas par cœur la vitesse de rotation d'une disqueuse mais tu dois en être loin.
Fred
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

heu, c 'est des disques pour meuleuse stationnaire , pas scie fraise .....

jj
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Fraise scie ou tronçonneuse ?
Elle tourne à combien ?
Disque abrasif sur fraise scie ca marchera pas....
C'est sur c'est moins cher à l'achat !...
Bonne journée
Rom
 
J

JohnBeer

Apprenti
Merci pour vos réponses,
Je viens de regarder la date, j'ose pas vous la donner!! 2005... Je l'ai eu avec la machine, je voulais pas l'utiliser mais comme c'est le dernier et que je dois scier.. Je me suis mal exprimé, c'est une tronçonneuse stationnaire R.G.A PR400. 3700t/m~ Ce disque est maintenant dans la poubelle mais j'espère que ça se reproduira pas avec des nouveaux (j'attends une commande).
 
F

Fred69

Compagnon
Alors poubelle, c'est quand même plus sûr, d'autant que ça ne coûte pas très cher.
 
M

moufy55

Modérateur
Je confirme ce qui a été dis sur les dates limites, je me suis moi même fait avoir en achetant un gros et vieux lot de disques, sur le même type de machine, meme résultat.

Avec du neuf, pas de soucis
 
J

JohnBeer

Apprenti
Merci les gars pour vos infos, je vous tiendrai informé dès que je recevrais les neufs. C'est vrai que le prix est correct pour le travail que ça fait.
Mon atelier est plutôt humide et dans une région très humide. Cela peu altérer la qualité des disques? Il vaut mieux les démonter et les mettre au sec en cas d'inutilisation pendant 1 semaine par exemple? Question que je préfère pas poser au fournisseur local, c'est un masterpros avec 2 ou 3 clowns derrière un comptoir:smt083. Les gars ont appris le commerce, faut pas leur en demander plus...
 
L

Le débutant

Compagnon
....sois pas méchant avec les clowns, d'ici une semaine ils vont se métamorphoser en "père noël"!:-D:-D:-D
je viens de regarder la date de mes disques : Norton Blue pro 350 X 3 X 25,4 A36P-BF41
Pour inox 4400 trs max norme : EN12413 ;;;;;"PAS DE DATE DE PEREMPTION" ????
EDIT : si, j'avais mal regardé elle se situe sur la bague centrale métallique et non sur
l'impression donc poubelle aussi car 04 2013 bof ! ....
cdlt
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moi je ne crois pas tellement a la "date de limite de consommation ", plutot a une marque de m....
ou un choc ( en rotation )qui a eclates le disque , et cela a continue .
je suis entierement d'accord de le mettre a la poubelle .mais j'en ai rattappe en apuyant tres peu , avec de grosses ferrailles .
mais j'ai trouve une marque que je trouve tres solide , car les disques a tronconner , niveau securite , a mon avis certaines marques devraient etres interdites .

a bientot

apt
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
effectivement la date de péremption doit être respecter
mais c'est comme les yaourts ça se dépasse
le technicien KREBS m'ait dit que les disques perdaient de leurs propriétés usure plus rapide, durée de vie plus courte
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....j'ai eu des disques ébréchés, donc immédiatement vibrations et à-coups : poubelle direct, car le petit morceau manquant peut se transformer en fêlure et la fêlure en casse...et à 3700 tours ! :mad: bonjour les dégâts !
Cdlt
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
31 045
le débutant professionnel
L
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
P
Réponses
33
Affichages
15 935
wika58
wika58
F
Réponses
0
Affichages
498
FAITE_CES_PIECES
F
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
0
Affichages
6 891
mrec
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 536
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 720
Dodore
Dodore
P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
R
Réponses
14
Affichages
9 026
effix
E
Haut