1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Disque Alu ou Inox pour entrainement par friction

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par DrGkill, 30 Novembre 2015.

1. DrGkill

DrGkill Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2013
    Bonjour,

Je suis à l'étude de création d'une monture astronomique avec entrainement par friction.
    Pour se faire j'aurais besoin d'avoir une idée du coût d'usinage d'un disque en Inox 304 de préférence de 300mm de diamètre, 6mm d'épaisseur, avec un trou central de 30mm et 4 trous pour vis autour du trou central en M6.

Si la même personne peut également créer le pignon de 10mm en Inox 304 également, qui devrait se logger sur un moteur pas à pas de type nema 17 ayant un diamètre d'arbre de 5mm.

Les contraintes sont au niveau de la précision du cercle, il faut qu'il soit le plus parfait possible (rond et lisse).
    Il me semble avoir vu des gens qui font des découpes laser, est ce que ces procédés sont cohérents avec l'application souhaitée ?

merci par avance.

2. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Salut, pour que ce soit le plus juste et lisse il faut impérativement tourner la pièce.

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Question: pour l'astronomie un Ø de 360mm c'est pas mieux pour pointer à la seconde près ??

@ +

4. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Mieux vaudrait une circonférence en rapport avec les 360 plutôt que le diamètre. Non ?

Montée sur un axe fixe, tu peux fort bien obtenir un résultat plus que correcte en faisant tout simplement tourner ton disque face à une meule ou même une ponceuse à bande.

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Là j'aimerais que tu développes un peu ton calcul car je ne vois pas le rapport entre un diamètre de 360 mm et une seconde d'arc.
    Stan

6. DrGkill

DrGkill Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2013
    Techniquement si on veut un facteur il faut en prendre un de 86164.10 puisque c'est la durée d'un jour sidéral.
    L'idée étant d'avoir un ratio de découplage suffisamment important pour rester précis mais pas trop important pour l'encombrement taille et poids. La différence de poids entre un disque de 300x6 et 360x6 n'est pas du tout négligeable.
    Mon axe d'entrainement est un moteur pas à pas tournant au 1/16e de pas et dont un pas fait 0.9° d'angle, soit une step moteur = 1/6400e de tour. J'ai suffisamment de précision à ce niveau pour gérer la vitesse de rotation du moteur.

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Et la friction comment l'imagines-tu ?
    S'il s'agit de l'axe horaire nul besoin, en principe d'un disque entier, un secteur suffit car il est rare de rester en observation sur une durée d'un jour.
    L'entrainement entre le moteur et l'axe du télescope par l'intermédiaire de cette démultiplication se fait généralement soit par vis sans fin soit par une transformation d'un mouvement linéaire en mouvement de rotation au moyen d'un ruban (par exemple) qui s'enroule sur le secteur de cercle et qui est tiré d'autre part par une vis/écrou.
    axe horaire.jpg
    Stan

Dernière édition: 30 Novembre 2015
  8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Je n'ai rien à développer, je pose une question!!!!

Mais on vois souvent sur des appareils pour astronomies avec une couronne graduée en angle, pour moi c'est juste pour une simplicité...1mm=1° ..en face tu installes un vernier pour avoir la minute et la seconde...bref comme un pied à coulisse.

Je pose cette question car je n'y connais rien en astronomie.

@ +

9. DrGkill

DrGkill Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2013
    Comme ça :

Il s'agit bien de l'axe AD mais voilà.
    Les vis sans fin font intervenir des erreurs périodique, du backlash et nécessitent de l'entretien. Je n'opte donc pas pour cette configuration.
    J'ai ébauché il y a quelques semaines des rapports de réduction avec des courroies et roues synchrones qui sont normalement bon pour l'application mais qui font intervenir plusieurs étages de réduction et des tendeurs de courroies.
    J'étudie la configuration la plus basique et la plus efficace possible, à savoir, un entrainement direct par friction. Celui ci doit mener un berceau qui contiendra le télescope et l'appareil photo.

Ce type d'entrainement est utilisé dans les mécanismes de suivi astronomique les plus précis.

10. DrGkill

DrGkill Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2013
    En fait, l'objectif n'est pas de pointer à la seconde près (ni de graduer) mais d'assurer un suivi constant de la voûte céleste. Le disque doit suivre en permanence le ciel donc il n'existe pas vraiment de rapport de réduction "magique" qui donne un compte rond.

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Et ta friction sera constituée directement de l'axe du moteur appuyant sur le disque ? Compte tenus du coefficient de frottement acier sur acier et la surface de contact -simple contact de 2 cylindres- je ne donne pas cher de la qualité du suivi.
    Mais c'est toi qui voit bien sûr.
    Stan

12. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Détrompe toi stan, c'est très utilisé comme système.
    Par contre il faut oublier l'alu, voir même l'inox 304/316, trop mous.
    Un acier genre 42cd4 serait un minimum, et rectification obligatoire au moins pour le galet.
    Sans compter qu'il faut de bon roulements pour le support du galet.

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  14. DrGkill

DrGkill Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2013
    http://www.astrooptik.com/Projekte/Villingen_e.htm

Je pense que ça marche parce qu'il n'y a pas d’accélération, une vitesse très lente, donc pas d'échauffement.

15. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Le galet est l'axe moteur dans ce cas, bien sur il en faut deux au minimum (le troisième est inutile sous nos latitudes).

Comme tout système simple, c'est dans les détails que c'est compliqué, outre l'État de surface et la dureté, il faut que la coaxialite soit quasi parfaite.

Chargement...

Partager cette page