1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dispositif ornemental pour tour a bois

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par c.phili, 25 Juillet 2013.

  1. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    Bonjour a tous :-D
    Me voici de retour avec un nouveau projet, cette fois-ci il s’agit d’un accessoire qui se montera sur un tour à bois.
    Pour éviter de répondre aux questions du genre « pourquoi là et pas ici » ce reportage sera édité sur métabricoleur, usinage.com et couleur bois :wink:
    Le but est de créer toutes sortes d’objets ornementaux que ce soit concave ou convexe, des pas de vis etc.
    Le produit existe déjà, wivamac le commercialise mais mon ambition n’est pas de bêtement le copier pour le commercialiser mais uniquement d’en faire un exemplaire perfectionné au top.
    En fait seule l’idée sera retenue, aucune pièce ne sera copiée.
    Bien entendu ce dispositif et ses accessoires ne sont pas pour moi mais c’est a la demande d’un membre bien connu sur différent forum et qui financera le projet, il se dénoncera que si il le désire.
    La base de ce dispositif est une table croisée de 300/300mm pouvant pivoter à 360° qui sera surmontée par différents accessoires en commençant par une sphéreuse comme j’ai fabriqué, il y a peu de temps
    Cette table devra être la plus basse possible pour garder le maximum entre la pointe et le dessus de table.
    Un petit aperçu de cette table
    [​IMG]

    [​IMG]


    le cahier de charge
    http://www.cphili.eu/imgrealis/dispo-ornem/caracteristique.docx

    Philippe
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    Chouette projet! Ha, si j'avais encore ma fraiseuse et mon tour :roll: :lol:
    Ta réalisation sera surement mieux que l'original, vu que ce qui se trouve sur la page de wivamac, c'est une table proxxon :smt003
     
  3. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  4. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    Ha merde, je ne me rappelais plus d'avoir décidé d'éditer le sujet ici, je vais y remédier :oops:
    Cette fois c’est parti.
    Je commence avec la base pivotante de la table croisée
    [​IMG]

    Avant tous je perce à 4mm le centre, ce perçage me servira à recentrer la pièce sur la table de fraiseuse.
    Je perce également les deux trous de fixation, ils me serviront dans un premier temps à brider la pièce
    [​IMG]

    Mise à mesure de la pièce
    [​IMG]

    Un petit fraisage pour l’épaulement des brides de serrage sur le banc du tour, on en reviendra plus tard.
    [​IMG]

    Après avoir centré le diviseur, rien de plus simple de centrer la pièce sur celui-ci en me servant du trou central puis j’attaque l’alésage jusqu'à mi profondeur
    Ensuite je retourne la pièce et je fraise avec un décalage ce qui me donne comme résultat un alésage avec battée
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Un petit passage au tour pour dresser les faces et pour la finition de l’alésage
    [​IMG]
    [​IMG]

    Pour la partie centrale, un rond qu’il me restait d’un projet précédant fait l’affaire, rien ne se perd.
    Pour la prise au mandrin, j’ai soudé un morceau d’axe.
    Je perce également à 4mm le centre.
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je profite que le diviseur soit encore centré pour percer les trous de fixation de la pièce supérieure
    [​IMG]
    [​IMG]

    Les deux premières pièces assemblées
    [​IMG]
    [​IMG]



    La pièce suivante
    [​IMG]

    Le brut
    [​IMG]

    Un petit passage au tour pour dresser sans oublier le trou de 4mm pour le centrage puis bridage sur la table de fraiseuse. Et usinage des queues d’arondes
    Je perce ensuite les deux trous en 10mm qui serviront au blocage de la table, en attendant ils me serviront à brider la pièce
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]

    Les lardons seront tirés d’un bloc de fonte, l’avantage de la fonte mis a part sont pouvoir glissant est de s’usiner sans se déformer comme l’acier
    L’idéal aurait été de tout faire en fonte mais ça j’en ai pas.
    [​IMG]
    [​IMG]

    Une fois mis à épaisseur, je le place dans la queue d’aronde puis je le bride avec un système maison pour le fraisage en oblique
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je retourne ensuite le lardon en y plaçant une cale de quelques dizaines de mm, ici j’ai employé un morceau de cerclage métallique puis je repasse à la fraise les deux parties qui n’ont pas été surfacée en y laissant le lardon.
    J’attaque les six trous de fixation et je les taraude en M8.
    Puis je fraise une réservation pour épauler la noix de vis sans oublier ses trous de fixation
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Et voila au montage, jusque là tout est parfait
    [​IMG]
    [​IMG]


    Une nouvelle pièce
    [​IMG]

    Un morceau de choix, 300x120x50
    [​IMG]

    Préparation de la table de fraisage
    [​IMG]

    Et c’est parti, après avoir mis a mesure sur 3 face je fais une rainure de 40mm de large et 19 de profondeur, passe de 2mm sur la dernière face
    [​IMG]
    [​IMG]

    Puis surfaçage et mise a épaisseur
    [​IMG]

    Ensuite usinage des queues d’aronde.
    [​IMG]
    [​IMG]

    Un petit essai d’assemblage, c’est nickel du premier coup avec le jeu nécessaire au lardon
    [​IMG]

    Je termine par un léger fraisage pour casser l’arête et je fais un chanfrein aux extérieurs de la rainure pour la propreté.
    On me dira que ça ne se verra pas mais ce n’est pas une raison.
    On ne voit pas mes pieds et pourtant je les lave.
    [​IMG]
    [​IMG]

    Il me reste donc à retourner la pièce pour usiner l’autre face pour recevoir le dessus de table

    Travail d’aujourd’hui
    J’ai retourné la pièce puis je l’ai défoncé sur 10mm de profondeur
    [​IMG]

    Mise à mesure en longueur puis surfaçage des parties queues d’aronde.
    Puis usinage des queues
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Usinage de la rainure de passage de la vis puis un léger surfaçage pour éviter que le dessus de table pose sur toute sa largeur
    [​IMG]
    [​IMG]

    Usinage du lardon puis du logement de la noix de vis
    [​IMG]
    [​IMG]

    Voilà où j’en suis.
    [​IMG]

    Demain, c’est congé, journée promenade en famille donc je ne ferais rien.
    Donc la suite sera peut-être pour lundi.
    Philippe :wink:
     
  5. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    Super! C'est cool de voir cette grosse feignasse d'HBM 45 se mettre en branle! Comme toujours, travail super impressionnant! :smt023
     
  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    Aah Phil... tout semble tjrs si simple en suivant tes reportages... Et la MP disponible à profusion... :eek:

    C'est encore une fois du beau travail... :supz:
    On attend la suite ...
    Et bonne promenade avec madame. :wink:
     
  8. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    Bonjour
    Superbe travail et le reportage qui vas avec aussi :-D

    Une question, en quelle matière réalise tu tes lardons ?

    Pat
     
  9. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    "Les lardons seront tirés d’un bloc de fonte, l’avantage de la fonte mis a part sont pouvoir glissant est de s’usiner sans se déformer comme l’acier" :wink:
     
  10. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
  11. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    Bonsoir,

    La main sure, l’œil clair, c'est encore parfait.
    États des surfaces nickel.
    Tu choisis tes vitesses et avances à partir de calculs, abaques ou c'est pifométrique (pifomètre mais guidé par l'expérience :mrgreen: ) ?
    CDLT
    Booddha
     
  12. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
  13. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    Salut a tous
    Maintenant ça deviens du sérieux, le dessus de table. :-D
    [​IMG]

    Il est fait d’une plaque d’acier déjà bien dur.
    Elle servait de martyr entre un moule à béton et la table vibrante.
    La malheureuse a été fortement secouée pendant une année :mrgreen:
    En fait ces plaques sont soudées sous le moule et pose sur une plaque synthétique très dure, comme il n’est pas exclu que du béton vienne se glisser entre les deux, l’acier employé est bien entendu de très bonne qualité. J’ai déjà employé ces plaques telles que pour le plateau tournant de ma scie à ruban, ça s’usine bien mais bien sur les outils premiers prix en hss sont prescrits.
    La pièce fait 300/300 alors la difficulté sera que la course en Y est insuffisante.
    Bien sur il n’est pas exclu que la plaque se déforme après l’usinage des rainure, en général ça se passe bien avec cet acier et puis ce n’est pas une table croisée de fraiseuse mais pour le travail du bois, la tolérance n’est donc pas de l’ordre du 1/100 mais plutôt du 1/10.


    [​IMG]

    A l’aide d’un comparateur, je commence par poser deux bride sur la table parfaitement d’équerre ainsi en plaçant le premier champ contre, je peux dresser le second ainsi de suite, donc a chaque fois je fais ¼ de tour avec la pièce, bien sur ce n’est pas comme ça qu’on tient le centième mais le but c’est d’avoir les quatre champs d’équerre et les champs // à leur opposés
    [​IMG]

    Je ne suis pas satisfais de la fraise, j’en monte une autre un peu plus pro.
    [​IMG]

    Puis je surface de chaque côté une bande qui sera en contact avec les calles une fois bridé sur la table, bien sur cette opération se fait sans bouger la pièce, la course en y n’est pas suffisante mais avec la Bridgeport je peux déplacer tout le bélier dans l’axe Y
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je peux maintenant retourner la pièce et la poser sur des cales pour le bridage, la partie surfacée est parfaitement plane, le reste sera surfacé à la fin.
    Toujours le perçage de 4mm pour retomber facilement dans l’axe.
    [​IMG]

    J’attaque maintenant les rainure, à ce stade je n’ai pas encore surfacé la dessus de façon a ne pas perdre trop de matière au cas je dois la reprendre à cause d’une possible déformation
    Puis je termine avec une fraise pour rainure en T
    [​IMG]

    Bien sur, de la casse a peine commencé, comme je n’ai plus qu’une fraise de réserve se sera le stress jusqu'à la fin mais au final ça passe très bien, malgré la dureté du métal
    Les quatre rainures sont faite
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je profite d’avoir les axes parfait pour faire les chanfreins, ils paraissent un peu gros mais il faut prévoir le surfaçage
    [​IMG]

    Je termine le surfaçage entre les rainures, après vérification, la pièce n’a pas bougé d’un poil.
    [​IMG]

    Il me reste à la retourner pour usiner les queues d’aronde.

    J’ai encore eu le temps de terminer le dessous
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Je dois encore faire les chanfreins autour de la table, pas encore de chanfreineuse. Je vais devoir remonter la pièce sur la fraiseuse. :sad:
    Là maintenant je suis en train de me demander comment je vais faire mes perçages pour fixer les manivelles avec précision. A la verticale je me retrouve à 300mm de la table.
    Faudra encore bricoler quelque chose. :???:
    L’idéal serait d’avoir une grande équerre de bridage mais je n’en ai pas.
    J’ai déjà pensé à m’équiper d’une tête à renvois d’angle mais les prix me font frissonner. :smt021
    Décidemment il faudra que je m’équipe de ce côté, ça m’arrive trop souvent de devoir percer en bout d’axe ou en bout d’une longue pièce.
    Finalement je n’ai pas grand-chose. :smt022
    Pour les noix, malgré le prix, je me suis décidé a acheté un taraud trap de 14x3mm, maintenant tout est retardé avec les congés et je n’ai aucune idée de quand je serais livré, j’ai trop attendu pour commandé et maintenant que c’est fait ce serait un peu bête d’en faire un moi-même.
    Bon ben demain j’attaque les manivelles même si je ne sais pas les monter tout de suite. :-D
    Philippe
     
  14. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Dispositif ornemental pour tour a bois
    Bon ben j'ai déjà reçu mon taraud c'est bien mais malheureusement depuis hier la Bridgeport est en rade :???:
    le fourreau c'est coincé, plus moyen de monter ni de descendre, j'ai du tout démonter, le pignon de la descente est cassé.
    J'ai bien la HBM45 mais rien est près pour moi travailler avec, très peu d'outillage ce qui fait que pour la moindre chose que je veux faire avec je dois bricoler quelque chose. :cry:
    J'ai bien su tailler un nouveau pignon mais maintenant je dois faire la rainure de clavette, ce n'est pas du métrique, en plus comme il ne reste plus beaucoup de matière entre l'alésage et les dent, il on employé une clavette de +-3.5mm.
    J'ai du 3 et du 4 mais pas entre deux.
    Avec les broche a pousser il faut une douille, je les ai pour du standard mais là je me retrouve avec un alésage de 15.7mm et une clavette de 3.5mm, je suis obligé de faire la douille mais je n'ai pas grand chose en fraise de 3mm, j'en avais deux et je les ai cassé :( :x
    Décidemment ce n’est pas mon jour.
    J'ai essayé de retirer la clavette de l'axe mais je n'y suis pas arrivé, demain je vais réessayer une fois plus calme et fraiser l'axe pour mettre une clavette de 4mm à la place
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  15. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
Chargement...

Partager cette page