dispositif de fraisage vertical

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
M

met6f

Guest
Bonsoir VieuLapin, bonsoir à tous.
L'équerre de fraisage est utilisée quasi quotidiennement. Hier, fraisage de trous oblongs pour des cornières de fixation de racks 19'' maison en E36 ou similaire (GSB). Passe épaisseur 3mm avec une fraise de 8 sur le Siderméca 6128: Rien d'exceptionnel mais ça passe comme une lettre à la poste (du moins quand ça marchait bien!). Manque une lecture des axes (montage pied à coulisse par exemple) ou au minimum un réglet collé car la visibilité est délicate avec le protecteur (attention les yeux avec les copeaux ...lunettes de sécurité obligatoires, c'est un minimum).
La rotation de la bride 360° + inclinaison transverse +-90° offre de belles possibilités. Néanmoins, je me demande maintenant si une table croisée (on en trouve à des tailles et prix raisonnables) ne serait pas aussi une alternative valable à monter sur une table rainurée de tour de taille moyenne....Rien de bien original sinon une prise de conscience tardive en se rappelant les conditions de départ Promac 221....Quelqu'un du fofo aurait-il utilisé cette voie (il faut apparemment inverser la commande/manivelle du grand axe de la table croisée donc dépend du matériel trouvé). Cordialement jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jacques

Heu... Je ne te suis pas trop, là :smt017 . Si j'ai bien compris, tu voudrais installer une table croisée sur le traînard de ton tour ? Ou sur un autre tour ? Ça ne ferait pas double emploi, l'axe donné par le longitudinal et celui du transversal faisant déjà office de table croisée ? Qu'aurais-tu à y gagner, sinon une perte considérable en hauteur ? À moins que je n'aie rien pigé du tout. Pourrais-tu être plus précis, STP ? J'ai le cerveau lent, un petit dessin m'aiderait peut-être.

Pour ce qui est de la lecture des axes, l'idéal serait une petite visu. On m'en a donné une (Acurit), mais si j'ai trouvé comment l'installer pour le sens longitudinal, je n'ai pas encore trouvé la place pour le transversal.

A+
 
M

met6f

Guest
Bonjour Robert
effectivement, ce n'est pas bien formulé et je n'ai pas de CAO mécanique ici (déjà assez de softwares qui tournent pour x ou y raison hors usinage). Encore fait un petit fraisage ce matin (une rotule de micro en U largeur 10mm... du gâteau, évident!)
Un peu occupé par d'autres contraintes actuellement mais j'essayerai de faire un croquis à main levée dans qqs temps.
Re: Sur le chariot du transversal du tour, une table croisée (appelons la (B) montée rigide sur le champ dans les rainures table transversale du tour.
Si cette table (B) est donc montée à 90° cad sur le champ, l'un des axe de (B) cad le petit déplacement devient l'axe vertical de l'ensemble. Le 2ème axe de B (le grand déplacement) devient effectivement le déplacement transverse de l'ensemble (double emploi en effet avec le tour) mais avec une excursion nettement plus grande. les porte à faux sont réduits, la rigidité est augmentée, la rotation est (provisoirement perdue, faut voir) ...mais possibilité de monter une vraie platine de bridage et un petit étau de fraisage avec guidage V 0° et 90°. peut-être est-ce plus clair? les mots ne sont que des mots...pour la technique en tous cas.
je peux explorer 110mm avec le chariot transversal du 6128.... la table mesure 250mm, il y a encore de la marge. Ce serait utile en particulier pour surfacer, dans mon cas. Ou alors changer la vis d'entrainement du chariot:oops:
Peu de problème de rigidité actuellement, ça ne broute pas en étant raisonnable ds les passes. C'est en fait le U de prise de pièces de l'équerre avec les vis de serrage qui me semblent "jurer" avec le reste... impression toute perso, je ne connais pas l'historique de ces équerres de fraisage: c'est mon problème :P Bon dimanche à tous jacques
 
M

met6f

Guest
Bonjour VieuLapin, bonjour à tous
J'arrive au bout de la mise au point de cette équerre de fraisage... tout d'abord abandon de l'adaptation d'une table croisée (trop lourd!)
004: acquisition ces jours pour 60e d'un étau économique chez Siderméca (modèle expo) . largeur 100mm, ouverture 85mm...assez massif, construction simple intéressante (made in India?).
006: usinage d'1 bout de A60 30*50*95mm, dressage des faces avec l'équerre bien sur, taraudage M12 avec alignement dans grosse perceuse sensitive. Les bords du U de l'équerre sont réduits de 5mm et dressés à la cote du méplat A60 pour augmenter la portée de l'ensemble, ainsi que le fond du U après équerrage soigné. aucun problème de rigidité en étant raisonnable dans épaisseur de passe et vitesse de rotation.
007-008: j'en profite pour appliquer la recette de NOURS au capot de changement de vitesse. Rainures du capot et bouton moletté: le variateur, ce sera pour plus tard...le couple reste maximum aux pertes par frottements près!
010-011 divers fraisages, dressage de faces sur de l'alu 30-60mm mais aussi sur méplat A60...c'est tout bon pour se constituer une expérience dans ce domaine. Il se peut que ces équerres de fraisage (commerciales ou maison: ce qui est mieux!) soient assez utilisées chez les possesseurs de tours :wink:
032S: Bonne journée à tous Cordialement jacques

ekerr-004.jpg


ekerr-006.jpg


ekerr-007.jpg


ekerr-008.jpg


ekerr-010.jpg


ekerr-011.jpg


paques-032s.jpg
 
G

geispo

Nouveau
Bonjour,

Une petit bricolage qui m’a permis d’utiliser mon équerre de fraisage sur mon tour pour cette réalisation.

DSCF2438.jpg


Beaucoup de copeaux tout de même pour réaliser, ce support de comparateur qui va se fixer directement sur le banc du tour, et permettre une lecture précise de l’avance du chariot.

Les photos.

DSCF2436.jpg


DSCF2434.jpg


A+
Francois
 
M

met6f

Guest
Merci François ...ces équerres, plus on les utilise et plus en trouve des applications, sans trop jouer dans la cour des moyens :wink: .
Je regarde aussi pour monter un pied à coulisse à demeure sur le transversal. Pourrais-tu donner les dimensions approximatives de la table du transversal de ton tour...mes premiers essais "candide" avaient été un peu délicats avec un petit Promac221, avec le 6128: ça va tout seul.
Ton ensemble usiné est bien en aluminium ou c'est de l'acier (tjrs difficile à distinguer pour moi sur les images numériques) ? Pardonne mon intérêt mais je me sens moins seul. Cordialement jacques
 
M

met6f

Guest
Bonsoir
une chose me chagrinait sur mon équerre de fraisage: la partie acier en U servant à bloquer les pièces à usiner avec 3 vis M8. J'avais remarquer une tenue limitée sous efforts. Après bien des hésitations, cette partie en U a été tronçonnée.
remontée en place, fraisage des parties haute et basse pour obtenir sur l'ensemble de la surface coulissante/queue d'aronde un bon état de surface. Un collage ne vaut pas une soudure mais pas de déformation. Dégraissage, léger "griffage" et couche fine d'araldite standard...c'est le secret des bons collages. Une platine d'A60 100*110mm épaisseur 10mm est ainsi collée + 2 vis M6 TF dans l'axe de la fixation de la noix en bronze du mécanisme de translation.
L'étau de fraisage est percé et vissé M8. L'ensemble est rigide sans problème.
Par la même occasion, la platine de base tournante est équipée de 4 vis M6 inox tête imbus. La manoeuvre des écrous de blocage des coulisses laiton dans les rainures de la table du transversal est beaucoup plus facile . le passage tour/fraiseuse se fait en moins de 2 minutes.
le porte-à-faux est ainsi minimisé, le système est encore plus rigide et compact mais il a fallu usiner aussi la manivelle de l'axe vertical (matière: ABS). réduction du diamètre, perçage/taraudage M3 4 vis et collage araldite rapide. Le mécanisme d'index est conservé, le diamètre du disque manivelle a perdu 5mm....:wink: l'ensemble est complètement opérationnel.
cordialement jacques

IMG_3266web.jpg


IMG_3268web.jpg


IMG_3272web.jpg


IMG_3276web.jpg


IMG_3280web.jpg
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Je trouve vos équerres simplement géniales.

Me reste à acheter un tour.

Jim
 
B

BertoHO

Ouvrier
:smt038

(un admirateur silencieux mais admiratif de vos réalisations, et de vos échanges )
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
M4vrick
Réponses
25
Affichages
912
schum22
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
Haut