dispositif de fraisage vertical

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
bon, j'ai fait mes premiers pas en fraisage sur le tour.
il fallait absolument que je dresse mes faces après la découpe à la scie à main :lol:
acier inconnu, surface 100x15 coupé à la scie à main en 2 heures (et en plusieurs fois :oops: )
lubrification à l'huile entière à la burette
bilan :
fraise HSS 8mm 2 coupes, passe 0.3 mm, 400 tr/min, 0,4 mm/s : état de surface nickel
fraise à bois HSS ( :shock: ) 3 coupes diamètre 40mm, passe 0,1 mm, 150 tr/min, 0,1 mm/s : bof bof (mais je m'y attendais)
fraise HSS 8mm 2 coupes, passe 3mm 400 tr/min 0,2 mm/s : limite du tour :lol:, entre la fraise qui patine dans les mors et la tourelle qui engage car trop d'avance (évidement, à la main). curieusement, la fraise à pas trop morflé, mais je suis bon pour la réaffuter

conclusion :
- les outils à bois, c'est pas le même HSS que les outils à acier :lol: ça se détruit assez vite, même si on donne les bons angles de coupe. Je regrette du coup d'être passé à coté des collection de fraise qu'il y a eu en vente récemment :sad:
- faut pas vouloir prendre beaucoup en épaisseur, même en diminuant l'avance. on sent bien chacune des dents faire son travail. j'ai pas essayer d'augmenter la vitesse de rotation.
- j'espère que je n'ai pas tué les roulement de la broche (ca grognait un peu hier soir)
- vu la pénurie actuelle, je vais essayé de me faire un fly-cutter et un goutte à goutte pour la lubrification
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ppt

À titre indicatif, je fraise sur le tour à 1100 tr/mn, des passes de 1 mm (dans l'acier) et je lubrifie à l'huile. Le pétrole ne marche pas mal non plus, mais ça pue. Comme je n'ai pas de fraises HSS, j'utilise des fraises en carbure.

Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Un fluide coupe connu des anciens, agréable pour la peau et qui peut aussi se boire:
le lait !
Faite un tour chez le paysan du coin et acheter quelques litres c'est pas cher, en plus tant qu'il est frais c'est très bon pour la santé aussi :-D
 
P

ppt

Compagnon
bonjour

j'ai reçu mes fraises, je me suis dépêcher de faire un porte outil et de dresser mes faces.
malheureusement, c'est pas aussi bien que ce que j'espérais
- pas assez de course pour faire toute la barre
- état de surface bof bof
- trainard qui recule devant l'effort meme sur une passe de 0,5

bilan, je peux faire réaffuter les fraises et je vais faire mes queues d'aronde à la scie et à la lime :sad:
j'ai scié et limer pendant 5 heures hier
heureusement que j'arrive à le faire des deux mains, ça permet de se reposer :lol:

Question : y'a moyen de bloquer le trainard sur un BV-20 ?
parce que je me demande si va pas falloir que je fasse un système pour ça aussi après la tourelle :roll: :lol:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ppt

ppt a dit:
- pas assez de course pour faire toute la barre
C'est pour ça que je suggérais le principe des 2 plats soudés au bon angle. Tu peux ainsi déplacer le V dans ton porte-outils pour faire la reprise.

ppt a dit:
- état de surface bof bof
Là, je ne vois pas pourquoi. Problème de rigidité ? D'affûtage de la fraise ?

ppt a dit:
- trainard qui recule devant l'effort meme sur une passe de 0,5
Je n'ai pas ce problème car il y a un système de blocage sur le mien (photo 1).

ppt a dit:
Question : y'a moyen de bloquer le trainard sur un BV-20 ?
parce que je me demande si va pas falloir que je fasse un système pour ça aussi après la tourelle :roll: :lol:
S'il n'y a rien de prévu sur ton tour, tu peux peut-être te faire une butée comme sur la photo 2 et la mettre derrière le traînard pour l'empêcher de reculer ?

Cordialement

Blocage et butée.jpg
 
P

ppt

Compagnon
ouf, ménage fini et la bouffe qui rissole :lol:
j'avais compris le V avec les fer plat, je pensais que tu voulais que je soude la pièce à tailler sur un des bouts :lol: :oops:
on va y réfléchir.
question rigidité, non, c'est la vis mère qui va trop bien, le trainard recul en faisant tourner la manivelle :lol:
et oui, la fraise que j'ai utilisée est bonne pour le ré-affutage.
j'avais un petit espoir, mais le tour n'a déjà fait le coup avec des fraises à bois, donc je ne suis pas étonné.
photo ce soir si j'ai le courage :wink:
A+
 
P

phil916

Compagnon
Le trainard peut-être bloqué par un boulon de 13 je crois sur le dessus à gauche coté mandrin.
 
P

ppt

Compagnon
bon, je suis assez content de moi
outils : lime, scie, pierre à huile
temps : 6h
#

Je vois rien pour bloquer le trainard
download.php?id=22927
download.php?id=22926
download.php?id=22925

Pour ceux qui se poserai la question, le filetage a sauté pour permettre la prise dans le mors :wink:
 
P

phil916

Compagnon
voilà la position du fameux boulon sur mon tour (fartools)
sur le tien c'est un Hex;
bien "caché" mais moins gênant que mon boulon qui dépasse :roll:

blocTrainardBV20.jpg
 
P

ppt

Compagnon
merci :-D
je vais essayer de le serrer un peu avant de faire des passe avec les fraises.
rassure moi, il prends quand même pas appuis directement sur le banc ?
ils ont mis une calle au moins, hein ?
:lol:
 
P

phil916

Compagnon
Rassures-toi ce boulon serre (fait remonter) une "cale" qui appuie sur le dessous du banc.
Tu la vois sur le coté gauche du tablier

blocTrainardBV20b.jpg
 
P

ppt

Compagnon
bon, ben j'ai plus qu'a aller souffler dans le trou pour pouvoir enfiler la clef à 6 pans
un grand merci :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Il faut dire que j'ai mis 10 ans à découvrir l'utilité de ce boulon :oops: :lol:
donc content de t'économiser tout ce temps.
autodidacte c'est bien mais un coup de main est très utile :-D
 
P

ppt

Compagnon
je ne sais pas si j'aurais trouvé sans démonter le trainard :???:
vu comment ca se présente, j'avais pensé au guide et je n'y aurai pas touché
encore merci :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ppt

Eh bien, voilà un problème réglé. Il ne te reste plus qu'à nous faire profiter en photos de la progression de ta réalisation. Bonne continuation.

A+
 
P

ppt

Compagnon
tu en as une ici.
t_dscn2709_199.jpg

une face dressé tant bien que mal avec le trainard qui se fait la malle
puis rattrappage à la lime
puis découpe de la queue d'aronde à la scie
puis re-lime pendant 4 bonnes heures
puis une heure avec une pierre à huile tout neuve

PS
j'ai fait le test de la lumiere hier soir :cry:
je dois avoir 2 diziemes d'écart entre les bout et le ventre au milieu
à reprendre :cry:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

J'avais vu cette photo. Il t'en reste encore 3 à faire ? C'est le plus ch..t à réaliser. Après, le reste est plus facile. Pour les faire bien droites, je les avais finies avec de la pâte à roder (d'abord gros grain, puis grain fin) sur la partie saine d'un vieux marbre. Ce n'est pas plus long qu'avec une pierre et on est sûr que c'est droit.

Cordialement
 
P

ppt

Compagnon
oui, il en reste 3 à faire
1 est découpé, un est à jeter, un est encore dans le brut :lol:
je me dis que je devrais sans doute faire les persages et taraudages avant de les attaquer à la lime et à la pierre
Faut que je réfléchisse un peu :lol:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ppt

Je ne pense pas que faire d'abord les perçages et taraudages (lesquels ?) t'apportera quelque chose de plus. Mais est-ce que ça t'intéresserait si je te faisais ces 4 pièces, maintenant que j'ai une équerre fonctionnelle ? Tu me donnerais les cotes si elles diffèrent des plans et tu me donnerais ensuite ton adresse en mp pour que je te les envoie.

Cordialement
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir vieulapin
un grand merci pour ton offre, mais je crois que je vais continuer avec ma lime et ma scie encore un petit peu :wink:
bonne soirée
Patrick
 
P

ppt

Compagnon
Bon, reste plus qu'a faire la rectification
t_photo0058_167.jpg

Question à deux balles :
va falloir positionner les 4 pieces bien parallele pour les perser et les tarauder.
je pensais faire d'abors celle la piece fixe, en m'alignant sur les bords et en les maintenant avec une pince etau,
puis coller les pieces de la partie mobile en contacte avec le lardon et les pieces fixées précédement,
puis seulement présenter la partie mobile avec une pince étau et perser.
mais dans tous les cas, je crains d'avoir au bas mot quelques dizieme d'écart dans l'alignement.
Grave ou pas ?
comment feriez-vous ?
A+
Patrick
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Patrick

Tu entres, à mon avis, dans la phase la plus intéressante. Voici comment j’avais procédé :

1°) J’avais positionné la demi-queue d’aronde (celle du côté sans lardon) de la partie fixe bien parallèle au bord de façon à ce que la demi-queue d’aronde de la partie mobile plaquée contre elle déborde d’un ou deux dixièmes. J’avais bridé puis percé et taraudé cette demi-queue d’aronde de la partie fixe.
2°) J’avais fait de même avec la deuxième demi-queue d’aronde (celle du côté lardon et en intercalant celui-ci) de la partie fixe, mais là en m’occupant surtout qu’elle soit bien parallèle extérieurement à la première. J’avais bridé puis percé et taraudé cette deuxième demi-queue d’aronde de la partie fixe. J’avais contrôlé ensuite s’il n’y avait pas un léger pincement de la queue d’aronde de la partie fixe. (Si c’est le cas, rectifier en tapotant avec un jet de plomb) et, enfin, j’avais goupillé les queues d’aronde de cette partie fixe.
3°) J’avais positionné la demi-queue d’aronde (celle du 1°) de la partie mobile en débord d’un ou deux dixièmes. J’avais bridé puis percé, taraudé et goupillé cette demi-queue d’aronde.
4°) J’avais positionné la deuxième demi-queue d’aronde de la partie mobile, toujours en débord d’un ou deux dixièmes. J’avais bridé puis percé, taraudé et goupillé cette demi-queue d’aronde.
5°) J’avais ensuite percé et taraudé les trous des vis de réglage du lardon puis j’avais emboîté l’ensemble, réglé le jeu et enfin limé ce qui dépassait des demi-queues d’aronde (l’ensemble toujours emboîté) de façon à ce que le tout soit bien arasé.
Ça rejoint ce que tu as exposé, mais en plus détaillé. En fait, le plus important est le parallélisme des queues d’aronde de la partie fixe, le reste pouvant être rattrapé par les vis de réglage du lardon.
J’espère m’être exprimé clairement et te souhaite bonne continuation.

Cordialement
 
S

snac

Ouvrier
salut

un truc tout bete (j'espere pas dire de betise) si tu bouche le trou du milieu avec un e piece marthyr mais calibrée // et tout et tout. tu presse en lateral et en vertical. toute tes pieces sont en position non ??reste a perser etc ... eventuellement tu intercale dans les glissieres une cale de papier ou autre pour garder du jeu.

a plus
 
P

ppt

Compagnon
séduisante l'idée de la cale.
si les queues d'aronde était d'une géometrie parfaite je pense que ca irait nickel.
avec les miennes, je sais pas. :???:
d'un autre coté, je ne sais pas non plus comment mesurer l'allignement des deux premieres pieces. :lol:
Bah, on verra ca tranquillement quand ca sera l'heure, merci pour l'idée :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
ppt a dit:
d'un autre coté, je ne sais pas non plus comment mesurer l'allignement des deux premieres pieces. :lol:
Au pied à coulisse. Après le vissage de la première demi-queue d'aronde, tu positionnes la seconde, tu la brides pas trop serré, tu mesures le parallélisme au pied à coulisse et tu rectifies en tapotant dans le sens voulu jusqu'à ce que ce soit bien parallèle ( tu peux même glisser les becs de ton pied à coulisse tout le long pour
« sentir » si ça ne serre pas plus à un bout qu'à l'autre) et là tu bloques ton bridage. Il n'y a plus qu'à percer.

A+
 
P

ppt

Compagnon
ouai, ca c'est si mes pieces étaient géométriquement acceptable
je voulais faire l'ajustement des faces à 90° seulement aprés l'assemblage, mais plus j'avance dans la réfléxion, plus ca parait évident qu'il faudra le faire avant.
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ppt

Ben non, je me suis mal expliqué. Si le parallélisme à contrôler au pied à coulisse est pris à l'extérieur, c'est-à-dire sur les deux faces comportant le chanfrein, les faces situées à l'intérieur, à 90°, n'ont pas une importance capitale et ne sont pas à un poil près puisqu'elles ne guident rien. À moins que je ne comprenne pas la même chose quand tu parles de géométrie.

Cordialement
 
M

multipassion

Apprenti
très très instructif ce post ! ayant un fartool ml400 j aie déjà appris l utilité d une vis ! je découvre !
je vais certainement poser une question bête mais des barres au format queue d aronde ça n existe pas ? ou ppt aime la muscu ! :-D
enfin j aie beaucoup encore a apprendre avant de réaliser des truc comme vous! bravo et merci pour ces mines d idées!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir multipassion

multipassion a dit:
je vais certainement poser une question bête mais des barres au format queue d aronde ça n existe pas ? ou ppt aime la muscu ! :-D
Ta question n'est pas si bête puisqu'à l'époque où j'ai réalisé mon équerre, j'ai fait moi aussi des recherches dans ce sens et je n'ai rien trouvé qui puisse convenir. Sinon, même si ppt aime la muscu (?), je crois qu'il aurait préféré utiliser une barre toute faite.

A+
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 391
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
H
Réponses
0
Affichages
915
henphy
H
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
A
Réponses
75
Affichages
10 448
alexandre74
A
M4vrick
Réponses
25
Affichages
942
schum22
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
Haut