Dispositif à retoucher le jeu à la coupe des segments de pistons

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

En classant mes photos sur le pc, j'ai retrouvé la petite machine réalisée pour retoucher le jeu à la coupe des segments de pistons pour la cox de mon fils.

Le segment y est centré en légère extension sur un plateau à axe vertical.
La position du plateau est calculée pour avoir une ligne de coupe qui passe par le centre du segment.
Une légère rotation manuelle du plateau permet d'appliquer 1 côté de la coupe contre une "meule" faite d'un disque dur de pc, sur lequel est collé une feuille d'abrasif fin.
C'est parfaitement plan et renouvelable en cas d'usure.
On peut retoucher l'autre face de coupe par retournement du segment sur le plateau.
La rotation du plateau, donc l'enlèvement de matières, est limitée par une butée réglable, faite d'une tige filetée de 6/100 pourvue d'un disque freiné à 10 graduations.

Pas sûr que cette petite machine intéresse beaucoup de lecteurs, mais ça peut toujours donner des idées.

Bonne soirée à tous.
L1060273.JPG

L1060275.JPG

L1060277.JPG
L1060279.JPG
L1060276.JPG
 
S

scalpa76

Apprenti
Bonsoir et merci pour les photos
l abrasif collé sur le DD , c est suffisant ?
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir scalpa76,

Oui car il ne faut enlever que très peu de matière.
Il faut surtout prendre soin de mesurer régulièrement la cote obtenue, avec des cales d'épaisseur, en replaçant le segment dans son cylindre, pour ne pas outrepasser la mesure préconisée par le fabricant.

Je me suis fait plaisir en concevant cette petite machine, mais je n'y connait vraiment pas grand chose en mécanique auto.

Cordialement.
 
S

scalpa76

Apprenti
en fait , les pistonniers fournissent quasiment tout le temps maintenant des segments qui n ont plus besoin d être retouchés mais ça arrive quand même de temps en temps pour des cotes qui ne sont pas rondes et pas courantes
 
U

uelbud

Guest
tu fait comment pour conservé les angles de coupe des segment tu as divers possibilité
j'ai l’outil manuel Ben Müller celui ci dispose de différent angle de coupe

l'idée et bonne mais il te faut ajouté un index pour respecté les angles

ok les segment sont livré avec les jeux pré réglé mais souvent il faut quand même les retouché suivant l'usage et parfois d'origine tu a déja plus que le jeux maxi
 
M

metalux

Compagnon
sympa cette réalisation :smt023

peux tu me dire la provenance du moteur, j'en recherche un de ce type

merci
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour metalux,

Pour le moteur, je ne peut hélas t'aider car c'est la récupération d'un assemblage avec une petite pompe à vide de faible puissance, hors d'usage; cela devait provenir d'un appareillage de photogravure ou de reproduction.

Bonne journée
 
B

bimeur

Compagnon
belle petite machine

néanmoins, il faudrait que le segment soit retouché en même temps des deux cotés, et ton outil de rectification est limité au diamètre de ce modèle.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
j'y connais rien en mécanique auto par contre je souligne la propreté et la beauté de la machine :)

Bravo
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
sur ma 450 au premier remontage du moteur, j'ai fait 2000km et j'ai retrouvé les segments scellés dans les pistons, c'est la que j'ai découvert l'utilité de faire le jeu aux segments!
Alors j'ai fait ça à la lime avec les segments coincés dans l'étau.
Je ne sais pas si ça a marché, au moment de remonter je me suis aperçu qu'une masselotte du vilebrequin avait tourné, donc ça fait 30 ans que la 450 est démontée... mais elle m'a suivi dans tous mes déménagements
@+
Xavier
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
furynick
Réponses
45
Affichages
2 315
furynick
furynick
lion10
Réponses
7
Affichages
20 085
Jack bel
J
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
O
Réponses
50
Affichages
8 426
Castor24
Castor24
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Haut