1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dispositif à rayonner : pour quelle affuteuse ?

Discussion dans 'Affûteuses' créé par HBX360, 4 Avril 2015.

1. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir,
    Je viens d'offrir à mon affûteuse, un dispositif à rayonner. Il est incomplet car il manque la poupée d'affûtage.
    IMG_4361 (Large).JPG
    IMG_4362 (Large).JPG

Je pensais initialement qu'il s'agit d'un accessoire Vilar-Lasseur, en raison notamment de la couleur, mais en cherchant sur le forum, je constate que le dispositif Vilar Lasseur
    est quelque peu différent:
    ray.jpg

Par ailleurs les tasseaux d'alignement sur la table de l'affuteuse ont une largeur de 20 mm, bien supérieur à la largeur des affuteuses courantes, 10 ou 12 mm ... :shock:

Est ce que quelqu'un pourrait me dire la marque de ce dispositif à rayonner, ou sur quelle affuteuse il se monte ?

Fort de cette information je pourrais commencer ma recherche d'une poupée d'affûtage. A défaut faudra que je bricole quelque chose avec une broche de fraiseuse (récup) :wink:

Cordialement

Christian

2. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Salut Christian,
    J'ai attendu de jeter un coup d'oeil sur la mienne pour te répondre. Sur les Vilars la rainure fait 20mm de large, donc ça semblerait correspondre... .
    Après je n'en sais pas plus.. mais vu la couleur, et cette cote, ça semble bien être du Vilar. Un membre en avait vendu un sur le forum il y a quelque temps, il faudrait retrouver la photo.
    Joyeuse Pâques... et à bientôt!
    Romain

3. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir Romain,
    Joyeuse Pâque également :lol:
    Merci pour les précisions. J'ignorais que les rainures sont si larges sur les affûteuses Villar.
    Du coup ce pourrait être une fabrication Villar, mais pour quelle affûteuse ???
    Je pense que tu parles de ce dispositif qui était dans la rubrique "estimation" sur le forum:
    http://www.usinages.com/demandes-estimation/appareil-rayonner-vilar-lasseur-t72120.html
    C'est le même que celui de la photo que j'ai jointe, et aussi trouvé sur le forum.
    J'ai survolé la doc Villar, et je ne trouve que l'autre dispositif.

Les capacités de réglage semblent moins importantes sur mon dispositif. Par contre il me semble qu'il puisse recevoir une poupée universelle.

Je vais continuer à fouiner...

Peut-être qu'à la longue, j'aurai une réponse sur le forum ???

A jeudi :wink: Je te contacte par mail

Si quelqu'un sait comment on règle ce dispositif ... :goodman:

Christian

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Bonjour HBX360,

ci-joint les photos du même dispositif que le tien, mais presque, car je n'avais pas le dispositif de réglage fin de l'axe longitudinal que l'on voit bien sur ta photo. DSCN0114.JPG DSCN0115.JPG DSCN0116.JPG DSCN0117.JPG DSCN0118.JPG DSCN0119.JPG DSCN0121.JPG

Bon j'espère qu'avec le forum en cours d'installation ça va le faire.
    Si tu as besoin d'autres détail,je peux désolidariser le diviseur.
    Sur les butées de réglage angulaire j'ai retiré les vis BTR par des vis à têtes moletée que j'ai fait au tour.
    Je pense qu'il s'agit de matériel VILAR j'avais récupéré ce systéme pour mettre sur mon affûteuse LIVET et j'avais dû refaire les cales de positionnement.
    Le hasard a fait que j'ai pu avoir une ViLAR LASSEUR 102 donc tout va bien pour moi à part que je ne sais plus quoi faire de mon affûteuse LIVET.

Philippe.

Dernière édition: 20 Avril 2015
  5. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir Philippe,
    Merci pour ta réponse et les photos.:-D
    l'insertion des photos a bien marché. Pas besoin de cliquer sur un timbre poste pour voir la photo.
    Je sais maintenant quelle poupée rechercher, pour compléter mon dispositif. Si un membre du forum a cela qui traine sur une étagère ... :smt039
    La Livet est pas mal aussi, mais a moins de capacités de réglages.
    Si tu as de la place, tu gardes les deux. L'une préréglée pour l'affûtage latéral des fraises; l'autre pour l'affûtage en bout.
    Bien sûr, faut avoir pas mal d'affûtage pour justifier la configuration, mais dès lors que ça ne te coute rien ...
    Au pire tu peux mettre la Livet en vente sur le forum (je précise que je suis déjà bien équipé, et n'ai pas besoin d'une autre affûteuse):itm:
    Saurais tu pas hasard comment on utilise ce dispositif à rayonner ?
    J'ai bien compris les bases, à savoir qu'il faut centrer l'axe du rayon de la fraise avec celui de pivotement, mais quel dispositif monte-t-on sur le cône au centre du rapporteur d'angle ?
    Si tu as un mode d'emploi, merci d'avance.
    Bien cordialement
    Christian

6. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Bonjour Christian,

voici l’accessoire ......
    DSCN0158.JPG

....la pointe du triangle donne le point zéro, à la base il y a un cône femelle qui se positionne sur le cône mâle de l'appareil à rayonner.....
    DSCN0155.JPG

.....il faut donc mettre la fraise au contact du triangle en avançant le diviseur, ceci fait on retire l'accessoire et on amène avec le Y de la table de l'affûteuse la fraise au contact de la meule...et après tous le réglage angulaires...fastoche quoi!
    Bon je m’arrête là car je ne l'ai jamais fait.
    Pour ce qui est du réglage fin de l’avancée du diviseur y a t'il une graduation sur ta pièce?

Philippe.

7. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir Philippe,
    Merci pour les photos et les explications.:lol:
    Ca ne doit pas être bien difficile à fabriquer.
    Peux tu me préciser le Ø à la base de la partie triangulaire (là où elle est encore cylindrique), et la hauteur totale et de la partie taillée ?
    Pour le dispositif de réglage fin de l'avancée du diviseur, il s'agit d'une simple bride avec une butée micrométrique (comme sur un micromètre ).
    Cordialement
    Christian

Dernière édition: 21 Avril 2015
  8. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Merci Christian, pourrais tu me faire quelques photos de ce système car il va falloir que j'usine cette pièce qui me manque.
    Je n'ai pas besoin de cotes car je peux facilement les déduire mais cela m'évitera de réinventer un truc simple en faisant un plus compliqué.
    Merci et cordialement.

Philippe.

9. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
  10. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Bonjour Christian,

Tout d'abord merci pour tes photos.
    Pour t'aider, photos + croquis à main levée
    DSCN0160.JPG
    DSCN0163.JPG
    img700.jpg
    ..... voila c'est chose faite mais je galère pour insérer car après je ne peux plus mettre de texte alors je cafouille et bidouille...!!

Après avoir examiné tes photos, j'ai déduit :
    -vis micrométrique 20 graduations/chiffres 0-2-4-6-8-0/pas de la vis 1 mm /1 graduations =0.05 mm
    -épaisseur pièce ou il y a la vis 17 ou 18 mm /hauteur totale avec les queues d'aronde 18+12 soit 30 mm d'épaisseur.

Peux tu me donner le diamètre de la vis micomètrique et me dire si mes déductions sont bonnes.
    Cordialement.

Philippe.

11. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Christian,

je te redonne des cotations car il y a un désaxage .....
    img701.jpg

...voila comme ça je pense que tu as tout.

A + Philippe.

12. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir Philippe,
    Merci pour les photos et le croquis.
    Oui, je vois, le désaxage est fait pour avoir le fil de l'angle parfaitement dans l'axe de pivotement.
    A y regarder de plus près, on dirait que l'angle n'est pas à 90° mais plus petit. Pourrais tu le mesurer ?

Pour répondre à ta question, tu n'étais pas loin.
    Corps parallélépipédique:
    Largeur = 80 mm
    Ep = 25 mm
    hauteur = 25 mm
    Ep du corps au dessus de la queue d'aronde = 16 mm
    Hauteur de la queue d'aronde = 933
    Ø du corps de la butée = 10 mm
    Filetage au pas de 1 mm sur une longueur de 23 mm
    20 graduations pour un tour, soit une graduation pour 5/100°
    Numérotation toutes les 4 graduations donc tous les 2/10°
    Je pense n'avoir rien oublié
    Si besoin, n'hésites pas à demander.
    @+
    Christian

13. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Bonsoir Christian,

merci pour tes précisions.
    L'angle de l'outil est de 60° et la corde de la section d'arc arrière fait 8 mm .
    Pourrais tu me donner les cotations de la vis et la longueur du filetage dans le corps.
    J'ai l'impression que la partie graduée est plus petite que le diamètre du filetage intérieur et
    que la partie moletée qui est plus grande vient en butée sur le corps.

A +
    Philippe.

14. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir Philippe,
    Le corps du support a un lamage recevant la vis micrométrique, de Ø 10,2 mm su une profondeur de 10,5 mm
    Longueur totale de la vis = 56 mm
    Tout le corps de la vis a un Ø de 10 mm sauf la partie moletée qui a un Ø de 10,3 mm L = 12 mm
    Bonne soirée
    Christian

15. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir Philippe,
    Suite aux précisions que tu m'as données, si ça ne te dérange pas, il m'en faudrait encore une:
    On dirait que l'angle des deux plans verticaux du dispositif n'est pas à 90° mais plus petit. Pourrais tu le mesurer ?
    Merci d'avance
    Christian

Chargement...

Partager cette page