dispositif à déplacement linéaire

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je recherche un dispositif (je pense à un électro aimant mais cela peut-être autre chose).
1) le déplacement doit être linéaire.
2) Le retour à la position zéro doit être automatique après déclenchement.
3) le déclenchement et la course doivent être très rapide
4) la course entre 3 et 5 centimètres (réglable si possible)
5) étanche
6) si possible alimenté en 12 volts.
7) Puissant.
8) Pas encombrant.
Si vous pouvez m'orienter vers des fournisseurs, je ne trouve pas mon Graal.
Merci de votre attention.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Est-ce qu'un vérin simple effet (ou double effet) associé à un distributeur 3/2 (5/2) 12V monostable conviendrait ?

Cordialement,
PUSSY
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y aurait ce genre d'électro-aimant jusqu'à 40 mm de course alimenté en 24 V :). Ca doit coûter bonbon :oops: ?

gtce-electro-aimant-haute-performance-atex-677.jpg
Electro-aimant

Cordialement,
FB29
 
B

Benoit123

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

Est-ce qu'un vérin simple effet (ou double effet) associé à un distributeur 3/2 (5/2) 12V monostable conviendrait ?

Cordialement,
PUSSY


oui l'idée semble bonne, un vérin simple effet avec au retour une butée ajustable(boulon/écrou) et un ressort de rappel
 
B

booddha

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

Est-ce qu'un vérin simple effet (ou double effet) associé à un distributeur 3/2 (5/2) 12V monostable conviendrait ?

Cordialement,
PUSSY
Bonjour,
Vérin simple ou double effet si il correspond aux critères.
Pour le reste de la phrase je ne sais pas ce que c'est (une alimentation ?).
Merci de t’intéresser à ma problématique.
 
R

remi

Ouvrier
Bonjour , pour quelle utilisation? ça pourrait mieux nous orienter
 
P

PUSSY

Lexique
booddha a dit:
Bonjour,
Vérin simple ou double effet si il correspond aux critères.
Pour le reste de la phrase je ne sais pas ce que c'est (une alimentation ?).
Merci de t’intéresser à ma problématique.
Bonjour,

Je suppose que tu te poses des questions au sujet du distributeur :
Un vérin fonctionne si on lui envoie un fluide sous pression soit dans la chambre arrière (la tige sort),
soit dans la chambre avant (la tige rentre).
Il faut bien entendu autoriser l'évacuation du fluide préalablement injecté sans la chambre opposée,
sinon le mouvement ne se fait pas !
C'est le rôle du distributeur.

VDE.JPG

Pour un vérin "simple effet" il faut un distributeur "3/2" car le retour de la tige du vérin se fait sous l'action d'un ressort.
Pour un vérin "double effet" il faut un distributeur "5/2" (voir figure) ou plus "moderne", un "4/2".
L’intérêt du vérin "double effet" est que l'on peut contrôler la vitesse de déplacement de la tige dans les deux sens.

En espérant avoir répondu à tes interrogations,
cordialement,
PUSSY.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour Pussy,
Pourrais-tu s'il te plait, me joindre une photo, que j'ai un aperçu du bouzin et que je puisse avoir une idée de ce que ça coute et de son encombrement.
Est-ce que ce système est très rapide ?
A priori il me faut un 3/2.
Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Boodha,

Bonjour,
Je recherche un dispositif (je pense à un électro aimant mais cela peut-être autre chose).
1) le déplacement doit être linéaire.
Un vérin (sa tige) à un déplacement rectiligne.
2) Le retour à la position zéro doit être automatique après déclenchement.
Il te faut soit un vérin simple effet (le retour étant assuré par un ressort et donc NON contrôlable), soit un vérin double effet (c'est à dire commandé ET contrôlé dans les deux sens) associé à un distributeur MONOSTABLE (c'est à dire que s'il n'est pas piloté, il commande automatiquement le retour du vérin. Comme il s'agit d'une commande, il n'y a pas de temps mort.
3) le déclenchement et la course doivent être très rapide
Le déclenchement sera rapide, pour que la course le soit, il faut que le distributeur alimente le vérin avec le débit adapté !
4) la course entre 3 et 5 centimètres (réglable si possible)
Le réglage de la course d'un vérin peut se faire de deux façons :
- soit des butées fixes qui empêchent la tige de sortir (rentrer) plus (il peut donc y avoir des efforts (déformations) important(e)s sur les dites butée).
- soit en interposant un manchon (éventuellement de longueur variable) entre l’attelage (en bout de tige) et le flasque avant du vérin. La tige "sort" au maximum mais ne peut pas "rentrer" à fond. Mais il n'y a pas de déformation puisque le manchon est soit libre (tige sortie), soit comprimé entre l'attelage et flasque (tige rentrée).
Un vérin l'est sinon il ne peut pas fonctionner !
6) si possible alimenté en 12 volts.
Il suffit que le pilotage du distributeur soit prévu pour cette tension.
Puissance = force x vitesse. Donc deux inconnues que toi seul peux chiffrer.
Force en "sortie de tige" (DaN)=
Pi-3281.jpg
x R² (cm) x pression (bar) x coef (0,8 en général). (R est le rayon du piston).
Force en "rentrée de tige" =
Pi-3281.jpg
x (R² - r²) x pression x coef
. r est le rayon de la tige.
Vitesse : dépend du débit autorisé par le distributeur et des coudes et étranglements présents sur les conduites.
8) Pas encombrant.
Encombrement tige rentrée = longueur dépassante de la tige + longueur flasque AV + course maxi + longueur du piston + épaisseur flasque AR.
Encombrement tige sortie = encombrement tige rentrée + course.
Dans le cas d'un vérin simple effet, il faut ajouter la longueur du ressort quand il est comprimé.
Il existe aussi des vérins SANS TIGE !
Si vous pouvez m'orienter vers des fournisseurs, je ne trouve pas mon Graal.
Merci de votre attention.
Citons aussi "Parker" (ex Télémécanique).
N'importe quelle boutique de fournitures industrielles bien achalandée pourra te satisfaire ou t'aiguiller vers un revendeur (voire même te dimensionner les composants dont tu auras besoin) (je ne dispose plus de la documentation pour le faire vu que je suis en retraite et que j'ai jeté tout cela à la poubelle).
Ci joint des exemples de vérins :

En haut un double effet Ø32 (40 DaN de poussée sous 6 bars) fixation arrière par chape oscillante.
Au milieu un mini vérin Ø12 fixation par nez fileté et équerres.
En bas, un vérin simple effet, mais qui ne conviendra pas dans ton cas car c'est un vérin avec multiplicateur intégré (échangeur air-huile) utilisé pour le bridage, donc trop lent. Il doit avoir une course de 2mm ! C'était juste pour te montrer à quoi ressemblait un vérin simple effet.
La grille sur lesquels sont posés les vérins est au pas de 1 cm.

[tabs][tab=Tiges rentrées]photo
Tiges rentrées.JPG
[/tab] [tab=Tiges sorties]photo
Tiges sorties.JPG
[/tab]

Nota : il est possible de "travailler" avec de l'air comprimé (grandes vitesses de déplacement mais efforts modérés et réglage de vitesse délicat.
Mais il est possible de "travailler" avec de l'huile SANS pompe en utilisant des échangeurs air-huile. Les efforts restent identiques, mais les réglages de vitesse sont plus faciles, mais le système sera plus "lent".

Cordialement,
PUSSY.[/tabs]
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour Pussy
tu as ecris "Force en "rentrée de tige" = Pi x (R-r)x(R-r) x pression x coef. r est le rayon de la tige".
pour la force en rentrée de tige la surface à prendre en compte c'est la différence entre la section du piston et celle de la tige
cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Exact, une petite erreur due à la précipitation (corrigée maintenant) :
(
Pi-3281.jpg
x R² -
Pi-3281.jpg
x r²) x pression x coef, ce qui revient à
Pi-3281.jpg
x (R² - r²) x pression x coef

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 880
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
N
Réponses
1
Affichages
4 645
clabaut
clabaut
wika58
Réponses
91
Affichages
52 995
wika58
wika58
Haut