Dispertion lors du démontage/remontage d'un mors doux

  • Auteur de la discussion louxoo
  • Date de début
L

louxoo

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si la valeur de dispersion lors du démontage/remontage d'un mors doux était supérieur que lors de son serrage/desserrage.

En effet après avoir démonter des mors doux fraichement usinée , on m'a dit qu'une fois usinée il ne fallait plus les démonter car il ne reviendrons jamais à leurs positions initiale une fois remonté et que donc cela correspondais à un montage/démontage de pièce en cours d'usinage par ex

Pour moi, intuitivement, il n'y a pas de raison que cette dispersion soit supérieur à un serrage/desserrage, les mors étant parfaitement ajusté, lors d'un démontage/remontage il n'y a aucune raison qu'il ne reviennent pas a leurs position d'origine, ou tout du moins pas moins que lors d'un simple serrage/desserage.

Si quelqu'un à une info là-dessus je suis preneur !

En vous remerciant
 
N

norbert

Compagnon
pour moi ça revient a leur position sans dispersion si tu les remonte bien sur dans le bon ordre.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur les mandrins a serrage par "escargot", même si les mors sont bien remontés, dans l'ordre, sur un mandrin sans jeux et surtout alésés, dans les règles de l'art il n'y a aucune raison qu'il tourne en "patate" 1 ou 2/10 de fond rond me parait correct
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ça dépend des mors doux et du soin de montage et démontage par contre pour moi en mors doux un faux rond de 1/10 c'est déjà trop
Si c'est des mors monobloc, il n'y a aucune raison qu'il ne tourne pas rond , il faut bien sur etre tres soigneux dans les manipulations et dans la propreté
Il faut penser egalement que le mandrin a peut être pris un choc ou du jeu si on utilise les mors doux deux ou trois mois plus tard
Si se sont des mors qui se montent sur une semelle , il risque d'y avoir un peu plus de dispersion mais il y a encore deux cas, avec un montage strié ou avec tenon le montage strié en vé sera plus precis que le montage avec tenon prismatique
Quand je me servais de montage prismatique je serrais les mors modérément sur la semelle puis je serrais une rondelle dans les mors ,j'enlevais la rondelle ,et je finissais le serrage des mors
Édit et pour finir j'alesais les mors correctement avec une rondelle ( ou autre systeme qui va bien fin
Il y a sur la page de garde du lien ci dessous les trois type de mors doux
http://www.doga.fr/catalogue_pdf/mors-doux.pdf
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
si mes souvenirs sont bons oui
mais que toutes les conditions soient reunis
 
K

kiki86

Compagnon
re
je vais être plus clair
sur un mandrin hydraulique avec des mors repérés et positionnés par des Vé a 60° d'accord, le 1/100
par contre sur un mandrin manuel, classique, le 1/10
 
F

Francois57

Compagnon
Aléser des mors doux et avoir 1 à 2 dixièmes de faux rond....c'est énorme!
 
D

Dodore

Compagnon
Des mors doux correctement montés et alésés avec une piece serrée correctement on arrive sans problème à un faux rond de 0,05
Si on fait attention on doit pouvoir avoir les 0,02 et on peut avoir 1/100 en faisant tres tres attention
En général j'ai 2/10 c'est quand je monte des mors sans les aléser
 
L

louxoo

Nouveau
woah merci à tous pour ces réponses rapides !

kiki86 => il s'agit effectivement d'un serrage manuel type escargot, mais pareil 1/10 me semble énorme !
mais peut être, du coup tu peut confirmer que cet écart apparais uniquement lors du démontage/remontage des mors ou il est présent également lors du serrage/desserrage ?

Dodore => ok merci pour ces précisions, et sinon oui je parle là de retirer le bloc semelle+mors doux du mandrin, pas de séparer la semelle du mors doux
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Penser à utiliser toujours le même carré de serrage. Repéré d'origine sur certains mandrins, sinon ajouter une marque :roll:.

DSC_5465.JPG


Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur ça fait partie de tout un tas de manipulations et précautions qu'ils faut prendre pour avoir des mors doux qui tournent parfaitement rond
Ça a été décrit moult fois dans le forum
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
question
tu ne peux pas monter ton mandrin de gros diamètre avec un faux plateau directement sur le nez de broche ???
 
F

fredzouille

Nouveau
En gros tous ça c'est pour faire tourner rond une pièce sans ré-aléser des mors doux déjà usiner pour le même diamètre sur un mandrin manuel a serrage concentrique, sur semelles ou escargot 3 mors, tous cela dépend d'abord de la qualité de ton mandrin et son entretient, pour les mandrin critique prévoir deux portées de réglage comparateur et jouer du tas ou masselotte...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

jouer du tas ou masselotte...
Vraiment ? ... tu peux développer ... pour une pièce qui dépasse du mandrin OK, mais pour une pièce qui dépasse peu ou entièrement dans les mors :smt017 ? ...

Merci,

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Y
Réponses
12
Affichages
1 714
simon74
simon74
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
douardda
Réponses
14
Affichages
2 038
patduf33
patduf33
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
I
Réponses
15
Affichages
2 951
mwm
Haut