Disjonteur Différentiel

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bonjour tout le monde,

voilà j'ai un problème existentiel !!!

Je suis amené à tester des appareillages électriques qui parfois sont en défaut, une phase qui part à la terre. Donc pas de problème sur mon tableau, le disjoncteur différentiel fait sont taf. Sauf que, forcément quand le disjoncteur saute, c'est toute la ligne qui saute. Sur cette même ligne électrique j'ai autres choses de banchées et que je ne voudrais pas voir s'éteindre.
Alors sans avoir à retirer une ligne complète depuis le tableau électrique, ce qui franchement serait une vraie galère, est il possible de mettre juste en amont de la prise sur la quelle je branche mon appareil potentiellement en défaut un autre disjoncteur différentiel identique à celui qui est sur mon tableau (16A 30mA) pour que celui ci saute en premier ?

C'est une connerie ou pas, ça marche ou pas ?

Merci pour vos lumières
 
T

thomas59430

Apprenti
Bonjour oui tu peux mais dans certains qua sa peut être celui qui est en amont qui disjoncte avant celui qui est en avale sa dépend les temps de réaction moi ses comme cela que sa se passe
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Si tu met exactement deux mêmes disjoncteurs diff en série tu ne sera pas sur du disjoncteur qui va sauter.

La solution tirer une ligne spécifique pour tes essais, ou intercaller un transformateur d'isolement ( ton diff ne sautera plus, puisque ton appareil sera isolé de la terre )
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
la solution est de mettre un disjoncteur diff de 300mA au tableau "general" (ou tu distribue vers toutes les machines ) et juste avant chaque sortie (machine ou groupe de prises) un disjonteur dif30mA (sur toutes les sorties !!! )
par exemple ; un 45A / diff 300mA entete dans le tableau general et devant chaque sortie un 16A/30mA ( dans un coffret si possible) on en trouve des "abordables" chez bricodep... avec couvercle transparent
 
N

Nico91

Compagnon
Crotte !!! c'est bien ce que je pensais, deux dif identiques c'est la loterie à celui qui lâche le premier. ça n'existe pas en 20mA !!!

Le problème c'est que je ne suis pas chez moi, alors je ne voulais pas toucher au tableau électrique.

Monter un 300mA à la place du 30mA dans le tableau puis un 30mA en fin, oui mais, toutes les autres prise de la ligne seront en 300mA et ça je n'ai pas trop envie :lol: oui il faudra monter un 30mA à chaque prise ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben tu montes un DD à 10 mA !
, comme ceux que l'on monte dans les ERP ( etablissement recevant du public )
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour faire des essais sur des tensions de service, il faudrait alimenter le circuit "essai" par un transfo d'isolement 220/200 et protéger le circuit avec des protections habituelles (30mA) comme ça ,pas de soucis
 
N

Nico91

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Ben tu montes un DD à 10 mA !
, comme ceux que l'on monte dans les ERP ( etablissement recevant du public )


ha ben oui, je ne savais pas que ça existait en 10mA :oops:

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La seule solution efficace en particulier lorsqu'il s'agir de tester du matériel électrique est le transformateur d'isolement. :wink:
Attention car même si le secondaire est isolé par rapport à la terre, donc on ne prend pas de "bourre" si on touche un fil (on crée seulement un premier défaut, voir régime de neutre IT sur le net), on peut quand même se faire "allumer" si le premier défaut est dû au matériel en test et que l'on touche l'autre fil !

En cas d'utilisation d'un transfo d'isolement, le disjoncteur différentiel n'est pas le moyen de protection le plus adapté car il ne déclenche pas sur le premier défaut.

L'utilisation d'un DD 10mA est adaptée derrière un DD 30mA (sélectivité des protections), mais le problème est qu'il risque de déclencher sur un "pseudo défaut", exemple : démarrage d'un moteur ou d'un système électronique comme une alim de PC. :???:

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, moi, au labo, j'ai tout simplement recréé le régime IT en sortie du transfo d'isolement avec un différentiel et une des deux bornes du transfo pour refaire une "terre" locale. De cette manière on ne risque rien si on garde toujours une main dans le dos et le diff lève les loups de l'appareil en test !

Le meilleur des mondes, quoi.

a+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

pour un "banc de test" tu peux aussi utiliser un différentiel réglable

en voici un exemple

J'en ai monté un dans un coffret que j'intercale dans la ligne d'alimentation en sorti de ce coffre j'ai tout simplement une prise ordinaire directe et une autre asservie par un variateur.

C'est un "bricolage" très utile, non seulement pour tester toute sorte de matériel, mais aussi pour l'alimentation normale de mes machines. (comme je travaille seul, un seul bon variateur dans l'atelier pour toutes les machines.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Euh... C'est des DB EDF, ça, tu peux régler le calibre magnétothermique mais pas le différentiel qui est fixé à 30 ou 300 par le modèle choisi, ou me trompe-je ?

a+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Les deux existent.

A l'armée nous disposons de cantonnements complets en containers à jeter sur le terrain production électrique autonome (3 X 400KVA possibles) tout le réseau est protégé par à chaque niveau de distribution des tableaux, nous devons régler les différentiels en cascades pour que bien sur ce soit celui le plus proche du défaut qui déclenche, pas les autres.

Je pense à un détail (je suis retraité depuis quelques années ) il faudrait que je vérifie dans la documentation (en caisse au grenier) mais il est possible que ce soit le délais de déclenchement que l'on réglait, mais je n'en suis pas certain du tout, mais là sensibilité réglable existe (en industriel)

Je réédite et confirme, voilà le matériel:

http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navDoc/catalog/e5/index.htm?type=catalogue&page=F48
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jojomouth

Ouvrier
Bonsoir,

Un disj type S , donc Selectif de la même valeur différentielle est fait pour déclencher avec un retard donné. Un 300mA protège l'installation mais pas les personnes.
 
S

Sanson

Apprenti
La revue Elektor avait sortie (il y a quelques années => + de 10 !), un disjoncteur électronique différentiel.
TRES Rapide ET réglable.

Ce serait, je pense, la solution à ton problème.


Cela dit, il vaudrait mieux que tu t'orientes vers la solution régime IT en sortie du transfo d'isolement avec un différentiel et une des deux bornes du transfo pour refaire une "terre" locale.
A mon avis, c’est la seule vraiment valable et, surtout, parfaitement fiable.

Les solutions de panachage de différentiels (10 mA, 30 mA, 300 ou 600 mA), ne résolvant rien : ce sera toujours le plus rapide qui sautera … jusqu’à usure, puis ce sera le suivant.
De plus, un 10 mA est très sensible et risque fort de sauter pour un rien, voir pour rien.

Il reste, éventuellement, La solution « disjoncteur NG15N », ou similaire, mais question prix, puissance, monophasé/tri, cela risque d’être délicat à gérer.
De plus, question vitesse de déclenchement, je ne sais pas ce que cela donnera.
C’est du matériel rapide, je n’en doute pas, mais au bout de quelques déclenchement ???? et qu’auront le temps de voir les autres.


Une solution simple, serait, déjà, de tester l’isolement de ta phase (et de l'appareillage testé).
Il y a les « claqueurs » (Désolé, mais j’ai toujours appelé ces appareils ainsi), qui envoient une tension élevée et mesure le courant de fuite.
En gros, c’est un diélectrimètre sous 10 kV et permettant de mesurer des µA.
Si, avec, tu ne risqueras pas de t’électrocuter, une bonne décharge secoue tout de même. :wink:

Ton appareillage testé, tu devrais bien limiter les risques.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Puisque je suis électricien, et pour ajouter ma pierre à l'édifice, voici quelques faits :

- dans une installation électrique, la capacité de l'installation a isoler un circuit présentant un défaut sans pour autant isoler l'ensemble de l'installation s'appelle : la sélectivité :)
- La fonction différentielle d'un disjoncteur / interrupteur est fragile (en clair après un nombre restreint de défaut électriques, le différentiel sera inopérant...).
- La norme (afin d'assurer correctement la protection des personnes) vous impose de laisser l'ensemble de votre installation sous la protection de disjoncteurs / interrupteurs différentiels instantanés ayant une sensibilité de 30MA (au maximum)
- Dans une installation domestique, afin d'améliorer la sélectivité, on utilise un disjoncteur d'abonné sélectif (pour simplifier : ils sont retardés afin de laisser le temps au protections différentielles instantanées situées en aval de couper le circuit présentant le défaut) : ce n'est malheureusement pas toujours le cas, car ils sont plus coûteux que les modèles instantanés.

Tout sa pour dire :
- Faites remplacer votre disjoncteur d'abonné par un disjoncteur d'abonné sélectif (a vos frais, par un électricien habilité) ou aux frais du service dépannage de votre distributeur si vous le détruisez (c'est la méthode barbare, ce matériel appartient a votre distributeur d'énergie :)
- Puis installez un disjoncteur/ interrupteur différentiel classique (c'est a dire : Instantané - 30ma - Type AC) pour protéger votre circuit de test ...

Bon courage :)
 
N

Nico91

Compagnon
Oo stephan oO a dit:
Puisque je suis électricien, et pour ajouter ma pierre à l'édifice, voici quelques faits :

- dans une installation électrique, la capacité de l'installation a isoler un circuit présentant un défaut sans pour autant isoler l'ensemble de l'installation s'appelle : la sélectivité :)
- La fonction différentielle d'un disjoncteur / interrupteur est fragile (en clair après un nombre restreint de défaut électriques, le différentiel sera inopérant...).
- La norme (afin d'assurer correctement la protection des personnes) vous impose de laisser l'ensemble de votre installation sous la protection de disjoncteurs / interrupteurs différentiels instantanés ayant une sensibilité de 30MA (au maximum)
- Dans une installation domestique, afin d'améliorer la sélectivité, on utilise un disjoncteur d'abonné sélectif (pour simplifier : ils sont retardés afin de laisser le temps au protections différentielles instantanées situées en aval de couper le circuit présentant le défaut) : ce n'est malheureusement pas toujours le cas, car ils sont plus coûteux que les modèles instantanés.

Tout sa pour dire :
- Faites remplacer votre disjoncteur d'abonné par un disjoncteur d'abonné sélectif (a vos frais, par un électricien habilité) ou aux frais du service dépannage de votre distributeur si vous le détruisez (c'est la méthode barbare, ce matériel appartient a votre distributeur d'énergie :)
- Puis installez un disjoncteur/ interrupteur différentiel classique (c'est a dire : Instantané - 30ma - Type AC) pour protéger votre circuit de test ...

Bon courage :)


Merci pour ses infos :wink:


Bon pas simple mon truc en fait !!!! :roll:
 
N

Nico91

Compagnon
Sanson a dit:
Une solution simple, serait, déjà, de tester l’isolement de ta phase (et de l'appareillage testé).

Parfois à froid pas de problème, mais une fois le matériel chaud (résistance chauffante pas ex) elle se met en défaut
 
S

Sanson

Apprenti
Nico91 a dit:
Sanson a dit:
Une solution simple, serait, déjà, de tester l’isolement de ta phase (et de l'appareillage testé).

Parfois à froid pas de problème, mais une fois le matériel chaud (résistance chauffante pas ex) elle se met en défaut
Pour quel tension d'isolement ?
Parce qu'en testant sous 5 ou 10 kV, que l'ambiance soit chaude ou froide .....

  • Ceci dit, il faut, également faire attention avec ce type d'appareil : Ce n'est pas sans raison qu'on le surnomme un "claqueur", il est relativement facile de "claquer" un isolement (autrement dit, de faire un trou dans un mylar d'isolation ou dans un vernis émaillé "verre" d'un bobinage moteur. (par exemple).

Les résistances chauffantes ..., c'est vrai qu'en dépannage, elles constituent une bête noire.


Je reviens sur mes écrits.
  • J'ai travaillé dans un service SAV.
    • Si nous prenions les dispositions nécessaire avant tests, ils nous arrivaient également les même problèmes qu'à toi.
      Et plus d'une fois, malgré les cascades de disjoncteurs, sélectifs ou non, ben c'était le disjoncteur général de l'usine qui déclenchait.
      Sur le moment on devenait pas très populaire dans la boutique ...., l'informatique devait relancer sa machine, certaines info n'ayant pas été enregistrée, les commerciaux devaient repasser leurs commandes, l'atelier mécanique devait remplacer les outils cassés des CNC arrétées soudainement, ....
 
C

Chani

Compagnon
Sanson a dit:
Pour quel tension d'isolement ?
Parce qu'en testant sous 5 ou 10 kV, que l'ambiance soit chaude ou froide .....

Si tu me permets, je pense que tu as fait une erreur de facteur 10. Les appareils domestiques ne sont jamais testé sur des tensions de l'ordre de 5kV, pour la bonne et simple raison, que la norme indique que les isolements de ces appareils ne sont prévus que pour une tension de 400V max, soit une tension d'essai constructeur (réalisé une seule et unique fois) de 1500V. Les tensions de test d'isolement ultérieur ne doivent jamais être supérieure à 1000V, au risque de créer des clacages de l'isolant.

Note : +1 pour le transfo d'isolement... LE seul moyen efficace. La sélectivité a ses limites. Même si elle est bien réalisée, la longueur des câbles, ainsi que les connexions de terres etc... font qu'il m'est arrivé plusieurs fois de retrouver plusieurs différentiel, sur une même alimentation, sur les genoux sur un défaut de terre.

bonne soirée.
 
S

Sanson

Apprenti
Chani a dit:
Si tu me permets, je pense que tu as fait une erreur de facteur 10. Les appareils domestiques ne sont jamais testé sur des tensions de l'ordre de 5kV.
Non, je suis abscolument formel, c'est sous 10 KV (10.000 Volts) que les essais étaient effectués.
Tant en sortie de fabrication qu'en contrôle, au niveau SAV.

Et lorsque que cela arc, dans l'air, sur presqu'un centimètre, il n'y a pas l'ombre d'un doute : tu es bien à cette tension.
(C'est d'ailleurs amusant de voir une étincelle se balader sur un mica (par exemple :wink: )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cette tension m'etonne aussi !
Pour avoir pratiqué sur des circuit imprimes et autres ...

Un extrait d'un document Chauvin Arnoux indiquant la tension d'isolement ( continue ) par rapport a celle de service .

IsolementTension.jpg
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 904
guy34
G
O
Réponses
54
Affichages
11 103
denis68
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
fertun
Réponses
21
Affichages
3 021
mvt
N
Réponses
12
Affichages
2 341
AlliPapa
AlliPapa
F
Réponses
15
Affichages
2 695
kikivalsky
K
Haut