1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Disjonteur Différentiel

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Nico91, 30 Janvier 2013.

1. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Disjonteur Différentiel
    Bonjour tout le monde,

voilà j'ai un problème existentiel !!!

Je suis amené à tester des appareillages électriques qui parfois sont en défaut, une phase qui part à la terre. Donc pas de problème sur mon tableau, le disjoncteur différentiel fait sont taf. Sauf que, forcément quand le disjoncteur saute, c'est toute la ligne qui saute. Sur cette même ligne électrique j'ai autres choses de banchées et que je ne voudrais pas voir s'éteindre.
    Alors sans avoir à retirer une ligne complète depuis le tableau électrique, ce qui franchement serait une vraie galère, est il possible de mettre juste en amont de la prise sur la quelle je branche mon appareil potentiellement en défaut un autre disjoncteur différentiel identique à celui qui est sur mon tableau (16A 30mA) pour que celui ci saute en premier ?

C'est une connerie ou pas, ça marche ou pas ?

Merci pour vos lumières

2. thomas59430

thomas59430 Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2012
    Localité:
    nord
    Disjonteur Différentiel
    Bonjour oui tu peux mais dans certains qua sa peut être celui qui est en amont qui disjoncte avant celui qui est en avale sa dépend les temps de réaction moi ses comme cela que sa se passe

3. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Disjonteur Différentiel
    Salut,

Si tu met exactement deux mêmes disjoncteurs diff en série tu ne sera pas sur du disjoncteur qui va sauter.

La solution tirer une ligne spécifique pour tes essais, ou intercaller un transformateur d'isolement ( ton diff ne sautera plus, puisque ton appareil sera isolé de la terre )

4. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    Disjonteur Différentiel
    bonjour
    la solution est de mettre un disjoncteur diff de 300mA au tableau "general" (ou tu distribue vers toutes les machines ) et juste avant chaque sortie (machine ou groupe de prises) un disjonteur dif30mA (sur toutes les sorties !!! )
    par exemple ; un 45A / diff 300mA entete dans le tableau general et devant chaque sortie un 16A/30mA ( dans un coffret si possible) on en trouve des "abordables" chez bricodep... avec couvercle transparent

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Disjonteur Différentiel
    Crotte !!! c'est bien ce que je pensais, deux dif identiques c'est la loterie à celui qui lâche le premier. ça n'existe pas en 20mA !!!

Le problème c'est que je ne suis pas chez moi, alors je ne voulais pas toucher au tableau électrique.

Monter un 300mA à la place du 30mA dans le tableau puis un 30mA en fin, oui mais, toutes les autres prise de la ligne seront en 300mA et ça je n'ai pas trop envie :lol: oui il faudra monter un 30mA à chaque prise ...

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Disjonteur Différentiel
    Bjr ,

Ben tu montes un DD à 10 mA !
    , comme ceux que l'on monte dans les ERP ( etablissement recevant du public )

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Disjonteur Différentiel
    Pour faire des essais sur des tensions de service, il faudrait alimenter le circuit "essai" par un transfo d'isolement 220/200 et protéger le circuit avec des protections habituelles (30mA) comme ça ,pas de soucis

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Disjonteur Différentiel

ha ben oui, je ne savais pas que ça existait en 10mA :oops:

Merci

9. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Disjonteur Différentiel
    Bonjour,

La seule solution efficace en particulier lorsqu'il s'agir de tester du matériel électrique est le transformateur d'isolement. :wink:
    Attention car même si le secondaire est isolé par rapport à la terre, donc on ne prend pas de "bourre" si on touche un fil (on crée seulement un premier défaut, voir régime de neutre IT sur le net), on peut quand même se faire "allumer" si le premier défaut est dû au matériel en test et que l'on touche l'autre fil !

En cas d'utilisation d'un transfo d'isolement, le disjoncteur différentiel n'est pas le moyen de protection le plus adapté car il ne déclenche pas sur le premier défaut.

L'utilisation d'un DD 10mA est adaptée derrière un DD 30mA (sélectivité des protections), mais le problème est qu'il risque de déclencher sur un "pseudo défaut", exemple : démarrage d'un moteur ou d'un système électronique comme une alim de PC. :???:

Cordialement,
    Bertrand

10. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Disjonteur Différentiel
    Salut !

Ben, moi, au labo, j'ai tout simplement recréé le régime IT en sortie du transfo d'isolement avec un différentiel et une des deux bornes du transfo pour refaire une "terre" locale. De cette manière on ne risque rien si on garde toujours une main dans le dos et le diff lève les loups de l'appareil en test !

Le meilleur des mondes, quoi.

a+

11. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Disjonteur Différentiel
    Bonjour,

pour un "banc de test" tu peux aussi utiliser un différentiel réglable

en voici un exemple

J'en ai monté un dans un coffret que j'intercale dans la ligne d'alimentation en sorti de ce coffre j'ai tout simplement une prise ordinaire directe et une autre asservie par un variateur.

C'est un "bricolage" très utile, non seulement pour tester toute sorte de matériel, mais aussi pour l'alimentation normale de mes machines. (comme je travaille seul, un seul bon variateur dans l'atelier pour toutes les machines.

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Disjonteur Différentiel
    Salut !

Euh... C'est des DB EDF, ça, tu peux régler le calibre magnétothermique mais pas le différentiel qui est fixé à 30 ou 300 par le modèle choisi, ou me trompe-je ?

a+

13. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Disjonteur Différentiel
    Les deux existent.

A l'armée nous disposons de cantonnements complets en containers à jeter sur le terrain production électrique autonome (3 X 400KVA possibles) tout le réseau est protégé par à chaque niveau de distribution des tableaux, nous devons régler les différentiels en cascades pour que bien sur ce soit celui le plus proche du défaut qui déclenche, pas les autres.

Je pense à un détail (je suis retraité depuis quelques années ) il faudrait que je vérifie dans la documentation (en caisse au grenier) mais il est possible que ce soit le délais de déclenchement que l'on réglait, mais je n'en suis pas certain du tout, mais là sensibilité réglable existe (en industriel)

Je réédite et confirme, voilà le matériel:

http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navDoc/catalog/e5/index.htm?type=catalogue&page=F48

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. jojomouth

jojomouth Nouveau

Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Localité:
    Franche comté
    Disjonteur Différentiel
    Bonsoir,

Un disj type S , donc Selectif de la même valeur différentielle est fait pour déclencher avec un retard donné. Un 300mA protège l'installation mais pas les personnes.

15. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Disjonteur Différentiel
    La revue Elektor avait sortie (il y a quelques années => + de 10 !), un disjoncteur électronique différentiel.
    TRES Rapide ET réglable.

Ce serait, je pense, la solution à ton problème.

Cela dit, il vaudrait mieux que tu t'orientes vers la solution régime IT en sortie du transfo d'isolement avec un différentiel et une des deux bornes du transfo pour refaire une "terre" locale.
    A mon avis, c’est la seule vraiment valable et, surtout, parfaitement fiable.

Les solutions de panachage de différentiels (10 mA, 30 mA, 300 ou 600 mA), ne résolvant rien : ce sera toujours le plus rapide qui sautera … jusqu’à usure, puis ce sera le suivant.
    De plus, un 10 mA est très sensible et risque fort de sauter pour un rien, voir pour rien.

Il reste, éventuellement, La solution « disjoncteur NG15N », ou similaire, mais question prix, puissance, monophasé/tri, cela risque d’être délicat à gérer.
    De plus, question vitesse de déclenchement, je ne sais pas ce que cela donnera.
    C’est du matériel rapide, je n’en doute pas, mais au bout de quelques déclenchement ???? et qu’auront le temps de voir les autres.

Une solution simple, serait, déjà, de tester l’isolement de ta phase (et de l'appareillage testé).
    Il y a les « claqueurs » (Désolé, mais j’ai toujours appelé ces appareils ainsi), qui envoient une tension élevée et mesure le courant de fuite.
    En gros, c’est un diélectrimètre sous 10 kV et permettant de mesurer des µA.
    Si, avec, tu ne risqueras pas de t’électrocuter, une bonne décharge secoue tout de même. :wink:

Ton appareillage testé, tu devrais bien limiter les risques.

Chargement...

Partager cette page