Disjoncteur trétrapolaire

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

je sent que je vais me faire :axe: car je touche un organe de sécurité mais tan pis :mrgreen:

J'ai plusieurs disjoncteur tétrapolaire 415V (ce sont pas des différentiels) dont l'intensité de coupure me conviendrait en 220. Je connais le branchement à faire pour adapter un disjoncteur tri en 220 mais est il possible de transformer un tétrapolaire en 2 bipolaires en supprimant leurs liaisons mécaniques, je parle de la petite barrette, pas question de le désosser complètement.


Les disjoncteurs (pas les différentiels) ont -ils des composants électrique reliés entre phases/neutre ?

L'intensité de coupure d'un disjoncteur 415V est elle la même une fois branché en 230V.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je réponds dans l'ordre à tes questions: Oui, Non , Oui.
A confirmer à partir de la photo de la bête ....

Cordialement
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
A mon tour :
oui, non ,oui

A+

TGM
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonsoir,

merci pour ces réponses, ci-joint une photo pour confirmer.

j'ai déjà :roll: couper la barrette du sectionneur tétra.

IMG_2544.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
je confirme mes premières réponses et j'ajoute qu'il n'y a pas de pb de sécurité.
Seul inconvénient : il n'y aura pas de marquage sur tous les morceaux: donc les marquer avant de les séparer.

Bonne nuit
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
C'est pas évident à séparer : faut faire sauter le rivetage d'extrémité et en plus faut avoir les espèces de petites languettes qui servent pour tenir le bloc sur le rail de façon à rééquiper les unités...

De toute façon Jérome a bien précisé qu'il s'agissait seulement de désolidariser deux blocs de deux unités au niveau de la commande pas de désosser complètement (sic!).

A+

Emmanuel
 
C

Chani

Compagnon
Je plussoie !

Pas forcément évident à faire, tout du moins à refaire des Dj bipolaire, mais bon.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement, c'est juste la barrette que je coupe en 2 pour réaliser 1 bloc de 2 bipolaires.

pour le sectionneur, c'est OK et ce matin j'ai essayé les disjoncteurs.
Pas de pb pour le C32N, par contre, pour le C60N il n'accroche pas sauf si j'enclenche tout d'un coup, y a une pièce mécanique empêchant l'enclenchement d'une seule phase :???:
 
N

Nikass

Compagnon
jeromeP a dit:
Bonjour,

Effectivement, c'est juste la barrette que je coupe en 2 pour réaliser 1 bloc de 2 bipolaires.

pour le sectionneur, c'est OK et ce matin j'ai essayé les disjoncteurs.
Pas de pb pour le C32N, par contre, pour le C60N il n'accroche pas sauf si j'enclenche tout d'un coup, y a une pièce mécanique empêchant l'enclenchement d'une seule phase :???:

Je ne sais pas, mais dans l'absolu, cette "bidouille" appliquée sur du tri revient à enlever une phase, ou le neutre... donc, vu la destination de ces disjoncteurs, ils ont peut être une sécurité de groupage des contacteurs. Ca m'étonne un peu, mais, bon... C'est du matos industrie.

Sinon, comme les copains, réponses idem.

a+
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonsoir,

Après avoir coupé la barrette de liaison, les éléments avaient beaucoup plus de jeu entre eux, assez pour s’apercevoir que ce n'est pas les sertissages qui les maintiennent mais des petits clips.
Aux nombre de 3 dont un dessous(flèche rouge), ils ne sont pas faciles à extraire et je les ai ratés pour le premier ne sachant pas comment était fait ce clips.
Pour le deuxième, à laide d'une pointe à tracer à travers l'orifice de la vis de serrage du câble on arrive à le décoincer mais c'est pas facile, ils n'en sortent pas intact. Le clips du dessous est lui systématiquement détruit.

une fois fois désolidarisés, les disjoncteurs s’enclenchent parfaitement. il faut extraire(ça va tout seul) le petit axe métallique(flèche bleu) car c'était lui problème.

@+

IMG_2545.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Ah ben voilà, selon les cas il y a donc une commande groupée... et ca doit être vrai pour les 4 en fait, si tu veux faire des unipolaires tu vas avoir le même problème.

On mourra moins bêtes !

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

yep, constat intéressant, à remarquer aussi qu'un tétrapolaire C60N est en fait un double bipolaire : si on regarde bien la photos de Jérome on voit clairement que les deux unités d'un bloc bipolaire sont liées par sertissage, ce qui n'est pas le cas des deux blocs bipolaires entre eux. Cette petite pièce métallique intervient aussi lorsque l'on monte un bloc vigi, mais à ce moment là elle est montée solidaire au bloc vigi.

A+

Emmanuel
 
Haut