Disjoncteur pour perceuse à main

M

midodiy

Compagnon
Comme je prévois du travail pour ma grosse perceuse Peugeot cm3,
IMG_20170821_104524.jpg
je me suis fait un disjoncteur en cas de blocage.
L'idée est de mesurer le courant consommé, couper l'alimentation en cas de dépassement d'une valeur réglable et de court-circuiter le moteur pour faire frein.
Pour le capteur de courant, j'ai fais des essais avec des tores ferrite. Déception, le 50hz doit être trop faible pour la ferrite. Donc ce sera un transfo 50hz
 
M

midodiy

Compagnon
IMG_20170822_151207.jpg


IMG_20170822_153505.jpg

Démontage du secondaire pour faire passer un fil d'alimentation de la perceuse.
 
M

midodiy

Compagnon
Utilisation d'un boitier de disjoncteur différentiel 2mA du commerce qui était inutilisable tellement il disjonctait.
IMG_20170823_204642.jpg

Le capteur de courant est plus gros que l'alimentation 12V!
IMG_20170823_232736.jpg

Aucune place de perdue

IMG_20170823_233528.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Premier essai, ça déclenche pas. Normal, j'ai mis un comparateur lm393 , il a une sortie à collecteur ouvert. Changement par un ampli OP tlo72 qui a le même brochage. Essai avec un radiateur d'appoint à bain d'huile, 2 position de chauffe. Reglage au milieu, première position ça passe, deuxième ça disjoncte.
Super, Domi, ça marche du premier coup!
Mais en alimentant la perceuse, disjonction au démarrage, réglage moins sensible,on passe le démarrage mais ça disjoncte lorsque j'arrête la perceuse. Mince alors, il y aurait une surintensité au moment de l'arrêt ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
il y aurait une surintensité au moment de l'arrêt ?
Salut,

Bah oui, c'est pour ça qu'il y a parfois une bonne étincelle sur un bouton de lumière...c'est quand ont coupe au moment maxi de la fréquence...si tu coupes au passage zéro pas d'étincelle.

@ +
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Premier essai, ça déclenche pas. Normal, j'ai mis un comparateur lm393 , il a une sortie à collecteur ouvert. Changement par un ampli OP tlo72 qui a le même brochage. Essai avec un radiateur d'appoint à bain d'huile, 2 position de chauffe. Reglage au milieu, première position ça passe, deuxième ça disjoncte.
Super, Domi, ça marche du premier coup!
Mais en alimentant la perceuse, disjonction au démarrage, réglage moins sensible,on passe le démarrage mais ça disjoncte lorsque j'arrête la perceuse. Mince alors, il y aurait une surintensité au moment de l'arrêt ?
Tu as un pic de tension que tension (pas de courant) a l'arrêt car tu ouvre un circuit avec une Self (ton moteur) c'est ça que ton montage détecté
Pour résoudre ce problème et celui de la disjonction au démarrage, je te conseillerais un filtre passé bas quelque part dans ton circuit de déclenchement: ainsi tu filtrerais le parasite de l'arrêt, mais surtout tu laisserai passer la surintensité transitoire du démarrage tout en pouvant régler le courant en régime établit au plus juste
C'est (en version simplifiée) comme cela que fonctionnent les protections moteur
 
M

moissan

Compagnon
il faut filtrer le signal pour eviter les declenchement trop rapide complètement inutile

il y a bien un condensateur a la sortie du pont de diode , mais aucune resistance pour limiter la vitesse de charge du condensateur : plus le parasite sera puissant plus ça sera inutilement trop rapide

premiere amelioration un 2eme filtre resistance serie et condensateur a la masse avant de transmettre a l'ampli op

2eme amelioration filtre rc a la sortie de l'ampli op avant de commander le thyristor : avantage , l'amplitude du signal est limité par l'ampli op : quel que soit l'amplitude du parasite un signal trop court est ignoré

probleme avec ta commande du thyristor avec un condensateur : ça ne marche que sur un front brutal , ça ne marche pas avec un signal filtré ... peut importe met un thyristor tic106 qui est très sensible : un faible courant de commande suffit , inutile de mettre un condensateur serie pour economiser un courant de commande continu
 
M

midodiy

Compagnon
Merci des conseils judicieux.
Je ne vais pas pouvoir les appliquer avant quelques jours...
 
M

moissan

Compagnon
court circuiter simplement un moteur universel ne fait pas frein

pour que ça freine il faut inverser le branchement du rotor comme pour une marche ariere , et ensuite court circuiter : la ça freine brutalement ... même trop brutalement si on court circuite sans resistance
 
M

midodiy

Compagnon
Mince alors, c'est encore Moissan qui a raison, ça ne ne fait absolument pas frein...
j'ai essayer de filtrer, vu que j'ai 2 ampli op dans le boitier. Resistance , condensateur en passe-bas entre le premier et le deuxieme ampli...ça ne change rien, toujours cette disjonction franche à l'arret. J'ai sorti l'oscillo, apres le redressement, aux bornes de la capa de filtrage, on voit nettement la tension montée fort le temps du demarrage, environ une demi seconde, une tension d'environ 8V pour s'etablir ensuite à 1V la perçeuse tournant à vide. Lors de l'arret, aucune monté de cette tension!...
Curieusement, à la sortie du premier ampli op, j'ai un 1 alors que je devrais avoir zero lorsque la perceuse tourne à vide (1V sur +, 6V sur -). J'ai verifié mon cablage, pas d'erreur de l'entrée +/-. J'inverse quand meme l'entrée + et -, j'ai toujours un 1 en sortie mais cette fois c'est normal.
Phenomene de latchup?
 
M

midodiy

Compagnon
j'ai essayé sur plaquette d'essai, parmi les ampli op double à ma dispo, j'ai effectivement un latchup sur tlo72 et mc4558. Pas de probleme avec ca3240, mc1458, lm358...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

au juste, et par curiosité et pour éviter de désosser totalement une perceuse électrique à main en bon état pour rien, comment est réalisé le freinage pour celles qui freine lorsqu'on relache la "queue de détente" de la poignée !?
(puisque il y en a qui s'arrêtent doucement "en roue libre", et d'autre qui s'arrête bien plus rapidement et sans doute sous l'effet d'un dispositif de freinage ...)
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi aucune perçeuse 230v freine mais les perçeuses à batterie freinent!
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
indispensable ton montage!
bon nombre d'utilisateurs de ces ancêtres ce sont foulés des poignés ou carrément cassé un bras :???:
quand ça bloque, c'est brutal, très brutal..
 
J

Jope004

Compagnon
Pour moi aucune perçeuse 230v freine mais les perçeuses à batterie freinent!
Bonsoir,
Pour freiner, il faut deux choses :
- qu'il passe un courant inverse dans l'induit (le rotor)
- qu'il y ait un champ magnétique inducteur (aimant permanent ou un courant dans le stator)

C'est possible avec un moteur continu à aimant permanent car
- l'inducteur produit un champ permanent (puisque justement c'est à aimant permanent)
- on peut court-circuiter le rotor, ou mieux, récupérer l'énergie cinétique pour recharger la batterie. Le courant sera de signe inverse au courant de fonctionnement, d'où freinage. A noter qu'un variateur de vitesse constitué d'un pont en H remplit cette fonction de freinage et récupération d'énergie sans problème.

C'est impossible (?) avec un moteur universel car il n'y a plus de champ inducteur dès qu'on coupe l'alimentation, du fait qu'il n'y a plus de courant qui passe dans le stator.
En fait, il y aurait peut-être une possibilité pour faire freiner un moteur universel, mais celà demande une réflexion plus poussée : il faudrait couper l'alimentation lorsque le courant instantané est au sommet de la sinusoïde, puis court-circuiter le moteur dans un délai extrêmement court (qq microsecondes) avant que ce courant retombe, et en même temps inverser les fils du rotor pour produire le freinage.
Si on arrive à cet état, le moteur universel devient alors une dynamo qui débite tout son courant dans l'inducteur. Comme écrit par Moissan, le courant (continu) peut prendre une valeur élevée.
Si on tente d'inverser le rotor alors qu'il n'y a déjà plus de courant dans le moteur, il y a un risque qu'on ne produise aucun freinage. Ceci vient du fait que l'aimantation rémanente d'un moteur universel est très faible, trop faible probablement pour "amorcer" en configuration "dynamo".
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si c'était facile de faire un frein électrique ou électronique, ça existerait sur des machines que l'on emploies fréquemment. J'ai un taille haie et une tronçonneuse électrique assez récents tout deux ont des freins mécaniques.

Bon pour se type de perceuse ce serait un plus d'avoir un frein...pour y avoir gouter ça laisse des souvenirs :smt013

@ +
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un taille haie electrique 220v dont le freinage est electrique : bien par par inversion de branchement et court circuitage de l'ensemble ... et freinage trop brutal ... ameloiré en ajoutant une resistance

j'avait deja essayé ce systeme de freinage il y a longtemps , bien avant de voir dans le commerce des machine avec ce type de frein : ça s'amorce parfaitement , parce que ce n'est qu'un branchement de bobinage sans diode ayant une tension minimum ... le moindre foutiemme de volt produit par une aimantation remanente augmente le champs magnetique et produit l'amorcage

contrairement au alternateur de voiture qui on un pont de diodes et ou l'aimentation remanente fait une tension inferieure a la chute de tension des diodes ... les dynamo de voiture qui n'avaient pas de diode s'amorcaient toute seule et se faisait connecter a la batterie après amorcage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j'ai un taille haie electrique 220v dont le freinage est electrique : bien par par inversion de branchement et court circuitage de l'ensemble ... et freinage trop brutal ... ameloiré en ajoutant une resistance

Re,

C'est d'origine ou c'est un truc que tu as bricoler ?

Comment ont peu inverser le courant quand on l’ache la gâchette, en principe sa coupe le courant...j'ai du mal a voir comment sa peut inverser le courant.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
c'est d'origine ... inverser le courant n'est pas le bon mot , c'est plutot inverser le rotor comme pour une marche arriere et court circuiter l'ensemble ... c'est simplement une gachette un peu plus compliqué qu'un simple marche arret

je trouve ce systeme bien pratique pour les outil dont l'arret est un peu lent , et qu'il et dangereux de poser quand ça tourne encore

on peut faire l'experience avec une perceuse 220v qui a une marche arriere et pas de variateur : la lancer a vitesse maxi debrancher la prise du mur , inverser le sens et faire toucher les 2 broche de la prise sur un bout de ferraille : ça freine brutalement !

si il y a un variateur ça ne marche pas car le variateur ne laisse pas passer le courant si ce n'est pas alimenté par le bon bout
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Merci pour l'info...je pensais que cela n'existait pas.

@ +
 

Sujets similaires

Haut