disjoncteur differentiel qui saute

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonsoir a tous

alors j'ai branché mon variateur, malgré un message d'erreur qui ma embêté tout l'après midi :mad: et que je ne savais pas se qu'il pouvait cloché, mais comme par magie le message disparait et le var se met a marché

donc je laisse le moteur branché en 380v (moteur de 7,5kw quand meme) sur mon var de 4kv ( je m'en douter un peu) le moteur siffle a 50hz mais ne se lance pas ou vraiment de quelque degrès donc quasi nul
pour test je branche mon moteur en 220v et le var se met en sécurité donc je rebranche en 380v en augmentant la rampe de lancement, on voit que le moteur demande a se lancé et la j'ai le différentiel qui saute

comment cela se fait que le differentiel 30mA saute et pas le disjoncteur de 20amp ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Je commencerais par vérifier le type de différentiel, car, priori, il doit s'agir d'un type AC. Un différentiel de type A est recommandé (voire imposé par les normes pour ces appareils). Contrairement au type A, le type AC est sensible aux composantes courant continu générées par les hacheurs de ton VV... ce qui le fait déclencher.

Avant d'investir :
1/ Vérifie que les mises à la terre sont correctement réalisées conformément à la notice de mise en oeuvre, c'est important.
2/ Essaies d'intercaler un tore de ferrite sur le câble d'arrivée, cette astuce pourrait suffire.

Le cas échéant, inspires toi de ce lien :
https://www.usinages.com/threads/va...c-ou-a-une-solution.20953/?hilit=tore ferrite
 
A

alex18

Compagnon
merci je vais essayé la ferrite car ma terre marche bien c'est quand même bizarre car sa ne disjoncte que quand j'augmente la rampe de lancement quand je laisse la rampe vers les 15secondes sa ne saute pas
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

plus on veut accélérer ou décélérer rapidement, plus ça doit creer de composantes continus , que votre différentiel ne doit pas apprécier si c'est un "AC" (et c'est le type le plus courant en électricité domestique ) ce qui expliquerais qu'avec des rampes douces ça ne saute plus (d'ou nécessité d'un différentiel type "A" ...)

A moins qu'il sagisse d'effets de boucles de masses , ou de masses mal branchées , ou bien de parasites ( si c'est "simplement" ça, on peut parfois y remédier en reprenant, correctement, les connexions des masses et des fils de terre , et en ajoutant effectivement un gros tore en ferrite , du type de ceux des cordons informatiques, ou des self d'alim à découpage de tour de PC )

Inversement, un filtre antiparasite réseau , en amont , assure un meilleur antiparasitage , mais peut provoquer des déclenchements intempestif par courant de fuite au travers des condensateur de ce filtre, ceci qu'il s'agisse d'un différentiel "AC" ou "A" (essayer sans ce filtre, ou en le déconnectant , ou en réduisant la capacité des condos entre phases et la terre )

Enfin, un transformateur de séparation, de rapport 1/1 , largement dimensionné (disons le double de la puissance du moteur) intercalé en amont (entre secteur et entré du var) constitue une solution radicale , tant contre les composantes continue qui sont a coup sur éliminés, que les parasites qui sont arrêté par son écran électrostatique séparant le primaire du secondaire ...mais c'est une solution onéreuse, et tres encombrante ! (dans votre cas, ça ferais prendre un transfo de 15 KVA si on part sur un moteur de 7,5 kW ...c'est déja une belle bête qui pèsera a elle seule un peu plus de 100 kg ! )

sloup
 
A

alex18

Compagnon
justement cela se produisé quand j'augmentais la rampe d’accélération sinon pas de soucis j'ai essayé avec un autre moteur plus petit et ce "dans tout les sens possible" et pas de soucis de toute façon j'ai commandé un autre moteur pour etre tranquille

merci a tous pour vos réponce
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 891
guy34
G
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Couz
Réponses
9
Affichages
7 779
loubial
loubial
Haut