Diphasé, Triphasé

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L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Le viens de découvrir qu'il existe un courant diphasé, un peu tard, hélas,
et que certains moteurs bi-valents peuvent être branchés différemment selon le cas.
Quelle sont les caractéristiques de ce courant?
J'évoque dans mon sujet la motorisation d'une Dufour 51.
Excusez moi si se sujet a déjà été évoqué et commenté.
Avec tous remerciements.
Surtout évitez les cassements de tête le 1 er Mai.
La réponse peut attendre demain.
D.P.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le viens de découvrir qu'il existe un courant diphasé
Oublie le diphasé ... ce standard n'est plus distribué en France depuis les années 60 en gros :roll: ... C'était une distribution 4 fils avec les deux courants déphasés de 90° ... maintenant le triphasé fait beaucoup mieux avec seulement 3 fils ...

Ceci dit un condensateur déphase aussi de 90° ... on peut peut-être faire tourner un moteur diphasé sur du monophasé avec un condensateur pour simuler la phase manquante :roll: (?) ... normalement ça devrait marcher :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour FB29, sans oublier les autres,
C'est bien là le problème.
En l'absence de plaque signalétique
Le moteur pourra être identifié grâce à son bornier à 4 fils ou 3 fils ,
est possible ?

Bon dimanche.
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En effet on peut faire la distinction au bornier mais :
- A 2 fils c'est un monophasé
- A 3 fils cela peut être un triphasé (couplé intérieurement en étoile ou triangle suivant la tension)
- A 3 fils cela peut être un monophasé pour un seul sens de rotation
- A 3 fils cela peut être un biphasé à point commun
- A 4 fils cela peut être un biphasé
- A 4 fils cela peut être un monophasé
- A 6 fils cela peut être un triphasé
- A 6 fils cela peut être un monophasé
Il y a donc beaucoup de "peut être" et une seule certitude et c'est donc que par la mesure ohmique des enroulements que l'on peut déteminer exactement la nature du moteur et pas par le nombre de fils ou de bornes.
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a une solution technique au problème des moteurs diphasés mais économiquement peut intéressante. Avec deux transformateurs "convenables" on peut faire une alimentation diphasée à partir du triphasé. Cherchez sur internet avec les mots "transformateurs de Scott".
Stan
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Merci beaucoup de m'avoir éclairé de façon continue ou alternative,
Je ne suis plus dans l'obscurité et un peu moins dans l'ignorance.
C'est bien compliqué cette affaire !
Bonne soirée.
D.P.
 
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