Dioptre PH4

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je souhaiterai me faire un dioptre adapté du PH4 de Parker Hale.
Est-ce que quelqu'un a une idée comment sont conçues les deux têtes de vis qui doivent servir à la fois au déplacement et au blocage ?

Merci d'avance, Guydo

PH4.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour guydo

tu est sur que la vis assure les deux fonctions ?

il semble que pour le déplacement latéral il y ai une autre vis (celle qui située dans les graduations )qui pourrait assurer ce blocage.

a+ gilles
 
G

Guydo67

Compagnon
Gilles,

Les deux vis avec une flèche sont les mêmes (ce sont des images trouvées uniquement, je n'ai pas le dioptre en main). La vis sur la plaquette avec les graduations est pour l'ajustement de cette plaquette.

Une autre vue du PH4.

Guydo

Capture d’écran 2016-01-05 à 09.45.22.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
peut-être un crantage à billes sous les têtes moletées de vis? ou un système à ressort avec soulèvement de la tête pour régler?
 
G

Guydo67

Compagnon
rabotnuc,

Tu aurais des plans ou des schémas pour ces systèmes ?

Guydo
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est un peu comme les manivelles débrayables par crabotage de machine - outils.
On tire sur la partie moletée, ce qui libère sont crantage arrière d'une goupille fixe, solidaire de la monture.
 
G

Guydo67

Compagnon
Mais est-ce que ce système permettrait d'avoir une double fonction : rotation de la vis pour le déplacement et blocage de l'ensemble pour que cela ne se dérègle pas avec le tir et ses chocs ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

en général sur les dioptres de match le crantage et la bille empêche le déréglage mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit un blocage. j' en ai plusieurs et aucun n' a de système de blocage ce qui ne veux pas dire que cela n' existe pas !.

par définition un dioptre doit toujours être réglable même si l' on tir toujours a la même distance afin de ne pas avoir
a contre viser en permanence.

a+ gilles
 
G

gaston48

Compagnon
Disons qu'il y aurait 2 défauts:
Le réglage se ferait par pas successifs, donc d'une façon discrète.
Cela n'immobilise pas fermement le chariot jeu axial possible entre l'écrou et la vis et au niveau de son palier.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

oui tout a fait lorsque les dioptres commencent a avoir du jeu on mets quelques clics supplémentaires et on revient
en arrière pour rattraper le jeu comme sur tout systeme vis ecrous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur la partie "ecrou" on peu ajouter une petite vis avec un embout nylon portant sur le filetage .
 
P

pascalp

Compagnon
Avant d'user une vis de réglage, il va falloir cliquer un moment. Un mécanisme de précision, normalement entretenu et utilisé peut durer longtemps. Cependant au vu de ce qui m'est passé entre les mains, il semblerait que nombre d'utilisateurs n'aient pas découvert les bienfaits de l'huile et du chiffon.

Il existe effectivement des systèmes de blocage par contre-écrou, c'est plutôt rare mais j'en ai un sur un Tang-sight (dioptre fixé sur la crosse). Sur une arme militaire ou de compétition, c'est contre-productif. Sur mon tang-sight, le contre-écrou permet surtout de rigidifier la partie mobile.

Concernant la "gestion" des chocs lors des tirs par le PH4, il faut savoir qu'il est monté souple. Il peut bouger avec le recul et reprendre sa position, c'est prévu pour.
 
G

Guydo67

Compagnon
pascalp,

si tu connais ce système peut-être peux-tu m'expliquer le montage de la vis de réglage.

Il semblerait que la partie moletée soit une couronne. Un couronne montée sur ressort ? pour faire quoi ?

A l'intérieur de la couronne il semblerait qu'il y ai 1 ou 2 écrous ? A l'extérieur (première photo) l'écrou aurait deux encoches, qui serviraient à quoi ? à l'intérieur (seconde photo) l'écrou aurait 4 encoches à 90°, qui serviraient à quoi ?

Je peux imaginer un système simple avec bille. La bille se logerait juste entre l'écrou et le support, avec un trou dans le support pour loger la bille avec un ressort et des trous, à espacement à calculer, dans l'écrou pour le cliquet. Mais ici cela me semble plus complexe. D'où mes questions.

Mon idée c'est de m'en faire un. Je trouve ce système robuste, simple à réaliser et esthétique, par rapport à d'autres systèmes que j'ai pu glaner sur le net. Bon, sur ma carabine (une ardessa woodsman PN) il n'y aura pas de montage souple, je pense à une queue d'aronde pour l'instant, pour un démontage facile pour le rangement.


Merci, Guydo
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
7
Affichages
333
Sébastien 63
S
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
736
hazet
H
J
Réponses
0
Affichages
465
joshuan76
J
D
Réponses
5
Affichages
812
Max67230
Max67230
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 535
MacPepR
MacPepR
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
coquillette
Réponses
14
Affichages
763
rabotnuc
R
K
Réponses
3
Affichages
534
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
18
Affichages
724
PAR52
P
D
Réponses
11
Affichages
18 721
SCHERY
SCHERY
L
Réponses
11
Affichages
1 076
lolodu26
L
L
Réponses
29
Affichages
1 355
champimatic
C
Haut