1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

diodes de puissance (poste de soudure)

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par brahim55, 4 Octobre 2014.

1. brahim55

brahim55 Nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    bonjour tout le monde,
    je voudrais bien avoir des renseignements sur la transformation d'un simple poste à soudure 300A alternatif en poste à soudure continue. Comment redresser le courant secondaire. Merci à tous.

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

il faudrais ajouter un pont redresseur , à 4 diodes (si mono) ou 6 diodes (si triphasé) au secondaire, capable d'encaisser largement les 300A (ça ne va pas être facile pour un particulier !?) connecté au secondaire du transfo, une des sortie ira a u porte électrode , et et une self , également capable de tenir ces 300A (pas facile non plus à trouver) entre la masse et l'autre sortie continu allant a la masse ...

il faudrais préciser le type d'alimentation (mono, ou tri) et de métal à souder (ça peut nécessiter d'avoir soit le +, soit le - , à la masse ...)

il faudra prévoire aussi une bonne ventilation avec

3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    ...Un ventilateur , du type de ceux des groupe de froid , de 200 à 250 mm de diamètre , branché au primaire du transfo de soudage

P/S/Z

(un bout du message n'est pas passé !?)

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    ...Ça va être "lourd" comme matériel ...prévoir aussi une protection de surintensité (collage), une thermique, ...
    Un dissipateur plutôt volumineux (même avec un bon ventilo)...Mais techniquement : c'est faisable par diodes. Mais d'autres solutions sont peut-être envisageables et plus avantageuses. Autrement 8 diodes montées deux par deux en parallèle
    de type 45 L 20 (I.R) seront un bon compromis . ... voir ! :?: :idea:
    Cordialement

5. brahim55

brahim55 Nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Merçi pour la réponse,j'essayerais de vous suivre!

6. brahim55

brahim55 Nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Merçi mon ami,j'ai dejà essayé,mais les résultats sont imparfaits!

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    ...Si ils sont imparfaits, il faut chercher les raisons, les connais-tu ?, il y a peut-être des solutions simples pour améliorer les résultats ?
    Cordialement

8. brahim55

brahim55 Nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Bonsoir "débutant" j'èspère qu'en vérité vous n'etes pas débutant d'après vos conseils dont je vous remercie.Le problème est que les composants à utiliser sont très chers et je ne peux pas risquer avec du neuf,qu'en à la recup c'est difficile de trouver.Je tâtonne toujours à temps perdu. :prayer:

9. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Bonjour
    "Débutant"...Je le suis encore et je pense que je vais le rester jusqu'à la fin de mes jours !!!! car nous avons toujours à apprendre, et ce tous les jours...
    Quant à ton problème, effectivement, en matériel neuf , et de puissance ,les éléments sont très chers;...en trouver d'occase reste très hypothétique...
    D'autres solution "en redressement commandé" existent, elles sont très fiables et modulables à souhaits, mais restent des solutions chéres pour un particulier (aux intensités importantes) ... en grande série cela devient abordable.
    Je souhaite que tu trouve une solution à ton problème (acquisition d'un poste continu d'occasion ?) qui sera peut-être moins onéreux que de construire le système toi même.
    Cordialement

10. brahim55

brahim55 Nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Merçi "debutant",la raison est simple je ne suis pas très fort dans le domaine c'est à dire la fabrication de machine de soudage,pour leur utilisation c'est mon métier!cordialement et amicalement! :-D

11. brahim55

brahim55 Nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    oh!c'est très gentil ta réponse est formidable et très touchante par les conseils qu'elle transmet,je te souhaite tout le bonheur du monde!Salut!

12. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Évidement :mrgreen: ... donc, la soudure, tu connais ! mais le monde est rempli de conducteurs de voitures, qui ne savent pas ce qu'il y a dans le moteur !!!! :rolleyes: :rolleyes:
    Et pour calculer une électronique de puissance qui gère 300 amp, c'est pas du tout évident ! :!: Un simple redresseur mono ou tri phasé ne pourra pas convenir si il n'a pas "toute sa tripaille autour"...
    Cordialement

13. brahim55

brahim55 Nouveau

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Salut mon ami,ah oui rien n'est facile et tout être humain sensé cherche à comprendre le pourquoi des choses,c'est ce qu'on essaye de faire .On réussit des fois d'autres fois on est deçu et c'est comme ça qu'on apprend.Certaines personnes pensent ne pas se casser la tête et se contentant de savoir utiliser des ustensiles ,outils ou machines mais ça peut leur coûter cher lors d'une panne!Merçi pour vos coseils,à bientot!

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Le courant continu a des avantages pour souder .
    Il existe des diodes suffisamment puissantes pour redresser , c'est du domaine pro , et le prix est plutot dissuasif .

Vaut mieux t'orienter vers un poste rotatif , ou un Inverter .

15. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    ...Les réponses pourront être plus précises si les éléments suivants sont fournis :
    Tension max à vide
    intensité de court circuit sur la plus grosses des baguettes (le plus gros calibre) mesuré avec une pince ampèremétrique alternative
    Poste mono ou triphasé ?
    Intensité max absorbée au primaire
    est-ce un poste à "fuites magnétiques" fixes ou réglables (shunt magnétique)
    tous les renseignements de la plaque signalétique de l'équipement....sans oublier l'éventail des diamètres des baguettes utilisables : 2, 2.5, ....4... ?
    A partir de ces renseignements, des membres du forum pourront certainement répondre, objectivement, clairement, et judicieusement.

Chargement...

Partager cette page