Diode laser 1W

  • Auteur de la discussion jmlwood
  • Date de début
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ce matériel afin de graver des photos sur acrylique transparent, bois voire du verre. Je souhaite également à terme couper du dépron. Ce matériel est-il adéquate?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150857151769&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140778454560&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
J'ai lu sur certains sujets que le mot "lentille" revient souvent, dois-je équiper ma diode de lentille?
Vu que je suis un pur novice, dans le cas ou je dois installer une lentille pourriez vous m'indiquer le type de lentille que je dois mettre.
Avant de mettre tout ça en fonctionnement il me faut obligatoirement des lunettes de protection pour laser IR 808nm mais je n'en trouve pas, j'en ai trouver mais elles ne m'inspire pas confiance.
Si vous avez des références je suis preneur.

Merci.
Jmlwood
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierre dradin

Nouveau
bonsoir, oublie se truc si tu veux découper quelque chose tu dois au moins avoir 25W, les lunettes de protection doivent être en fonction de la fréquence du laser ne pas prendre n'importe quoi
 
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour,

Ok d'ac j'oublie la découpe. Dans un premier temps je souhaite me contenter de marquer du bois ou du plexi. L'investissement pour un laser 25W sera pour plus tard, je vais déjà prendre la main avec celui-la.
Est il possible de marquer du bois ou du plexi de manière précise avec ce genre de laser?
Je m'explique:
Je souhaiterai marquer le plexi en point par point et il s'avère que ce genre de marquage demande un pointage minuscule, ce laser permet-il ça?
Peut être que c'est à ce moment la qu'intervient la lentille?

A+
Jmlwood
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour JMLWOOD,

Je n'y connais pas grand chose concernant toute la techno et la physique qui permet ce genre d'application...
Je vais certainement employer des termes inadéquats mais je vais parler de ma machine et de celles de sa catégorie.
- En général, ce genre de machine à au minimum une puissance de 25 w et monte à 100 w (la mienne est une 30 w)
- Pour la mienne, une 30 w, il y a un "tube" générateur de faisceau qui mesure 60 à 70 cm sur 9 au carré. Ce tube est refroidi par air (ventilos), au delà, il faut un refroidissement liquide avec pompe, filtre etc.
- En ce qui concerne le principe de découpe ou de marquage, il y a un logiciel qui gère la vitesse de déplacement et la puissance du faisceau en pourcentage...
Pour de la découpe sur du bois de 3 mm, les paramètres sont [ puissance : 100 % - vitesse : 2 % ]. Je suppose que ce sont des valeurs relatives différentes d'une machine à une autre
Pour le marquage tjrs sur du bois les paramètres sont par exemple [ puissance : 40 % - vitesse : 50 % et dpi : 333 à 1 000 en fonction du travail ]
- Pour moi, la lentille à le rôle d'optimiser le point de convergence du faisceau en relation avec la hauteur focale un peu comme le ferait une loupe avec les rayons du soleil. Distance trop grande, manque de puissance, distance trop petite, manque de puissance. Bien sûr, la distance focale est différente d'une lentille à l'autre...
6 En ce qui concerne les lunettes de protections, ce n'est pas utile sur les machines comme la mienne... Par contre, on peut remarquer que les machines à bas coût sont équipées de vitres fumées, par conséquent, je pense que pour une "homemade" c'est indispensable...
- Pour continuer sur les "obligations" techniques, toutes les machines que je connais sont équipés d'une arrivée d'air et d'une extraction des fumées et odeurs. En effet, l'arrivée d'air à au moins deux buts : 1 - évacuer les débris et empêcher l'encrassement de la lentille (lentille encrassée = qualité médiocre et puis éclatement de la lentille), 2 - éviter que la matière prenne feu...
- Pour finir, en général, il faut une extraction des fumées et ce qui est préconisé est une extraction à filtres pour les odeurs... Certaines matières tel les PMMA ou le cuir dégagent des odeurs assez désagréables pour un environnement proche...

Voilà, j'ai essayé avec des mots simples de faire un tour de la question... Que les puristes me pardonne ce langage trop basique et comportant certainement des erreurs...

Thierry
 
P

pierre dradin

Nouveau
pour ta lentille 1,c'est avoir le point de focal de ton laser, le diamètre qu'il a au point de contact, si il est trop gros mais qu'il fait fondre quand même tu auras besoin d'une lentille pour diminuer le point de focal et ne pas avoir un gros point pour gagné en précision.
2, si il ne fait rien fondre du tout tu devras mettre une lentille pour concentrer le faisceau sur un point de focale le plus petit possible
 
B

bartabac

Nouveau
Bonjour, :-D
Je ne me suis pas encore présenté mais ça ne vas pas tarder :oops:
je viens de tomber sur ce post et je suis sur un projet similaire avec diode bleu 1w
Si ça peu t’aider tu peu allez voir là
http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?f=107&t=52456&start=25
J'explique mon parcours ça pourra peut être t'aider :wink:
Bonne continuation :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 466
01power
01power
acidenitr0s
Réponses
12
Affichages
3 904
acidenitr0s
acidenitr0s
C
Réponses
8
Affichages
2 250
micro fraise
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
14
Affichages
4 116
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
22
Affichages
6 862
Borisravel
Borisravel
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
3 046
Gépévé
Gépévé
bavaria59
Réponses
64
Affichages
20 110
bavaria59
bavaria59
Gerardpich
Réponses
7
Affichages
3 335
thierry74
thierry74
J
Réponses
2
Affichages
2 755
wika58
wika58
Haut