dimmer led 100W pour arduino

  • Auteur de la discussion anthonybef
  • Date de début
A

anthonybef

Apprenti
bonjour a tous

je suis entrain d'essayer de me faire un éclairage pour aquarium avec des led de 100W, le tout commandé en PWM par un arduino mega. j'ai un souçi sur le dimmer que j'ai trouver sur un forum recifal que voici :

1 et 2 >> condensateur électrolytique polarisé 2200µF / 50v
3 >> résistance couche carbone 100 Kohms 1/4w
4 >> résistance couche carbone 18 Kohms 1/4w
5, 6 et 14 >> transistor NPN 2N2222 en boitier TO92
7 >> résistance couche carbone 4,7 Kohms 1/4w
8 >> LM338T en boitier TO220
9 et 11 >> diode 1n4007
10 >> résistance couche carbone 240 ohms 1/4w
12 >> condensateur électrolytique polarisé 22µF / 50v
13 et 15 >> potentiomètre ajustable 25 tours T93YA 2K2 ohms
16, 17, 18 et 19 >> résistance couche carbone 1 ohm 1w
21 >> connecteur CI mini molex 2 contacts
20 et 22 >> bornier 2 contacts pas 5.08mm

j'ai donc fait mon CI et souder le tout:


voici le typon ainsi que les schema dispo ici:
https://onedrive.live.com/?cid=C33C7915D2519490&id=C33C7915D2519490%21170&authkey=%21AKZhL3FK7Yexui0

j'ai donc tout branché mais la led ne s'allume pas et je n'ais que 12V a celle ci au lieu de 36V alors que sur l'arduino je suis a fond.

j'ai donc besoin d'aide voyez vous quelque chose qui pourrai ne pas aller sur le schema?

d'avance merci beaucoup ++
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Est-tu sûr que la température couleur de l'éclairage donné par les leds sera compatible avec l'aquarium et les plantes qui sont dedans.
Je ne vois pas le schéma de principe.
Bernard.
 
A

anthonybef

Apprenti
oui pas de souçi pour les temperature d'eclairage sa sera du 30000K deja tester sur plusieur bac et sa tourne a la perfection.

pour le schema c'est celui ci :
nun7.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

comme d'habitude, il faut deviner, ça n'aide pas pour aider !

Par quelle tension est alimenté le machin ? Quelles leds (combien, tension) sont branchées ? Car il ne fait aucune élévation de tension, et ne sortira jamais plus que ce qu'il a en entrée (et même un peu moins), ce qui définit le nombre maximal de leds. Le courant est régulé en le faisant passer dans une résistance qui va activer le transistor de droite pour faire baisser la tension de sortie, et dissiper l'énergie dans le régulateur.
Donc, je ne comprends pas bien l'intérêt d'un tel montage, pas terrible à moins d'ajuster au mieux la tension d'entrée pour que le régulateur n'ait pas trop à dissiper quand les leds sont alimentées en continu. La modulation se fait par les transistors de gauche. Si le régulateur suit cette modulation et sort bien un signal carré, pourquoi pas, mais c'est à vérifier, le régulateur n'est pas optimisé pour ça.
Ceci dit, ce montage est facile à tester : entrée pwm à 5V, et sans charge, il doit sortir quasiment la tension d'entrée. Entrée pwm à 0V, il devrait sortir autour de 1.2V. Entrée pwm à 5V, avec une charge en sortie, la tension doit s'adapter pour avoir environ 0.6 à 0.8V sur le point 0-led, même si la tension d'entrée ou la charge changent, tant que la tension de sortie ne s'approche pas trop de la tension d'entrée (voir tension de déchet, certainement 2 à 4V). Attention à la puissance de la charge, si c'est une résistance, elle risque de fumer si elle n'est pas assez puissante. En augmentant la résistance de mesure (en bas à droite), on réduit le courant (I = U /R avec U 0.6 à 0.8V au pif), cela facilite les tests. Ce type de régulateur s'arrange pour avoir la sortie OUT 1.2V (vérifier, ce devrait être le bon chiffre) supérieure à sa tension sur adj. Mesurer la tension aux bornes de cette résistance avec un signal pwm continu (0 ou 5V environ).

Il y a des circuits intégrés bien plus pratiques, très nombreux aujourd'hui. Le NCP5007 par exemple, mais pour un courant plus faible. C'est vers ce genre de circuit qu'il faudrait plutôt s'orienter. Mais il faut maîtriser un peu, sinon rester sur ce montage imparfait.
 
A

anthonybef

Apprenti
tronix a dit:
Bonjour,

comme d'habitude, il faut deviner, ça n'aide pas pour aider !

Par quelle tension est alimenté le machin ? Quelles leds (combien, tension) sont branchées ? Car il ne fait aucune élévation de tension, et ne sortira jamais plus que ce qu'il a en entrée (et même un peu moins), ce qui définit le nombre maximal de leds. Le courant est régulé en le faisant passer dans une résistance qui va activer le transistor de droite pour faire baisser la tension de sortie, et dissiper l'énergie dans le régulateur.
Donc, je ne comprends pas bien l'intérêt d'un tel montage, pas terrible à moins d'ajuster au mieux la tension d'entrée pour que le régulateur n'ait pas trop à dissiper quand les leds sont alimentées en continu. La modulation se fait par les transistors de gauche. Si le régulateur suit cette modulation et sort bien un signal carré, pourquoi pas, mais c'est à vérifier, le régulateur n'est pas optimisé pour ça.
Ceci dit, ce montage est facile à tester : entrée pwm à 5V, et sans charge, il doit sortir quasiment la tension d'entrée. Entrée pwm à 0V, il devrait sortir autour de 1.2V. Entrée pwm à 5V, avec une charge en sortie, la tension doit s'adapter pour avoir environ 0.6 à 0.8V sur le point 0-led, même si la tension d'entrée ou la charge changent, tant que la tension de sortie ne s'approche pas trop de la tension d'entrée (voir tension de déchet, certainement 2 à 4V). Attention à la puissance de la charge, si c'est une résistance, elle risque de fumer si elle n'est pas assez puissante. En augmentant la résistance de mesure (en bas à droite), on réduit le courant (I = U /R avec U 0.6 à 0.8V au pif), cela facilite les tests. Ce type de régulateur s'arrange pour avoir la sortie OUT 1.2V (vérifier, ce devrait être le bon chiffre) supérieure à sa tension sur adj. Mesurer la tension aux bornes de cette résistance avec un signal pwm continu (0 ou 5V environ).

Il y a des circuits intégrés bien plus pratiques, très nombreux aujourd'hui. Le NCP5007 par exemple, mais pour un courant plus faible. C'est vers ce genre de circuit qu'il faudrait plutôt s'orienter. Mais il faut maîtriser un peu, sinon rester sur ce montage imparfait.

salut
désolé j'ai oublié quelque truc donc la tension d'alim c'est indiqué au dessus 36V, je ne met qu'une led 100W fonctionnent en 36V 3.2A.
la carte est alimenter par une alim a découpage 36V 400W.
en fait les réglage servent a limité l'intensité de la led car sinon elle a tendance a consommer plus que se quel n'a réellement besoin et transforme le surplus en chaleur.
je vais essayé de bien faire le test que tu as inscrit au dessus, mais j'avoue avoir pas tout compris :mrgreen:
je suis prenant pour un circuit plus simple si vous avez mais il me faut un circuit qui accepte 3.2A et que je puisse régler tension et intensité de sortie.

merci
 
T

tronix

Compagnon
Le circuit étant fait, autant rester avec. Faire les tests à vide, avec les explications données au dessus et avec la doc du régulateur pour comprendre. Mais si la led (assemblage en fait) a réellement besoin de 36V pour s'allumer, que l'alimentation sort 36V, sachant que le montage va ajouter une chute de quelques Volts (3 dans le régulateur + 0.8 dans la résistance de mesure), cela va poser problème. En temps normal, comment cela est-il branché ? Car il y a probablement déjà le circuit de régulation du courant sur l'alimentation ou la (les) leds. Dans ce cas, un simple transistor Mos suffirait... à condition que cela ne mette pas la pagaille dans la régulation existante.
Pas forcément aussi simple qu'en apparence !
Le régulateur est donné pour un nominal max à 35V et un absolute max à 40V. Ce montage est donc très limite.
 
F

f6bqi

Compagnon
bonjour,

je viens de comparer l'implantation du pcb et le schéma:
cela ne correspond pas du tout.
 
A

anthonybef

Apprenti
f6bqi a dit:
bonjour,

je viens de comparer l'implantation du pcb et le schéma:
cela ne correspond pas du tout.

a sa me rassure car je viens de tester
l'arduino me sort bien du 5V lorsque la led doit être alimenter plein pot, j'ai bien 36V en entré de carte et seulement 12,82V en sortie et le fait de tourné la vis des résistance variable ne change absolument rien.
lorsque le PWM est a 0 j'ai 1,28V.
 
F

f6bqi

Compagnon
la tension mesurée de 12.8V est conforme aux valeurs des composants du diviseur du lm338.

Quel est la référence de(s) LEDS utilisées car si c'est 36V cela ne va pas le faire comme annoncé par tronix.

à titre d'info, pour obtenir 36V en sortie du 338, il faut mettre en série avec le pot(13) une résistance de 5.6K.
Je ne parle pas de la tension en entrée du 338 qui est limite. Dans un premier temps, il faut mettre le curseur du pot en // sur les 1ohms
à la masse
 
A

anthonybef

Apprenti
f6bqi a dit:
la tension mesurée de 12.8V est conforme aux valeurs des composants du diviseur du lm338.

Quel est la référence de(s) LEDS utilisées car si c'est 36V cela ne va pas le faire comme annoncé par tronix.
oui c'est bien des led en 36V mais le plus important est l'intensité la tension un peu moins.

alors pour le reste j'ai du mal a suivre (je suis nul en Electronique je préfère les marteau :mrgreen: )
f6bqi a dit:
à titre d'info, pour obtenir 36V en sortie du 338, il faut mettre en série avec le pot(13) une résistance de 5.6K.
donc si je rajoute cet resistance j'aurais bien 36V en sortie led? il faut la brancher sur les 2 "pin" exterieur du pot c'est sa?

f6bqi a dit:
Je ne parle pas de la tension en entrée du 338 qui est limite. Dans un premier temps, il faut mettre le curseur du pot en // sur les 1ohms
à la masse
oula sa fait mal a la tete sa :-D
le curseur c'est le pin du milieu? je doit le mettre a la masse au lieu qu'il soit raccorder au 1er pin du pot c'est sa?
 

Sujets similaires

Haut