Diminuer un volant moteur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je dois diminuer un volant moteur pour mon gendre (bonne ou mauvaise idée ? bof) là n'est pas la question.
P3200390.JPG

habituellement je le fait sur le gros Ernault mais suite à l'achat de l'Alcéra et du bazar qui a suivi il me faut utiliser la fraiseuse qui est en SA40 et je ne dispose pour l'instant que de peu de fraises.
P3200392.JPG

tourteau de 100, 10 dents
fraise de 70, 7 dents
fraise de 60, 8 dents
fraise d'ébauche 16, 4 dents
j'ai toujours du mal avec les vitesses de rotation, d'avances et de profondeur de passe et un peu peur de trop être gourmand, je ne veux pas casser mon nouveau jouet.
question, que utiliser avec les bons rapports ? sans faire de la production mais en avançant un peu.
merci de votre aide.
A+ bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

ce qui me chagrine un peu dans le principe, c'est que je crois voir sur la photo des perçages d'équilibrage. vous allez modifier cet équilibrage. serez- vous en mesure de le refaire ensuite? si non, des vibrations avec potentiellement des degats sont à envisager. :cry:
 
N

Nico91

Compagnon
plus la peine de demander si c'est une bonne ou mauvaise idée, le travail de diminution est déjà bien entamé !!!!

ben crotte, j'avais supprimer mon message, mais il est encore là !!!!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Bernard

domi.U&M a raison.
Pourquoi alors ne pas utiliser ton tour ? ça ne passe pas en hauteur de pointe ?

Amitiés
 
C

chabercha

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonsoir Bernard

domi.U&M a raison.
Pourquoi alors ne pas utiliser ton tour ? ça ne passe pas en hauteur de pointe ?

Amitiés

bonsoir
domi.U&M a raison.
oui je sait mais j'ai indiqué que ce n'était pas la question, c'est leurs problèmes.

bonsoir Maurice, cela fait un moment.
Pourquoi alors ne pas utiliser ton tour ? ça ne passe pas en hauteur de pointe ?
à cause ou grâce à l'achat des 2 Alcéra et la vente de la Huré tout est en vrac et le tour pas très accessible pour l'instant, c'est pour cela que je veux utiliser la fraiseuse mais avec des bonnes configurations selon les fraises, j'aurai plus de choix que j'aurai trouvé mes adaptateurs SA40/CM4
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
avant toute chose, il est en quoi ce volant moteur?
il est soit en chrome vanadium, soit en fonte.
si c'est de la fonte, pas de probleme.
Pour le chrome vanadium, il faut passer sur de la plaquette, sinon, ça va etre un nid à chagrin.
 
N

nismo299

Ouvrier
a ta place,je reflechirais avant de tenter ca......y'en a qui ont essayé..... :mrgreen:

skylineproblem2.jpg


skylineproblem4.jpg


skylineproblem5.jpg


bon bien sur,c'est le scénario catastrophe (trop gourmand sur la réduction?pas equilibré?.........)

et encore,la boite est dans "le bon" sens....sur une traction,ca dois pas etre impossible de se prendre des schrapnels dans les tibias..... :smt003

dans tous les cas,a ta place,je le ferais ré équilbrer avant de le monter......
 
C

chabercha

Compagnon
les premiers copeaux ressemblent bien à de la fonte, pas vu de différence avec d'autres.
je que j'aimerai ce sont les conditions de coupe pour la fonte qui est d'après le Adam entre 16 et 21 m/mn, moyenne 19 soit pour,

édit, j'ai tout faux car j'ai fait 190x3.14 alors qu'il fallait 19000/314
le tourteau, VB =19x1000=19000/100=190x3.14=596 tours broche
AV 596x10=5960x0.05=298 mm/mn , profondeur de passe ?
même bétise pour la fraise de 16
VB 19x1000=19000/16=1187x3.143729 tours broche, pas possible pour l'Alcéra avec ses 1600t/mn
si les calculs sont bons, quel est le meilleur compromis, 100/70/60 avec quelle profondeur.

faites abstraction que cet un volant moteur, pensez que ce n'est qu'un morceau de fonte,
je le dirais à mon gendre pour qu'il prévienne ceux qui font le moteur.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
j'aurai du dire, comment usiner un morceau de fonte, c'est la question qui n'a toujours pas sa réponse sur un site de fraisage
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
La formule c'est 320xVc/D Donc avec le tourteau de 100mm grains en ARS je prendrais 20m/mn Maxi de Vc, ce qui donne 320x20/100= 64tr/mn
Pour l'avance, 0.1mm/dent, ça fait 0.1x10x64=64mm/mn
Pour la fraise de 70, on obtient 90 tr/mn et 63mm/mn d'avance
Pour la fraise de 16, 400tr/mn et 4x0.1x400= 160mm/mn
Attention, votre calcul n'est pas bon et ça risque de fumer un peu :???:
Bonne soirée
RL
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
nismo299 a dit:
a ta place,je reflechirais avant de tenter ca......y'en a qui ont essayé..... :mrgreen:

skylineproblem4.jpg


bon bien sur,c'est le scénario catastrophe (trop gourmand sur la réduction?pas equilibré?.........)

et encore,la boite est dans "le bon" sens....sur une traction,ca dois pas etre impossible de se prendre des schrapnels dans les tibias..... :smt003

dans tous les cas,a ta place,je le ferais ré équilbrer avant de le monter......

On voit ici sur la photo, que le volant était devenu bien trop mince.

J'ai déjà joué à ce genre d'amincissement, mais avec un tour (sans équilibrage :prayer: ). Il ne faut pas enlever trop de matière, descendre sous les 4 kgs engendre une grande perte en inertie. L'idéal est d'enlever le max de matière sur la périphérie.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Labadie, merci des explications, j'ai trouvé mon erreur de calcul dans l'exemple au dessus (voir l'édit)
l'avance par dent passe à 0.1 ou lieu de 0.05, normal pour la fonte ?
comment déterminer la profondeur de passe ?
Maurice, je n'arrive pas à installer le fichier, je crois que je n'ai pas le ZIP sur cet ordi, l'ont verra après.
je vais faire des essais.
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
Fabien Belgique a dit:
nismo299 a dit:
a ta place,je reflechirais avant de tenter ca......y'en a qui ont essayé..... :mrgreen:

skylineproblem4.jpg


bon bien sur,c'est le scénario catastrophe (trop gourmand sur la réduction?pas equilibré?.........)

et encore,la boite est dans "le bon" sens....sur une traction,ca dois pas etre impossible de se prendre des schrapnels dans les tibias..... :smt003

dans tous les cas,a ta place,je le ferais ré équilbrer avant de le monter......

On voit ici sur la photo, que le volant était devenu bien trop mince.

J'ai déjà joué à ce genre d'amincissement, mais avec un tour (sans équilibrage :prayer: ). Il ne faut pas enlever trop de matière, descendre sous les 4 kgs engendre une grande perte en inertie. L'idéal est d'enlever le max de matière sur la périphérie.

je vais aller plus loin, vu le grain, le vm est en fonte et sur la fonte, il ne faut jamais descendre sous les 10mm de matiere.
donc les preparateurs sont des idiots.
point barre.
apres, il y a preparateurs et guignols de fond de cours.
ceux qui ont fait ça ne meritent meme pas le fond de la cours.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir chabercha,


Selon les donnée que j'ai sur la Fonte GS :
- resistance à la rupture 80-90 Kg/mm²
- Dureté : 250Hb
- Vitesse de coupe : 22 m/mn
- Avance : 0,04 mm/Tr
Formule de calcule de vitesse de coupe simplifiée : (318xV)/D
V en m/mn
D en mm

Soit en utilisant votre fraise de Ø60 à 8 dent

Cela nous donne :
(318x22)/60 = 116,6 tr/ mm on va prendre la vitesse de broche la plus approchante
disons 110tr/mm
ce qui nous donne une avance par tour de 0,04*8 = 0,32 mm/Tr

J'ai eu un coup de mou hier soir je corrige
soit en avance par minute = 0,32x(60 ) 110 = 35,2 mm/mn.

Quant aux autre remarque faites sur l'affaiblissement mécanique de ce volant, je partage entièrement les inquiétudes des différent intervenants.
Et j'attire votre attention sur le fait qu'en modifiant cette pièce vous engagez votre responsabilité en cas d'incident grave.
Et je vous suggère de ne remettre la pièce modifiée que contre décharge de responsabilité dument datée et signée.
Ce type de pièce est calculée pour présenter une certain inertie et endurance déterminée en fonction de la puissance du moteur, la modifier sans étude préalable est un non sens.

Cordialement
Valoris.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon j'ai fait avec la Ø 70, 90 tr/mn et 63 mm/mn, jusqu'a 2.5 de profondeur mais diminué ensuite.
un truc me chagrine, les avances.
Adam, 0.05 par dent, peut être pour de l'acier ? il ne sait pas que je fais sur de la fonte :mrgreen:
Labadie, 0.1mm par dent
Valoris, 0.04 par dent
pourquoi tant d'écart, votre expérience ? d'autres sources d'info, cela fait plus du double d'écart.
toujours pas de réponses sur la profondeur de passe maxi en fonction de ces paramètres, je ne pense pas que les vitesses soient identiques pour 1 mm ou 5 ou 6
merci pour les réponses apportées.
Maurice, le fichier fonctionne en tableur Excel.
A+ bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
chabercha a dit:
toujours pas de réponses sur la profondeur de passe maxi en fonction de ces paramètres, je ne pense pas que les vitesses soient identiques pour 1 mm ou 5 ou 6
merci pour les réponses apportées.
A+ bernard


a mon avis, vous n'avez pas de réponses car la profondeur maxi ne dépend pas de la matière ni de la vitesse.
elle dépend:

- de la puissance de votre broche
- de la puissance que peut supporter l'outil de coupe sans fausser sa géométrie
- de la qualité du bridage de la pièce
- de la puissance que peut supporter la pièce sans se déformer ou casser.

donc très très difficile à estimer sur simple lecture d'un post. et c'est d'ailleurs une point fort de l'expérience de l'usineur: savoir jusqu'où aller par rapport à un usinage donné... :wink: (jusqu'où gagner du temps avant d'en perdre irrémédiablement)
 
C

chabercha

Compagnon
domi.U&M a dit:
chabercha a dit:
toujours pas de réponses sur la profondeur de passe maxi en fonction de ces paramètres, je ne pense pas que les vitesses soient identiques pour 1 mm ou 5 ou 6
merci pour les réponses apportées.
A+ bernard


a mon avis, vous n'avez pas de réponses car la profondeur maxi ne dépend pas de la matière ni de la vitesse.
elle dépend:

- de la puissance de votre broche
- de la puissance que peut supporter l'outil de coupe sans fausser sa géométrie
- de la qualité du bridage de la pièce
- de la puissance que peut supporter la pièce sans se déformer ou casser.

donc très très difficile à estimer sur simple lecture d'un post. et c'est d'ailleurs une point fort de l'expérience de l'usineur: savoir jusqu'où aller par rapport à un usinage donné... :wink: (jusqu'où gagner du temps avant d'en perdre irrémédiablement)

bonjour
merci Dominique, ce sont des paramètres très judicieux à prendre en compte.
chacun au vu des ces compétences et de son matériel doit choisir sa passe maxi.
A+ bernard
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
+1avec DOMI U&M. Si vous êtes: pressé optimiste et téméraire les conditions ne seront pas les même que si vous avez le temps, êtes prudent et méticuleux pour votre matériel. En industrie les conditions sont calculées pour 15mn de travail effectif des outils ou plaquettes. Quand on "bricole" on a plus le temps et on essaye de faire durer son matériel. Pour la profondeur de passe c'est une question d'effort mais ça ne change pas les conditions de coupe telles que vitesse de coupe et rotation. C'est à l'appréciation de chacun. Pour l'avance par dent ça dépend aussi si l'on est en ébauche ou finition, de l'état de surface désiré, tout en ne tombant pas dans le problème de copeau minimum. En gros je dirais que les calculs et formules sont là pour donner une idée de départ, une base pour les réglages de la machine mais chaque cas est un cas particulier, et c'est là qu'interviennent feeling et expérience.
Pour votre volant attention au bridage si vous y allez avec le tourteau. Mais là encore ce n'est qu'une impression.
Bonne continuation pour vos usinages à venir
RL
 
C

chabercha

Compagnon
merci pour ces éclaircissements et précisions.
pour nous amateurs, nous partons des paramètres de base et selon nos machines et outillages nous adaptons en fonction de !!!!!
je n'ai pas utilisé le tourteau.
à plus tard pour d'autres conseils avisés.
A+ bernard
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour chabercha,


Comme cela à été mentionné les paramètres de coupe sont liés à différents facteurs, rigidité et puissance de la machine, résistance du matériau travaillé, sa fixation sur la machine.
Les paramètres de coupe sont souvent donnés pour le meilleur état de surface possible, compatible avec le matériau travaillé, allié à la plus longue duré de service de l'outil.

La profondeur de passe dépend la rigidité de la pièce, de son montage, des caractéristiques physiques du matériau travaillé et de l'épaisseur de matière à enlever.

L'avance est essentiellement et fonction de l'état de surface à obtenir et du fini désiré, accessoirement de la durée d'usage entre deux affutages.

Aujourd'hui avec les outils carbure et céramique d'autre éléments interviennent en raison de leur mode de fonctionnement, on privilégie l'avance en réduisant la profondeur de passe.

IL y a un certain temps on nous bassinait avec les vitesses économiques, les vitesse de moindre usure, de volume de maximum de copeau, de débit horaire ect...

Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération qui relève souvent du bon sens et d'un peu d'expérience.

Cordialement.

Valoris
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
G
Réponses
14
Affichages
3 821
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
3 401
laboureau
laboureau
H
Réponses
3
Affichages
2 716
heidi
H
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 306
momoto33127
M
Haut