Diminuer la puissance d'un moteur ?

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Bonjour,

J'en appel aux spécialistes de l'électrotech et du réseaux EDF.
Est-il envisageable de diminuer la puissance d'un moteur tri en ajoutant 3 résistance de forte puissance en série sur chaque phase ?

D'après mon calcul, 3 résistances de 50Ohms 1.5Kw en serie avec un moteur de 10CV fairaient chuter la courant de 12A à 6A dans le moteur.
Soit un diminution de la puissance globale.

Je résonne comme un tambour, ou mon résonement est juste ?

En gros ma question est : Que ce passe t-il dans un moteur quand on diminue son courant nominal ?

Merci d'avance,
MJL
 
J

JKL

Compagnon
Dans leur immense majorité tous les moteurs ne délivrent que la puissance qu'on leur demande c'est heureux cela permet à votre voiture de ne pas consommer autant au feu rouge que lorsqu'elle tracte une caravane à l'assaut du mon Ventoux. Un moteur électrique de 10 CV n'entrainant rien consomme assez peu de courant. L'appel de courant au démarrage est une autre histoire.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le résonnement du tambour n'est qu'à moitié et je vous explique :
Pour mon utilisation professionnelle je n'avais qu'un compteur de 15Amp alors que j'essayais des moteurs de 30cv.
Mon montage possédait une résistance de 2kw par phase en série avec le moteur que j'essayais.
Quand à utiliser cela pour réduire la puissance je crois qu'il faut que vous arrétiez de réver car les résistances vont chauffer (çà c'est sûr) et le moteur caler.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Puis je te demander pourquoi tu souhaites diminuer la puissance de ton moteur?
 
F

fred250

Compagnon
Les resistances change t'elle vraiment quelque chose? en freinant le passage du courant elle s'échauffe et consome donc de la puissance qui ne sera pas comsomé par le moteur.
Si on aditione le puissance consomé par les resistances et le moteur en pleine charge n'arrive t'on pas au meme résultat qu'avec la seul consomation du moteur sans resistanses en pleine charge?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si on met des résistance de valeur suffisamment élevés par rapport aux impédances des enroulements, l'intensitée sera diminué , dans de forte proportions (et je suppose que c'est ce qu'il veut ...pour ne pas faire sauter les zibles ni tomber le disjoncteur ! )
Mais le couple sera diminué dans des proportions encore plus fortes (et le simple fait de poser la main sur la poulie en marche risque de suffire a ce que le moteur s'arrête de tourner et fassse "rooooonnnnn" ... Ceci dit, je déconseille l'expérience consistant a poser la main sur la poulie d'un moteur en marche !) et ce sera inutilisable en tant que moteur ...

Enfin si, ça pourrais l' être si vous voulez utiliser votre moteur pour faire de la télévision mécanique avec un disque percé de 30 trous (je vous laisse découvrir comment pouvait on bien transmettre et afficher des images animés ...avec un disque à 30 trous !)

sloup
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pourquoi ne pas utiliser un variateur de fréquence.... en limitant le courant moteur, il limitera la puissance dispo à l'arbre moteur....

Bonne journée.
 
M

MJL

Ouvrier
Charly 57 a dit:
Bonjour

Puis je te demander pourquoi tu souhaites diminuer la puissance de ton moteur?

Simplement car j'ai en vue un "petit" tour dont le "petit" moteur fais 12KW :lol:

Certe je ne pense pas l'utiliser en "pleine charge" mais j'ai peur que mon installe electrique ne me dise assez rapidement : STOP :mad:

L'idée de chani me semble ineteressante mais peut-on limiter le courant dans les variateur ? Je pense que la reponse est oui mais n'est ce pas une limitation des pics de courrant ? Les variateur sont-il fait pour fonctionner en permanence en courant limité ?
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tu peux sans problème limiter le courant sortant d'un var. Dans certaines applications, le variateur est plus gros que le moteur. Le var limite alors le courant envoyé au moteur, au courant nominal moteur.

Si tu as un var plus petit que ton moteur, ça ne poseras pas de soucis non plus, si ce n'est une limitation de la puissance du moteur à celle du variateur.

Maintenant, il ne faut pas prendre un var de 0,75kW pour un moteur de 12kW....

L'avantage du var, c'est que tu n'auras ce phénomène de courant de démarrage (tout du moins pas aussi important).

Sur ce, bonne journée.
 
M

MJL

Ouvrier
Chani a dit:
Hello,

Tu peux sans problème limiter le courant sortant d'un var. Dans certaines applications, le variateur est plus gros que le moteur. Le var limite alors le courant envoyé au moteur, au courant nominal moteur.

Si tu as un var plus petit que ton moteur, ça ne poseras pas de soucis non plus, si ce n'est une limitation de la puissance du moteur à celle du variateur.

Maintenant, il ne faut pas prendre un var de 0,75kW pour un moteur de 12kW....

L'avantage du var, c'est que tu n'auras ce phénomène de courant de démarrage (tout du moins pas aussi important).

Sur ce, bonne journée.

Ok, merci pour ces précisions.

Donc si je couple un moteur 12KW sur un Variateur 5KW, mon variateur va "limiter" la puissance de mon moteur à 5KW. Est-ce juste ?
 
C

Chani

Compagnon
Yep. Tu mets comme limite de courant, le courant de sortie nominal de ton variateur, et dans ce cas, tu seras limité à la puissance de ton variateur. :wink:
Par contre, il faut dans tous les cas protéger ton ensemble var + moteur contre les court circuit, donc avec un disjoncteur magnétique, dont le calibre sera dépendant de ce qui est préconisé par le fabricant du variateur. (dans ce cas, c'est le variateur qui est la partie la plus "fragile" en courant).

++
 
Haut