Dimensions volant Z1C

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

je suis sur le point de trouver le dernier volant encore manquant sur ma Z1C, celui du transversal.
(après avoir trouvé la manivelle du Z, merci Bertrand/Bbr).

C'est une machine avec les petits volants traditionnels en fonte (pas les deniers sortis, en forme de disques noirs).

Sur certaines photos, il semble que le volant du transversal (au centre) soit plus grand que celui du longitudinal ( à droite).
Mais ça n'est pas évident sur toutes les photos.

Quelqu'un pourrait confirmer/infirmer cette différence de dimensions ?
 
X

xav58

Compagnon
salut pierre

ca doit etre un effet des photos :mrgreen: :mrgreen:
sur la mienne , il sont identique ( environ 160 mm )

amicalement

P1000270.jpg11.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour(pierrepmx)
Pour le diamêtre, les deux sont identiques, Y et X.
Seul les machines à trois volants, alu, fonte, ou bakélite, le Z est plus grand en diamêtre.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re bonjour à tous
xav58 à répondu avant moi, c'est un effet d'obtique.

Xav58, met moi une ptoto vue de gauche, du boitier FC, ( as tu un micro contact sous le boitier).
Ou une tige dans la plaque de sélection des avances, pour la sécurité Bretelle, comme Bricoleur_69 et confalo.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Merci pour les infos,

effectivement, c'est un effet d'otique saisissant !

L'achat du dernier volant manquant est sur les rails... on peut dire que je suis content !

Pendant que j'y étais, comme les deux goujons de fixation de bretelle de fraisage étaient disponibles, je les ai pris aussi.
Pas que ça soit dur à fabriquer, mais comme ça, c'est tout en "pièces d'origine".
Qui sait, dans un (lointain) futur, j'en aurai peut-être l'utilité... (j'ai eu l'occasion d'acheter les arbres horizontaux il y a quelques temps).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pendant que j'y suis :

les poignées des manivelles et volants sont toutes manquantes ou cassées à ras.

Serait-il possible d'avoir les dimensions extérieures ?
Est-ce que ces poignées sont "tournantes" avec un cache métallique en bout, ou monobloc ?
Vu le moignon qui reste sur un de mes volants, je pencherai pour des poignées tournantes.

Moi qui voulais justement m'essayer au tournage conique...

merci d"avance !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pierre,

pierrepmx a dit:
Serait-il possible d'avoir les dimensions extérieures ?
Est-ce que ces poignées sont "tournantes" avec un cache métallique en bout, ou monobloc ?

Elles sont tournantes et "monobloc" retenues par un jonc dans une gorge. :mrgreen:

Sauf erreur, je t'avais envoyé en MP fin octobre les plans en 3D (format DXF) de 2 types de poignées tournantes dont l'original HES pour les volants : # :axe:

Version pdf de la poignée HES (non cotée, la version DXF est à l'échelle bien sûr) :
Voir la pièce jointe Poignee tournante HES Présentation2.pdf

Photos d'une poignée HES démontée :
Poignee tournante X-Y.jpg

Poignee tournante X-Y (1).jpg

Poignee tournante X-Y (2).jpg

Poignee tournante X-Y (3).jpg


Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bertrand,

tu crois que je lis tout le petits mots doux que tu m'envoies ? :mrgreen:

En fait, mon disque dur m'a lâché très récemment (j'ai des sauvegardes des datas, normal, je bosse avec, mais pas du système - l'occasion de faire un ménage bienvenu 8-) ), et je n'ai donc plus rien d'installé pour lire les DXF.

Les dimensions m'intéressent donc toujours...
 
B

Bbr

Compagnon
pierrepmx a dit:
mon disque dur m'a lâché très récemment

Le mien de disque système a lâchement rendu l'âme entre les fêtes de fin d'année alors que ma config était enfin quasiment nickel ! :smt013

Et ce week-end, c'est un disque "data" qui m'a "ch.é dans les bottes"... Put1 de camelote montée avec des roulements de m... :smt076

Dès que j'ai un peu de temps, je fais un plan coté en pdf à partir du dxf.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Je viens de faire un tour dehors pour aller bricoler un peu... Et il s'est mis à faire des gouttes ! :smt011

Donc je suis rentré me mettre à l'abri, résultat :

Voir la pièce jointe Poignee tournante HES Z1.pdf

Je ne pense pas avoir oublié de cote. :mrgreen:

Nota : pour la poignée tournante : l'inox serait judicieux, pour l'axe : un acier allié mi-dur ou même dur car il ne fait que 8 de diamètre et il a tendance à se tordre au niveau de la gorge (résultat la poignée ne tourne plus), pour le jonc : corde à piano diamètre 1,5 :wink:

Bons copeaux à tous ! :drinkers:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bon ça va, j'ai pas trop attendu ! :smt077

Merci Bertrand, avec ça y'a tout ce qu'il faut...

Y z'étaient pas cons chez HES... mais ça doit effectivement être (relativement...) fragile.
 
B

Bbr

Compagnon
Salut Pierre,

pierrepmx a dit:
Bon ça va, j'ai pas trop attendu ! :smt077

J'ai vu que tu investis dans un traceur A0 ! :supz:

Tu n'as "pluka" installer un bon logiciel de DAO 3D et faire des super plans de toutes tes machines. :whistle: ... :siffle: ... :partyman:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En revérifiant le plan de la poignée, je me suis rendu compte qu'il manque l'angle d'enroulement du jonc : Il doit être inférieur à 288° (condition de montage du jonc dans la gorge) donc un enroulement de 3/4 de tour (270° comme sur le plan) est parfaitement adapté. 8-)

D'autre part, le diamètre du fond de la gorge dans la poignée est erroné (10,4 sur le plan) : Pour pouvoir insérer l'axe dans la poignée il faut que le diamètre de fond de gorge soit au moins égal au diamètre de l'axe plus 2 fois le diamètre du fil constituant le jonc. :oops:
En clair le diamètre de fond de gorge doit faire 11,1 voir 11,2 mm pour un jonc fait en corde à piano de 1,5 mm de diamètre. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 565
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
498
Affichages
100 049
La bidouille
L
baz38
Réponses
138
Affichages
27 875
laboureau
L
bop55
Réponses
101
Affichages
38 136
bop55
bop55
coredump
Réponses
125
Affichages
41 990
Plopiche
Plopiche
MIC_83
Réponses
23
Affichages
9 706
jetpack2013
jetpack2013
Haut