Dimensions panneaux bois

  • Auteur de la discussion Epoxy07
  • Date de début
E

Epoxy07

Nouveau
Quel sont les dimensions des panneaux bois ?

Je cherche à faire ou faire faire un plateau en chêne lamellé collé de 7 ou 10 cm d'épaisseur pour la réalisation d'un prototype de table.

Je suppose que c'est quelque chose qu'il faut faire en plusieurs panneaux ?

Merci de m'éclairer...
 
R

Rom'

Compagnon
:bonjour:



Salut,

Pour pouvoir te répondre, il va falloir que tu précises des choses... Là, c'est comme demander quelle est la contenance d'une bouteille, sans que l'on sache de quelle bouteille il s'agit...

Quand tu parle de panneaux, j'en déduis que tu veux parler de panneaux type 224*122 ou 310*150 . Voici donc les deux formats "courants" dans lesquels tu trouvera des panneaux.
Tu as l'air de chercher du bois massif, or, cela ne se trouve pas justement dans ce type de format.
Ton plateau en contrecollé ou en lamellé, tu ne le trouveras pas en standard, tu devras l'assembler ou le faire assembler à partir de chêne massif, qui lui, se trouve dans plusieurs états plus ou moins travaillés ( le prix s'en ressent évidemment mais c'est selon ton équipement ) en plot, en avivé ou en raboté. Le tout dans des formats variables, le seul standard que tu retrouve c'est l'épaisseur, la largeur et la longueur étant variables selon les approvisionnements.

J’espère avoir un peu éclairé ta lanterne, et que ma réponse n'est pas trop a coté de ce que je pense être ta question.

Bonne journée
Rom
 
E

Epoxy07

Nouveau
HELLO !!! :D

Oui donc des panneaux en 310x150 cela me plait bien. Mes parents ont une table ou le plateau à été acheté d'un bloc lamellée collée mais qui doit faire 4 ou 5 cm d'épaisseur moi j'aurai besoin du double mais je crois qu'un panneau comme celui la coute deja 300€ ...

Est-il possible de collée un panneaux l'un sur l'autre ? ou cela ne se fait pas ?
 
F

Fred69

Compagnon
Je me demande si tu ne confonds pas le lamellé-collé avec l'abouté ...
 
Dernière édition:
E

Epoxy07

Nouveau
Je pense que oui lol... on va partir sur de l'abouté :oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:

En fait j'ai pas compris la différence ???
 
R

Rom'

Compagnon
Resalut,


Mets nous donc une photo de ce que tu veux, ça sera plus simple je pense !

Pour le prix... Du chêne ça doit être 2000€ le cube public en avivé chez un fournisseur digne de ce nom, un plateau de de 300*150*10 ca fait donc pas loin de mille balles de bois... Sans compter le poids, ça va chercher dans les 300kg un plateau de cette taille... Toujours sûr de ton coup ?

Bonne aprem
Rom
 
E

Epoxy07

Nouveau
oui d'un coup je suis moins sur lol, je vais allez voir le menuisier du coin pour qu'il me conseille. Peux être faut il partir sur un autre bois qui serais moins cher.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
en 10cm d'épaisseur c'est pas eune table que tu fais, ch'est un établi !
 
E

Epoxy07

Nouveau
oui c'est assez épais mais c'est le plateau qui va se suffire à lui même sur 3m et aussi pour le coté esthétique.
 
E

Epoxy07

Nouveau
oui j'ai croisé mon menuisier et il m'as dit que cela pouvait être la solution car 10cm il fallait au minimum 3/4 semaines en séchoir et Autant à l'air libre...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors, je suis un particulier, qui travail un peu le bois...... Je vais essayer de te répondre sur tous tes points, et te dire comme je procéderais
L'abouté, je ne suis pas fan. C'est pas que çà ne tient pas, c'est juste que c'est moche.
Quand tu pars sur du massif, tu prends du bois en plot. C'est globalement la bille de l'arbre qui a été découpé en planche. Ainsi on trouve toutes les dimensions. çà dépends de l'arbre. ce qui est important c'est que tu ais l'epaisseur voulue plus 1cm pour ce que va manger la dégau et la raboteuse. Mais plus tu fais des grandes longueurs, plus il faut prévoir de la marge car le plateau a plus de chance d'avoir gauchi sur 4 m de long alors que si le meme morceau tu le mets en bout d'un metre, ils sont plus droit...
Bref, entre planche brut et plateau terminé, tu peux compter, comme il y a pas de courbes environ 10% de perte.
On fait toujours un plateaux de table ou autre en largeur de 10 à 15cm maxi. et on laisse passer une semaine entre le moment ou on débite et le moment ou on dégauchi rabote et idéalement pour des soucis d'hygrométrie on le laisse dans la pièce ou sera posé le meuble. En fait le sciage liberes des tensions dans le bois qui le font travailler un peu. D'ou le une semaine en débit et travail.
Pour l'ordre de grandeur de prix, c'est aux alentours de 1300 euros HT le M3. Mais on en trouve sur le coin coin vendu par des particuliers moins cher... bien moins cher. Mais il peut y avoir des noeuds disgracieux que tu souhaite enlever et donc plus de perte. Mais il est souvent meilleur.
Pourquoi meilleur, parceque aujourd'hui, il faut que tout aille vite. alors vite vite vite on met au sechoir... mais çà c'est pas bon. Bon nombre de menuisiers ont arreté de faire des fenetres en chene pour cette raison. Le sechage trop rapide, fait que le bois se déforme avec le temps et notamment quand il reprend de l'humidité. tu te retrouves avec des fenetres, malgré l'assemblage en 3 plis, qui sont comme des hélices d'avion.
Pour ton plateau, vu les dimensons, çà va etre lourd... très lourd.
Je ferais plutot un plateau de 7 cm d'epaisseur ( donc a partir de plateaux brut de 80mm, qui est un dimension standard de sciage) et je ferais une alese de 10 cm sur les cotés avec un plateau de 54mm brut ramané à 45mm après rabotage.
Tu vas gagner en poids tout en conservant l'esthétique des 10cm en vue de profil.
Et meme sur une portée de 3m, 7cm d'epaisseur de chene... tu peux commencer à danser dessus.

Voilà, ce n'est que mon avis, çà n'engage que moi. Ce que je t"ai raconté c'est juste mon expérience, mes observations et ce que les anciens ont observé bien avant moi et ce que des profésionnels qui travaillent le bois aujourd'hui ( et pas uniquement des vendeurs de meubles en sciure) racontent.
Dommage que tu sois si loin, sinon je t'aurais donné un coup de main pour le faire ton plateau..



A+
PS: désolé pour le gros pavé
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai fait des plateaux de chêne,d'orme,de frakè,etc..pour des tables massives de salle à manger,de ferme..

plateaux de 75 mm secs,rabotés à l’épaisseur et aboutés à fausses languettes(pas des lamello),mais des lames de 10-12 mm de meme essence sur une profondeur de 30 mm,collés sur serre joint dormants à la vinylique extérieure.

généralement des alèses rapportées aux extrémités pour masquer le bois debout,ou effectivement un entourage complet.
un bois qui ne pose pas de problèmes de déformations est le frakè,bois africain qui se rapproche du noyer(à part le prix.:je le payais 3000 F le cube et le noyer 10 000 F...).

c'est le genre de bois qu'on peut faire débiter en menuiserie et assembler soi meme
une bonne défonceuse suffirait presque-pas la peine de prendre une Resh-,une bonne scie à onglet,un grattoir de menuisier-j'avais pris un fer de raboteuse-..
 
B

beautyloveaddict

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais acheter un panneau de bois sur-mesure : http://www.kelbois.com/190-panneaux-bois-sur-mesure pour faire un plan de travail dans ma cuisine mais je me demandais quelle épaisseur il convient de choisir en général ? Et, selon vous, quelle est l’essence à privilégier pour ce type de contexte d’utilisation ? Merci d’avance pour votre aide.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors, tout à fait perso, je prendrais des essences qui ne sont pas proposé sur ton lien, a savoir des bois qui resistent à l'humidité et qui sont imputrescible. de style Sipo ou Iroko. çà tire sur le rouge...après il faut aimer...
Un plan de travail en bois çà se huile en général, on ne vernis pas.
Ce qu'il y a de sur, c'est que je ne prendrais pas du chene, car avec le tanin l'humidité marque au noir donc tu vas rapidement te retrouver avec des ronds de verre sur ton plan de travail. ensuite je ne prendrais pas non plus des resineux, c'est trop tendre et çà va tout de suite marquer.
Alors pour le reste...le frene c'est pas mal, mais c'est lourd. Le hetre me parait la meilleure option, c'est d'ailleurs principalement dans cette essence que les cuilleres et spatules en bois sont faite.
Pour l'epaisseur, j'ai envi de te dire que çà dépend de 2 choses... la configuration de ton electromanagé si tu ne as avec la hauteur finale souhaitée, et surtout la longueur de portant que tu as. Mais je descendrais pas en dessus de 20mm quoi qu'il arrive. aussi bien pour des questions d'esthétique de de risque de déformation.

A+
 
B

beautyloveaddict

Nouveau
Merci beaucoup pour ton aide précieuse jeje_03 !!! :)
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
D
Réponses
47
Affichages
2 869
Pierre Desvaux
P
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
J
Réponses
29
Affichages
2 307
Joris68
J
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 379
lepierre
lepierre
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 439
Jack bel
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 645
laboureau
laboureau
Haut