Dimensions des pneus

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Les dimensions des pneus de mon véhicule pajero sont 265-70-15
j'ai l'occasion d'acheter 4 jantes avec des nouveaux pneus,mais le problèmes ce sont des 275-70-16.
Quelles serai votre décision en pareil cas?
Merci,bon W.E. à tous
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Les nouveaux pneus font 10mm de plus de large, ont la même hauteur mais se montent sur une jante de 16 pouces au lieu de 15. En résumé ce sont des pneus beaucoup plus gros qui pour une même vitesse de rotation du moteur et une même position du levier de vitesse feront rouler le pajero environ 7% plus vite. Jusque là tout va bien, par contre en cas d'accident si ces pneus ne sont pas homologués sur ce type de véhicule, bonjour les ennuis.
Avant de me lancer, j'essayerai de savoir si ces pneus sont homologués sur le type de mon pajero en regardant le livre de bord ou en me renseignant auprès de propriétaires de véhicule similaires.
Bon courage pour cette démarche.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci pour les infos,je vais suivre tes conseils.
A+
 
L

l'blond

Apprenti
J'ai eu un problème similaire sur un utilitaire. Il faut ce rendre dans un centre de contrôle technique avec la C.G du véhicule pour connaitre la bonne dimensions des pneus selon le type mine. Motif de refus au C.T... Bon W.E.
 
J

jms

Compagnon
contrairement à ce que j'ai lu plus haut, ces pneus n'ont pas la même hauteur de flanc, mais le même rapport de 70% (flanc = 70% de la largeur) ce qui est différent :wink:

Il y a déjà quelques temps, j'ai fait un tableau de calcul d'équivaelnce des tailles de pneus.
Il permet de comparer plusieurs tailles de pneus et met en évidence les différences.


Il est :wink:
 
M

Minato

Compagnon
Mais la législation est-elle la même en Belgique ?
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Bien vu,on est en Belgique,pas dans le pays ou on coupe les cheveux en quatre pour voir si c'est conforme à la loi machin qui impose une taxe ....
Cordialement
 
J

jms

Compagnon
je sais qu'il est de bon ton de critiquer la france, mais je ne suis pas sûr du tout que la belgique soit beaucoup plus souple en terme de législation et de taxes…
avant de critiquer, renseignez vous bien !
 
X

xavier01

Nouveau
Bonjour,
en Belgique, normalement, les types de pneus acceptés sont noté sur le ccertificat de conformité du véhicule. En dehors de ce qui est noté, point de salut, tout en sachant que les pneus doivent être identique pour un même train.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour, si l'on monte des roues d'un diametre plus gros que l'origine, l'indication du compteur kilometrique va etre faussé! le vehicule va aller plus vite que la vitesse indiquée, bonjour les radars :mad:
 
M

Minato

Compagnon
Ta monte en 265/70/15 donne une circonférence de roulement de 236.25 cm,et un Ø ext de 75.2 cm, ta 2eme monte donne une circonférence de 248.63 cm et un Ø ext de 79.14cm.
Pour le contrôle technique français tu avais droit à une tolérance de +-3% sur ton Ø nominal (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).
Si ta 1ere monte (265/70/15) est bien ta monte d'origine, alors tu serais hors tolérance avec le 275/70/16.
Il faudrait que ton Ø ext de roue soit compris entre 74.09cm et 76.31 cm (sauf erreur)
 
J

jms

Compagnon
xavier01 a dit:
Bonjour,
en Belgique, normalement, les types de pneus acceptés sont noté sur le ccertificat de conformité du véhicule. En dehors de ce qui est noté, point de salut, tout en sachant que les pneus doivent être identique pour un même train.
il n'y a pas qu'en belgique, en france c'est pareil, seules les montes homologuées et donc présentes sur la certificat de conformité européen sont autorisées
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour completer ce que dit Harnais , il y a donc un ecart de circonference de 0.124 metres entre les 2 tailles de pneus .

A 100 kmh , les pneus d'origine font 42330 tours / heure
avec les nouveaux pneus le vehicule va faire 42330 x 0.124 = 5248 metres , soit 5.2 km / h .
Lorsque le compteur affichera 100 kmh en fait vous roulerez à 105 km/h .
On est bien hors tolerance si elle est de 3% .
 
D

denisd

Apprenti
harnais2 a dit:
Pour le contrôle technique français tu avais droit à une tolérance de +-3% sur ton Ø nominal (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).
c'est 3% sur la hauteur de flanc donc ça laisse une marge pour ainsi dire nulle
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir et merci à tous,
J'ai lu avec attention les divers tableaux, la législation en matière de roulage est tout aussi pointilleuse en Belgique qu'en France.Je vais donc renoncer à mon projet les mesures max admises étant de 265-70-15.
Encore merci,bonne fin de soirée
 
C

chars48

Ouvrier
Comme déjà énoncé plus haut, les pneumatiques doivent répondre aux spécifications du certificat de conformité européen et cela non seulement du point de vue dimensionnel mais aussi de l'indice de vitesse.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 402
Gcrimi2005
G
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
33
Affichages
15 500
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
3
Affichages
1 025
vibram
V
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
12 886
florentp
F
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
Haut