dimensionner un moteur

  • Auteur de la discussion brichill
  • Date de début
B

brichill

Nouveau
Bonjour tout le monde,

je cherche a dimensionner un moteur avec son réducteur pour un convoyeur et
j'aimerais savoir comment on calcul le couple maximal que doit fournir un moteur pour le convoyeur avant glissement sous les objets à entrainer
et le calcul du couple à fournir pour atteindre une vitesse de convoyage de 0.42 m/s en 2 s .
et si vous pouvais m’indiquer le rôle d'un variateur de vitesse si j'en met un ?

v=0.42 m/s
a=0.21m/s²
R (rayon de roue motrice) = 0.2m
M = 875 Kg

j'utilise

F=m.a
C=F.V
P=F.V

Mais je trouve 77 W ce qui est faible

Merci
 
K

KY260

Compagnon
quel type de convoyeur, à tapis, à rouleau, entrainement par le tapis en cahoutchouc?
et le contact entre la surface de convoyage et le support, c'est comment?

parce qu'en theorie, pour ce type d'application, effectivement, la puissance est minimale, mais les frottements sont enormes, donc il faut decupluer la puissance.
 
R

rdlc

Nouveau
Bonsoir,
Dans un premier temps tu dois l’effort maximal admissible avant glissement de la charge sur la bande. Utilise la formule de Coulomb en tenant compte du poids de la charge, et de la nature des matériaux en contact.
En ce qui concerne la puissance du moteur il faut plus de renseignement. Schéma dimension etc
A+
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je pense que c'est involontaire que C et P soit identiques.
N' y aurait il pas un pb d'unités dans les formules.
La puissance est en w ( le couple *vitesse), le couple en nm, la vitesse en rad/s.

il faut que tout soit homogène dans le système MKSA.

Quelque soit le résultat, ne pas oublier que tout système électrique et mécanique a un rendement,
donc au final c'est du multiplier par 2 qu'il faut prévoir pour la puissance moteur...
cldt, cf63.
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir

il existe des réducteurS spéciaux pour convoyeur à bande avec anti dévireur (une roue libre en fait!)

voir chez Prud'homme transmission => http://www.prudhomme-trans.com/index.php/fr/


ci dessous le lien pour la catalogue 1979 (dans leurs archives) aller à la page 126 et voisine pour PLIEN d'explications utiles :)
http://79.prudhomme-trans.com.e-catalogues.info/
j'utilisais ces catalogues quand j'étais etudiant en 76/78 (pas delu ide 79 bien sûr :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 816
Monsieur Lesto
M
F
Réponses
13
Affichages
5 261
François B
F
W
Réponses
29
Affichages
7 600
moufy55
moufy55
Haut