Dimensionner son alim driver / moteur PAP

  • Auteur de la discussion Modeliboy58
  • Date de début
M

Modeliboy58

Nouveau
Bonjour

J'ai parcouru ce forum (et d'autre aussi) afin de trouver comment déterminer au mieux l'alim pour un driver et un PAP et j'ai trouvé des avis très divergents...
Pour exemple : un moteur PAP donné pour une courant de 5,6A piloté par un driver 50 V 5,6 A
J'ai lu d'une part ; il faut une alim d'au moins 5,6A : 50v et j'ai lu d'autre part : 120/150 watts suffisent amplement ...
Quel est la bonne methode ?
C'est cette valeur de courant de 5,6 A qui m'interpelle ; c'est a quel instant ? courant crête au couple max ?
Peut'on opposer une alim a découpage de 300W et une alim avec transfo de 300VA ? ( c'est le pilotage PWM des mot et l'alim par découpage qui me font poser cette question)

D'avance merci
Pat.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
une bonne alim (lineaire) classique a entre 30% ET 40% de rendement, une alim à découpage a entre 70% et 90% de rendement ,en principe là tu vois tout de suite ce qu'il faut faire .et vu les prix des alims à découpage ,la réponse est vite trouvée :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
[fade]c'est a quel instant ? courant crête au couple max ?[/fade]
c'est quand ton moteur pap est à l'arrêt ,forcé ,c'est le couple de blocage ,le driver va alors débiter le courant max
revenir au datasheet ,du driver et du moteur , l'alim doit pouvoir débiter sans problemo ,le courant max X 70% ( rendement ) pour une alim à découpage
ou bien tu prends le driver ( comme moi) ,avec l'alim intégrée , solution plus chère , pro ,moins de connectique etc............
 
M

Minato

Compagnon
Oui ,mais tout bon driver intègre une diminution du courant max à l'arrêt, entre 30 et 50% en général. Mes alim sont dimensionnées de façon à fournir 50% de l'intensité max de mes moteurs et j'ai jamais eu de soucis avec ce calcul. Par contre se sont des alim avec transfos et condos, jamais je n'ai utilisé d'alim à découpage
 
I

Itus

Compagnon
MR VECTRA a dit:
une bonne alim (lineaire) classique a entre 30% ET 40% de rendement, une alim à découpage a entre 70% et 90% de rendement ,en principe là tu vois tout de suite ce qu'il faut faire .et vu les prix des alims à découpage ,la réponse est vite trouvée :wink:

Tu devrais préciser, Une alim linéaire régulée, car c'est la réserve pour la régulation qui effondre le rendement ! Et encore, avec certain schémas, on approche des 90%.

@+
 
M

MR VECTRA

Compagnon
harnais ton raisonnement reste valable si tu as une alim pour l'ensemble de tes drivers ,car en fait tes moteurs ne travaillent pas tous ensemble en même temps , sinon, c'est l'inverse qui reste valable ,mise à part que tu as de la chance de n'avoir pas eu de mauvaise surprise ,cela est aussi dépendant de ton application ,par ex usiner du plexi ,n'est pas du même niveau que l'usinage dans l'acier .
pour les alims lineaires ,c'est la théorie ,qui fixe le rendement ,la pratique ne peut pas l'infirmer ,sinon ça n'a plus de sens ,de toute façon j'évite les polémiques à ce type de sujet ,des shémas d'alim lineaire à 90% de rendement je demande à voir ,régulée ou pas !
rien que les transfos , il ya une différence ,énorme entre le fait d'utiliser un transfo torique ,et un transfo classique ou une partie non négligeable du rendement est traduite en perte par effet joul .pour les deux types,les rendements sont différents ,mais ne dépassent pas dans le meilleure des cas 50%
le prix d'une alim à découpage ,est pratiquement le prix d'un transfo torique de même puissance , plus le reste des composants .
les alim lineaires ont leur passionnés dans la hifi ou ils rayonnent moins qu'une alim à découpage,aussi lls offrent un résultat trés satisfaisant pour des puissances ne dépassant pas les 700 VA ,enfin ,le diy accessible pour les bricoleurs .
:wink:
 
M

Minato

Compagnon
MR VECTRA a dit:
harnais ton raisonnement reste valable si tu as une alim pour l'ensemble de tes drivers ,car en fait tes moteurs ne travaillent pas tous ensemble en même temps , sinon, c'est l'inverse qui reste valable ,mise à part que tu as de la chance de n'avoir pas eu de mauvaise surprise ,cela est aussi dépendant de ton application ,par ex usiner du plexi ,n'est pas du même niveau que l'usinage dans l'acier .
:wink:


Effectivement je n'ai qu'une alim pour l'ensemble de mes moteurs, et j'usine acier et alu 7075 à 100%
 
I

Itus

Compagnon
MR VECTRA
Donc selon toi, un transfo suivit d'un pont de diodes ne dépasse pas 50% de rendement :shock:
Tu a raison, on va en rester la ...

@+
 
M

Modeliboy58

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques, je continue à suivre vos contributions

Pour info : un vendeur français me proposait d'alimenter mes 4 moteurs 5,6 A / 2,5 Nm par 2 alim à découpage de 280W unitaire.(deux moteurs fonctionneront rigoureusement ensemble (2 X))
 
M

Minato

Compagnon
Salut, à l'époque de ma 1ere cn, on m'avait fortement déconseillé les alim à découpage car elles n'étaient pas capable d'encaisser des sur intensité, même passagère,(mise en sécu) du coup on était obligé d'en prendre qui sont plus grosses qu'une simple alim à transfo, avec le coût qui augmente d’autant. Je sais qu'une alim à découpage ,ça fait "haute technologie" par rapport à un transfo avec son pont de diode et ses condos, mais elles ne m'ont jamais déçu et le prix de revient peut être ridicule ,car on arrive à récupérer beaucoup d'élements.
 
M

Modeliboy58

Nouveau
Differences sur les alimentations

Bonjour,

Parmi-vous, avez-vous constaté des différences de qualité entre les alim a découpage no-name et celles de marques ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
trop peu l'alim à découpage 280W , de deux ,toutes les grands fab cnc ont des alim à découpage ,donc vrai faux débat :wink: le temps de réponse est supérieur aux alims classiques ,tout dépend aussi de la qualité d'une alim à découpage une flyback n'est pas la même chose qu'une alim boost
vaut mieux prendre une alim par axe/driver .
pour pas faire trop de pub ,meanwell , reste une référence dans les alim à découpage.(ils devraient me payer pour ça )
les alims à découpages sont maintenant dans la hifi ,pro sono, etc....
comme je le redis ,ces alims sont indispensables pour les puissances dépassant le KW
les alim classiques avec un bon transfo torique ,restent trés valables ,en dessous de cette puissance , même non régulée .
il ya pleins de post sur ce forum pour ça , reste plus qu'a faire une recherche :wink:
 

Sujets similaires

X
Réponses
2
Affichages
1 910
xavtronic
X
Haut