Dimensionnement ligne pour poste à souder

K

koye

Compagnon
Bonsoir,

après pas mal de recherches infructueuses, je m'en remets aux druides savants de ce forum. J'ai aménagé dans un nouveau logement et l'élec de la partie garage est... à revoir :roll:
J'ai un poste MMA/TIG dit 200A et je n'ai pas idée de comment dimensionner la ligne électrique qui l’accueillera (section fil/disjoncteur). Si j'ai bien compris les tableaux, il me faudrait la puissance du poste mais comment la calculer à partir de ce 200A?

Merci par avance!

@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La réponse devrait se trouver soit dans les notices de l'appareil, soit sur la plaque constructeur. A défaut tu devrais pouvoir trouver si ton appareil n'est pas trop ancien les renseignements sur le site du constructeur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il y a trop peu d'informations pour pouvoir donner une réponse précise , cela peut varier considérablement suivant les cas et notamment selon le type du poste , il faudrai donner toutes les indications de la plaque signalétique, et notamment les tensions et courants d'entrées du poste ...Ainsi que la longueur de la ligne .

a défaut d'indications précises relevé sur le poste (ou dans sa documentation si elle existe ) il faudrai préciser :
-le type et la tension de ligne (mono ? tri ? 230V ? 400V ? autre ?)
-la technologie du poste (électronique type inverter ? a transformateur conventionnel ? a convertisseur rotatif ? )
-la tension de sortie du poste (délivré lorsqu'il est réglé pour l'intensité de soudage maxi )

sloup
 
K

koye

Compagnon
Bonsoir,

merci pour vos premiers retours qui effectivement sanctionnent mon manque d’information :-D . Ci-joint la photo de la plaque signalétique que du coup je découvre car je ne l'avais jamais regardé. Le poste est de type inverter et tourne en 230V mono. Dois-je en conclure qu'il faut un disjoncteur 32A sur la ligne concerné? Et si oui, suffit de remplacer l'élément actuel (16A) par le 32A? J'ai déjà soudé sur la ligne actuelle mais en ne dépassant pas les 120A en MMA.

Bonne soirée!

IMG_1593.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
32 A trop juste, tu as un I max à 36 A en 220 V ... faudrait plutôt du 40 A ... Il faut aussi et surtout regarder la section de la ligne, pour du 40 A tabler sur du 10 mm2, le 6 mm2 est en principe trop juste, ou vraiment limite (règle des 5 A / mm2)...

FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ressaye a nouveau...
(hier, j'avais obtenu un message d'erreur abscon)

compte tenu du facteur de marche donné a la puissance maxi (35 %) le 6 mm² peut suffire , si il n'y a vraiment rien d'autre que le poste de brancé dessus , ça chauffera un peu, mais pas au point de bruler les isolants , et la ligne aura le temps de refroidir durant les temps de repos du poste , ceci dit effectivement c'est quand même "limite- limite" .

même remarque pour le disjoncteur 32 A, il pourra tenir compte tenu qu'il ne déclenchera pas tout de suite si on dépasse momentanément les 32A , parce il a une inertie thermique ...et parce il aura en principe le temps de refroidir durant les temps de repos du poste , mais on risque d'avoir des déclenchements intempestifs si on fait des soudures de manière répétés ou prolongé (et il ne faudra pas trop insister , et ne surtout pas mettre de calibre plus fort ...sans changer la section du fil )

bon, si c'est pour un usage occasionnel d'amateur, ça devrai suffire ...Si on ne passe pas autant de temps à souder qu'il n'en faut pour faire cuire une dinde !

bonnes fêtes


sloup
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 146
hazet
H
M
Réponses
51
Affichages
6 922
yvon29
yvon29
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
974
Francesou43
F
L
Réponses
3
Affichages
989
le bricolo
L
E
Réponses
29
Affichages
2 831
kawah2
K
J
Réponses
33
Affichages
21 552
mvt
C
Réponses
13
Affichages
4 062
slouptoouut
S
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 544
Beber70
B
P
Réponses
4
Affichages
2 370
Pierrot64
P
Haut