dimensionnement et conception d'un portique de levage

  • Auteur de la discussion jeunehomme
  • Date de début
J

jeunehomme

Nouveau
Bonjour
pour mon projet de stage je dois réaliser la conception d'un portique de levage voici les données
charge à transporté 800kg
porté 3m ( IPN à dimensionner )
hauteur du portique 3m
deux poutres de longueur 3m
quelles sont les méthodes pour dimensionner les éléments de la structure
Merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: dimenssionement et conception d'un portique de levage

J'ai vu des tableaux de calcul sur ce sit mais je ne sais plus les retrouver alors bonne chance il y a
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est un PROJET DE STAGE, tu voudrais que l'on calcule ton projet,??? tu te marres ou tu nous prends pour des billes? :butthead:
fais tes calculs on vérifieras par après, cela oui, si cela tient la route .... A+++++++++++++++++++++
 
M

mwm

Compagnon
Cela c'est pur et dur,, tu ne te donnes pas de coefficient de sécurité? tu es en levage ???
En levage sécurisé,on prenait du coeff 8, mais en inter points d'appui tu peux prendre un peu moins sinon ton profil risque de se cintrer ...
Dans le cas de ton calcul , aussi un autre temps à tenir compte combien de temps la charge est suspendue?, cela aussi fatigue le profilé ,
On comprend l'utilité des coeff de sécurité
Attention aux sections dangereuses, ,les points d'appuis...
Comprends tu ces choses qui se greffent sur ce projet? :smt002 :smt002
 
R

rdlc

Nouveau
bonsoir,
commence par faire un schéma de ton projet
tu peux consulter le site freelem calcul de structure à barre mais aussi une super source d'info
enfin potasse les eurocodes pour connaitre la réglementation et les coefficients de sécurités
Cldt
 
J

jeunehomme

Nouveau
Re
merci pour vos réponse , j'ai vu sur quelques lien qu'il y a un problème critère de non diversement a respecter aussi
pouvez vous m'aider pour la methode qui permet de calculer la sécurité: est ce que je dois doubler la charger ou il y a d'autres critères de calcul de sécurité
Merci
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
surtout que entre la théorie et la pratique il y a un monde, lever une charge est une chose,mais s'il y a un léger balancement, tu peux vriller tes fixations .
Donc des contreventements sauf si c'est le cas de poteaux verticaux fixés dans ou sur des murs!!
Au 2/3 de ta hauteur tu poses des raidisseurs avec un angle de 45° et de 90° entr'eux, les sections seront moindres,,un profilé ou un tube creux devrait convenir du 50 x 50 mm par exemple!
Majores les dimensions de ta traverses, si la charge doit rester suspendue, (20%)
Calcules aussi ton fléchissement sous charge!! Tout compte en sécurité :smt002 :smt002
 
J

jeunehomme

Nouveau
Merci pour ces infos ils me servent beaucoup pour avancer dans le projet
je veux dimensionner les roues de mon portique pour que je puisse les choisir dans un catalogue
je ne trouve pas de méthodes pour les dimensionner sauf celle ci :
La formule suivante facilite l’évaluation de la capacité de charge nécessaire:

C= p+M*S / N http://www.alexroulettes.fr/guide-technique/capacite-de-charge/

C: capacité de charge requise pour chaque roue ou roulette
P: poids de l’équipement de transport
M: charge maximale
N: nombre de roues ou roulettes appliquées
S: facteur de sécurité

mais sur un autre site je ne trouve pas la même formule ci joint le PDF : http://cjoint.com/?ECmrLwrzClo

ensuite j'ai trouver une autre méthode mais je sais pas si elle est valable :

SIGMA = M / W
M = moment résultant appliqué à l’encastrement du tube. Dans le cas d’école du tube en flexion simple (dessin du haut), on aurait : M = FxL ( quel moment je dois calculer )alors que pour notre axe de roue, le calcul est nettement plus complexe et je vous fais grâce de la formule. Une feuille de calcul Excel est à télécharger un peu plus bas.
W = I / (D/2) avec I = moment d’inertie du tube = 3,14159 x ( D4 / 64
(D = diamètre extérieur, d = diamètre intérieur)
Dans une certaine mesure, on peut dire que le moment d’inertie caractérise la capacité du tube à s’opposer à une déformation, du fait de sa forme et de ses dimensions, et ce indépendamment du matériau le constituant (acier, bois, carton, hi hi ! ).
Finalement, la formule de la contrainte de flexion sur un tube s’établit ainsi :
SIGMA = (64 x M x D) / [ 3,14159 x ( D4 ) ]

puis j’égalise les deux sigma
MERCI pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 317
nipil
N
B
Réponses
31
Affichages
16 242
Beber70
B
P
Réponses
33
Affichages
12 629
wika58
wika58
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 412
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
51
Affichages
7 250
toffer81
T
K
Réponses
161
Affichages
13 983
Cat83
Cat83
Haut