1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

dimensionnement d'une chaine ou courroie

Discussion dans 'Blabla archive' créé par brocstore, 7 Juin 2012.

1. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    Je cherche un diagramme qui me donnerait une dimension de chaîne standard (ou de courroie poly-v) pour un couple moteur donné ;
    j'ai trouvé la force de rupture des chaînes mais je veux une force optimum en utilisation continue et je ne trouve pas!
    le but étant de faire une petite machine compacte et d'utiliser la chaîne la plus petite possible.

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    a très basse vitesse , il n'y a pas besoin de marge de sécurité : si le couple ne fait pas dépasser la traction maxi ça tient

mais a plus grande vitesse , la force centrifuge ajoute une traction non négligeable , j'ai vu des chaines casser pour avoir oublié ce genre de détail

la chaîne est optimum aux très basse vitesse ... la courroie cranté meilleure a vitesse moyenne ... et la polyV pour très grande vitesse

reste a connaitre les dimension ou la puissance de ton engin pour mettre des chiffres plus précis

3. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    mon engin c'est une dénudeuse de câble ; la force nécessaire n'est pas précisément connue ; j'ai un prototype entrainé à la main(en direct sur le galet) qui demande une force modérée avec une manivelle de 30 cm et 100 rpm ; je pense faire tourner un peu plus rapidement au moteur (pignon entrainé à 150/180 rpm) ; le moteur devra entrainer 2 galets (un pour le fil rigide , l'autre pour le souple) , mais un seul sera utilisé donc l'autre sera en roue libre.

j'ai un préférence pour la chaine car j'en possède ainsi que bon nombre de pignons.
    le moteur (motoréducteur probablement) n'est pas encore choisi.

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la c'est clair que tes vitesse sont largement assez basse pour que la chaîne soit la bonne solution !

si tu peut tourner a la main tu peut toujours estimer au pifomètre la force nécessaire , et tu pourra facilement calculer une chaîne qui tient 10 ou 100fois plus ... quand on voit qu'on peut se mettre debout sur une pédale de vélo sans casser la chaîne !

5. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    c'est vrai que je n'avais pas pensé au vélo , je n'ai donc à priori pas de problème coté chaîne ; j'ai de la chaîne au pas de 6 ou 8 qui fera l'affaire.
    merci pour ton aide.

Chargement...

Partager cette page