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dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement

Discussion dans 'Tournage' créé par jean-jacques, 20 Janvier 2013.

  1. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    Bonjour
    je suis en train de faire des alésages dans une petite poulie en alu, largeur 52mm et diamétre 65mm
    cette poulie pour mon backstand recevra de chaque côté des roulements diamétre extérieur de 47mm, je voulais mettre les roulements dans l'alu chaud (environ 200°c passé dans le four) pour soit serrés correctement, quel diamétre d'alésage à froid dois je faire pour le roulement ? si quelqu'un a une expérience ? 46.9 voir moins ? je voudrais éviter le scelleroulement.
    merci d'avance
    sincères salutations
     
  2. alex18

    alex18 Compagnon

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    un bon alésage pour un roulement n'as pas besoin d’être mis en serre comme sa un bon h7 g6 suffit voir un cran en dessous pour qu'il serre un peu et comme sa même pas besoin de scellroulement et de plus pour un backstand sa ne va pas supporter de très très gros effort a part la vitesse
     
  3. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    Quand tu auras mis 2 à 3/100eme de serrage se serra déjà pas mal, pq ne veut tu pas utiliser de scelle roulements ?
     
  4. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    IL faut monter serrée la bague qui est mobile par rapport à la charge donc la bague qui vient dans ta poulie. Jusqu'à M7 ça devrait suffire.
     
  5. Labadie

    Labadie Ouvrier

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    Bonjour
    Il faudrait connaître la tolérance sur le roulement. Si tu as 47 p6 sur le roulement il te faut 47 H7 pour l'alésage ce qui te garantira 1 micron mini de serrage et 42 microns maxi de serrage. Un dixième de mm c'est trop pour un diamètre de 47mm. Ensuite seule la bague tournante par rapport à la charge appliquée sera montée avec serrage. Si j'ai bien compris, ici se sera bien la bague extérieure du roulement.
    Bonne fab.
    RL
     
  6. Labadie

    Labadie Ouvrier

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    RE
    Après consultation d'une doc. il s'avère qu'il faut une tolérance N5 ou N7 pour avoir un montage serré. Avec M7 on aura un ajustement dit incertain.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tol%C3%A9rances+sur+bagues+de+roulements&source=web&cd=1&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ntn-snr.com%2Findustry%2Ffr%2Ffr-fr%2Ffile.cfm%2F04-Fixation_et_jeux.pdf%3FcontentID%3D4651&ei=TMv7UIvLOdHY0QXm04HwDA&usg=AFQjCNHlH64pngmihIqtRswTfTjoAqosSQ&bvm=bv.41248874,d.d2k
    Cordialement
    RL
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    Bonjour
    merci pour vos conseils, j'essaye d'apporter des infos supplémentaires
    sur mon roulement il y a G, en plus du n° et skf
    c'est bien la bague extérieure qui sera dans l'alu
    mon idée était de monté à chaud pour justement limiter les risque de rater la piéce (alésage trop grand), je pensais que l'alu se dilatais beaucoup plus que l'acier
    j'ai rarement fait une précision de 0.025mm :sad:
    je vais lire un peu les chapitres qui parle de tolérace/jeu
    merci d'avance
     
  8. Sanson

    Sanson Apprenti

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    :supz:

    Si tu consultes les doc "Loctite" (Framet), tu verras que le scelleroulement est autocentreur.
    Monter ton roulement avec ce produit, ou similaire, t'apportera moins de contraintes de montage et assurera une bonne mise en place (positionnement) de celui-ci.

    Le démontage ne présentant pas de grosses difficultés : Il suffit de chauffer.

    Ce n'est pas pour rien que le scelleroulement est très utilisé.

    La seule difficulté est de ne pas en mettre trop : en excés, il s'insinue dans le roulement et vient compromettre son bon fonctionnement.
    NB : Le frein filet peut également convenir, mais la tolérance est beaucoup plus faible
     
  9. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement

    Bonjour
    merci de l'info, c'était ma crainte, si c'est autocentreur, je vais me risquer à faire un alésage un peu trop grand :)
    sincères salutations
     
  10. lion10

    lion10 Compagnon

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    Bonjour

    Pouvez vous en dire plus, quel jeu au diamètre prendriez vous d'une façon générale pour fixer une bague de roulement si elle doit être montée sérrée avec du frein filet aulieu de le faire avec du scelle roulement produit idéal ?

    cdlt lion10
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    un roulement est assez souple ... si tu le monte trop serré le serrage de ta piece en alu va trop reduire le jeu du roulement et il ne durera pas longtemps

    il y a des cas genre moteur 2temps ou les bagues interieur et exterieur sont monté serré : c'est des roulement de fabrication speciale avec jeu augmenté , pour avoir le bon jeu une fois monté serré sur les 2 bagues

    inversement avec un montage sans serrage et scelroulement , le roulement n'est pas dans son montage normal est a trop de jeux

    remarque , pour un roulement trop de jeu est moins grave que pas assez ... il y a des truc genre alternateur de voiture , qui sont monté d'origine avec des roulement a jeu augmenté , pour supporter des mauvais paralelisme des alesages ...
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    Salut,

    Attention pour le frein de filet c'est pas le même produit que le scelle-roulement le frein de filet ne durci jamais il reste légèrement mou..le scelle-roulement lui il durci après polymérisation.

    Moi je prend 1 pour 1000 en serrage extérieur pour roulement....toute fois il faut savoir pour quelle matière et quel usage de se roulement
    Et un poil moins de 1 pour 1000 en serrage intérieur.

    @ +
     
  13. Sanson

    Sanson Apprenti

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    C'est un peu "pifométrique".
    Disons que tu laisses un petit jeu (le plus petit), de sorte que ton roulement se monte "libre*" dans ton alésage.
    * libre : comprendre sans serrage :wink:
    (Le frein filet ne permettant pas de compenser un gros écart en diamètre.)
    Exact, mais le frein filet fort, par opposition au faible, est nettement plus dur.

    Avec un pseudo, comme le tient, tu dois avoir une valeur beaucoup moins approximative que la mienne !

    Perso, je commence à rechercher les valeurs préconnisées par le fabricant, je cherche ensuite les valeurs, rapportées au diamètre de Loctite (Framet) [=> épaisseur de joint] et je moyenne le tout.

    • Note que l'effort de mise en rotation de la bague extérieure est plus facile à assurer que celui de la bague intérieure : c'est une des raisons pour laquelle le serrage est assuré, d'ordinaire, par la bague intérieure sur l'arbre.

      La bague extérieure, elle étant libre en translation pour compenser les jeux fonctionnelles et autres dilatations.

    Sitôt ton montage de roulement effectué, monte ton ensemble afin que tout se mette "en place".
    NB : Il te faudra aller vite, le frein filet polimérise très vite.
     
  14. lion10

    lion10 Compagnon

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    bonsoir

    ok merci pour les infos interessantes comme toujours , cela permettra au moins de faire avec du frein filet quand on en a à la place du scelle roulement.

    cdlt lion10
     
  15. KY260

    KY260 Modérateur

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    dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement
    le chauffer à 200°C pour monter un roulement, moi, ça me laisse pantois.
    la cage va depasser la temperature critique qui doit etre de 100 ou 125°C, je ne me rapelle plus et ça, ça ne me plait pas beaucoup.
    de plus, si l'emmanchement est dur ou un poil serré à 200°C, avec le retreint, le roulement sera trop serré et donc mort.

    et je ne parle meme pas du demontage qui va demander la puissance de l'Abeille flandres pour sortir, au risque de flinguer le rouleau alu.
     
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