Dimensionnement des moteurs pour fraiseuse cnc

  • Auteur de la discussion carteman
  • Date de début
C

carteman

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et, comme beaucoup ici, je me suis mis en tête de "bricoler" ma propre fraiseuse cnc. Pour tout dire, je dois en fabriquer une pour pouvoir tailler un modèle de carrosserie (dans de la mousse polyuréthane).
Ma fraiseuse devrait donc avoir des dimensions minimales de 250x60x60 cm... un fameux portique quoi :p
J'en viens donc à ma question: quel moteur utiliser pour ce projet, en sachant que la transmission se fera sans doute par poulie/courroie (car une tige filetée de 2.5m, ça va pas le faire :) )? J'ai trouvé des Nema 23 1.5A 1.16Nm. Ce couple est-il suffisant?
Quel matériaux utiliser pour le chassis? Du bois avec des renfort un peu partout? Je ne vois pas d'autres solutions dans des prix bas...
Pour la fraiseuse en elle-même, je pensais utiliser une Dremel.
Voilà voilà, déjà merci pour vos réponses et conseils!! :wink:
 
M

Manuforg

Ouvrier
Regarde un peu ce qu'y existe déja sur le forum. Mais vus les dimension que tu donne, le portique va être lourd, donc 1.16Nm c'est pas assez.

Consulte ma machine, elle est déja d'une taille assez grande et conçue spécialement pour l’usinage rapide du Styro, et bois légé.

J'utilise des "Nema24 4Nm/567 Oz-in" et 2 pour déplacer la poutre.
 
C

carteman

Apprenti
Très belle réalisation :)
Pour les moteur, je voudrais les contrôler avec un shield cnc + arduino (car j'en ai un "en stock"). Mais le problème, c'est que c'est limité à 2A par phase. Donc le Nema 23 de 1.16Nm c'est le max que j'ai trouvé, remplissant cette contrainte... Et comme vous le dites dans votre topic, en mettant une démultiplication, ça irait avec ce moteur? (la vitesse d'usinage à pour moi peu d'importance)
Je suppose que pour tailler la mousse, il y a peu d'effort. Donc le portique pourrait être relativement léger.
PS: pour la précision, l'ordre du millimètre me suffit.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui tu as raison:
- le portique peu être plus léger.
- moins d'effort pour usiner que du styro.

Par contre:
- si tu va trop lentement, le styro fond, il faut une vitesse de coupe assez importante quand même. Et une bonne aspiration.

Si tu veux faire que du styro, çà pourrait le faire je pense. Mais limite. Tout dépend de combien tu démultiplie.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pour une course de 600mm en Z il faut une sacré structure sinon la broche va faire de la balançoire.
Une dremel ? pour faire ce genre de travail il faut des fraises très longues et de gros diamètre pense au volume de copeaux à enlever
 
C

carteman

Apprenti
Je ne sais pas exactement la vitesse max de ces moteurs pap mais disons, qu'après démultiplication, une avance de 200mm/min serait suffisante? Quelle est la vitesse min pour que le PU ne fonde pas?

+1 pour la structure caniveau :)

Pour l'axe Z, je doit usiner des parois quasi verticale, donc en principe il faudrait une fraise de min 30cm de long... :/ Je pensais alors placer une fraise (de 12-15mm) au bout d'un arbre de +- 30cm de long, cet arbre étant guidé seulement sur le support (sur l'axe Z). Je ne sais pas si j'ai été clair.
La Dremel entraînerait cet arbre par le biais d'un raccord flexible.

Merci pour toutes vos réponses
 
C

carteman

Apprenti
C'est vrai que ça fait beaucoup... :)
Pour le portique qu'il faudrait, quel serait le couple adéquat? Pour pouvoir déterminer la démultiplication et donc l'avance max.
Vu que c'est de la mousse à usiner, une passe de 1 cm, voir plus, est-elle viable?
 
V

vres

Compagnon
Il faut déjà concevoir la machine avant de parler couple.
 
C

carteman

Apprenti
Oui oui, mais je voulais dire par là quel moteur utiliser, avec quel couple de maintient?
Enfin, une idée en tout cas. 1.16Nm serait suffisant? Ou bien plutôt viser le 4Nm?
 
V

vres

Compagnon
Le couple dépend des choix mécaniques, donc impossible de répondre.
 
C

carteman

Apprenti
Ah oui, c'est juste. D'ailleurs, en parlant de mécanique, quel système me conseillez-vous pour le guidage des axes?
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
540
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
4
Affichages
989
MB Creations
M
Moi33
Réponses
3
Affichages
806
dh42
dh42
Haut