1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dimensionnement circuit d'air comprimé - Sableuse

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par debute2, 11 Septembre 2016.

1. debute2

debute2 Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    Bonjour à tous,

Je viens d'être heureux propriétaire d'un nouveau compresseur 2x4cv, 800l/min (Javac , TX3- bis).
    Son utilité résidera principalement pour l'usage d'outil pneumatique et pour le sablage.

J'aimerais avoir votre avis quant au matériaux à utiliser pour réaliser le circuit dans mon garage.
    Que me conseillez vous comme tuyaux bon marché mais respectant le débit (800l/min) : Acier? PVC rigide/flexible?

J'ai fait mes recherche et je devrais avoir un tuyau de diamètre minimum de 20mm pour respecter le débit.

Autre question: j'aimerais raccorder le circuit à ma sableuse mobile avec un flexible, le problème étant que je ne trouve que du DN13 en flexible. Est-ce que cela aurait un impacte important sur le débit ?

Bien à vous

Florent

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  3. debute2

debute2 Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
    Ok ok tuyeau rigide c'est propre maintenant en souple 20mm j'ai pas encore trouvé ...
    Merci ton lien me met de débits jusqu'à 400l/min.

Quid pour la sableuse , bête flexible style 13mm ca irait ?

Qlq'un aurait il un avis aussi sur les sableuses mobile avec aspirateur ?

Merci!

4. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
  5. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    te complique pas la vie tube galva ne pas oublié la pente et les piquage par le dessus et pas en dessous et une boite a eau au terminal un 20/27 ça dépote pas mal le compresseur sera plus souvent a plat que du reste

j'ai une cuve 1200 un compresseur à vis 1000 l chez un amis et je le met à genou lorsque que je fait du sablage de jante ou autres

avant la sableuse tu fait une boite a eau en tole avec une cloison tu verra ça ce remplis vite surtout si tu a de l'humidité dans l'air pour la pression 4/5 bar au dela sa attaque sérieusement la tole et l'abrasif éclate et consomme beaucoup

attention avec le trico il aime pas le pliage réplétif il faut plutôt un tuyau genre boyau compresseur pneumatique thermique avec les bon collier et téte de chat

6. ZZR1100

ZZR1100 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2013
    Je confirme.
    Tube galva : cela sera du sur, fiable et économique.
    Le tube plastique, cela tient .... un temps !

Les sections sont d'autant plus réduite que la perte de charge décroit avec la pression ...
    Il peut être intéressant de distribué du 8 bars et de prévoir le détendeur juste avant ta machine. (Si gros débit)

7. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    bjr

ah bon ! et bien là où je bosse, installé depuis plus de 20 ans et aucun souci.

8. debute2

debute2 Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    Les avis sont plus tôt partager ...
    Je pense que galva est quand même plus facile à se procurer (Belgique) et surtout moins chère !
    Je note tout ce que vous me dites c'est vraiment génial merci :)

petite question pour la boite à eau : comment la construire sois même ? Quel profil devrait-elle avoir ? Dimensions précise ? Epaisseur de tôle ?
    J'ai justement acheter un semi automatique donc ça pourrait être un chouette projet !

9. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    le galva revient moins cher le plastic et très cher mais plus pratique
    une filière et tu trouve tous les coude et autre pas cher
    pour les piège a eau 2 solution tu les achète tous fait ou tu les fait toi mème en 3 mm et soudure........ soigné de qualité ......... pour les conduit une base de tube et 2 culotte ou tôle mème eps + soudure
    pour celle de la sableuse boite rectangle en position vertical avec une tôle soudée en face de l'arrivé d'air .. une chicane .. la aussi 3 mm soudure de qualité ne pas oublié la purge

au mig ou tig pas à l'arc trop d risque de bule ou autres malfaçon

10. ZZR1100

ZZR1100 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'ai été peut-être, un peu péremptoire, mais j'ai vu souvent des réseaux "plastiques" lacher, d'autres, tenaient le coup.
    Question de vibrations ?, de contraintes ?, de qualités ?, de polluants dans l'air (huile) ???

En acier, ils étaient oubliès : ca fonctionnait toujours.

La boite à eau ?
    En ce qui me concerne, c'est un bol décanteur, en partie basse (idéalement, au bout d'une ligne présentant une pente).
    Ce n'est pas couteux et bénéficie d'un "vortex", aidant à l'élimination de l'eau.
    Si le débit est insuffisant, on peut en mettre 2 en //.

Il peut être sage, en fonction des utilisations, de remettre un autre bol, ailleurs, et/ou suivi d'un huileur. (Pour ce dernier, c'est plus couteux), voir un filtre (=> à adapter en fonction des usages.)

Il n'est pas inutile, également, de mettre une purge automatique, en partie basse de la cuve : c'est là que se forme le plus de condensation.

11. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    bonsoir ZZR1100, c'est sur que si c'est mal monté avec des composants de moindre qualité, ça ne durera pas. Là où je te rejoins c'est que l'acier pardonne tout cela de part sa rigidité. Je pense qu'au départ le choix du plastique est surtout lié à la non corrosion et est un peu plus isolant par rapport aux phénomènes de condensation.

debute2, tout comme mes collègues il faut bien prévoir tout ce qu'il faut pour évacuer l'eau car c'est impressionnant (même sur un petit circuit) que ça produit comme flotte

12. ZZR1100

ZZR1100 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2013
    Et ce n'est pas trop difficile à assembler : filetage et collage genre Treebond ou Loctite.

Ca tient et bien => Pas de fuites.
    Si on veut démonter, on chauffe et on dé-assemble.
    Il y a moyen de diminuer, voire de l'éliminer.

Il faut jouer sur quelques paramètres :
    - la température de l'air
    - Sa pression
    - Et l'humidité relative/absolue.

A température ambiante élevée, l'humidité absolue (l'eau dissoute dans l'air), est importante.
    A température ambiante basse, l'humidité relative (le % d'eau non saturante dans l'air), est importante.
    Avec la pression, l’air est plus vite saturé => Il y a donc condensation.
    A la détente, l’air se refroidit => On arrive au point de rosée et l’on obtient une condensation.
    (En jouant sur l’un ou sur l’autre, on obtient un air relativement sec.

A plus forte raison si l’air est réchauffé, l’humidité relative, comme l’absolue, reste à un niveau tel qu’il n’y a plus de corrosion.

13. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    entre le plastic et le métal une simple question de normes

le plastic 2 montage soit écrous olive soit collé la il faut être soigneux

ne pas confondre piège à eaux qui ne sont que des réservoir basique avec une purge au bas pour récupéré les condensat ..ne pas oublié la pente qui facilite la recup de c'est liquide par gravité et des filtres cyclone ou autres qui doivent eux être au dépars de la ligne
    ensuite si matériel pneu un régulateur de pression accompagné de sont lubrificateur .......pensé que les tuyaux aussi sont contaminé par le lubrifiant .........pour ce qui demande un air propre et sec ...genre peinture il faut faut des filtres adapté

14. debute2

debute2 Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    Désoler pour le retard mais depuis le temps j'ai repris les cours à l'unif donc pas évident.
    J'ai tout de même commencer le projet le weekend passé donc je viens vous tenir au courant :)

Alors mon choix s'est dirigé vers un circuit en Galva 3/4". J'ai donc loué une fileteuse et je me suis mis au travail voici quelques photos :

Maintenant quelques questions me tracasse ...

1) Filtre à air :

- Est-il obligatoire de mettre le filtre à eau en entrée de ligne ?
    - Si oui je n'aurai probablement pas besoin de filtre aditionnel en bout de ligne comme dessiné sur paint ?

2) Connecteur rapide :

Tout les connecteurs rapide ORION (le plus commun en Belgique) que je trouve sont au format 1/4" , est-ce que cette réduction de diamètre 3-4 " vers 1/2" aura un impacte important sur mon débit ?

3) Connexion compresseur circuit :

J'aimerais utiliser un flexible pour brancher mon compresseur au circuit. Sur le compresseur j'ai une vanne en 3/4" mais je ne trouve aucun flexible de cette sorte pour air comprimé ...

Sinon il y a un raccord rapide type orion mais les raccords sont eux aussi en 1/4" ... cela aura je suppose aussi une influence négative sur le débit ?

Voici la photo :

Un grand merci pour tout vos conseils ...

Dernière édition: 29 Septembre 2016
  15. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    le filtre à eau permet de ne pas pollué les autre filtre fin et huileurs si tu regarde le prix des cartouche tu va vite comprendre qu'il vaut mieux filtré au maximum l'eau contaminé
    il te faut quand mème un filtre fin 3 micron pour un usage classique outils pneu .. soufflette ...peinture basique pour automobile il te faut un en plus 1 micron pour les gras et la condensation résiduels....... ont peut s'en passé mais à l'usage ont apprécie ...le filtre fin n'est pas nécéssaire pour la sableuse le filtre à eau et suffisant + le piège a eau pour la condensation lié au fort débit d'air même avec un filtre à eau la t° et le soucis .. elle favorise la condensation cela va t’évitè d'avoir le sable collé dans le tuyau d'aspiration

pour le débit il faut adapté à chaque utilisation pour les sableuse je suis partisan des tète de chat industriel qui offre un liens sans perte tu à tous les diamètre possible mâle ou femelle tu met une vanne quart de tous avant pour isolé du circuit principale utile aussi pour une soufflette à haut débit .... un tuyau et un embout en tube ... ça décoiffe attention de ne pas le lâché ça fait mal ou ça tape .........

Chargement...
Articles en relation
  1. usineurdu63
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 091

Partager cette page