Dimensionnement chaîne de transmission

  • Auteur de la discussion Anti
  • Date de début
A

Anti

Apprenti
Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'avis des membres du forum sur mon cas ...

Je suis en train de construire un treuil hydraulique, moteur hydraulique monté en direct sur le réducteur (à double réduction, engrenage puis vis sans fin, réduction 45:1), sa sortie est équipé d'un pignon 11 dents pas 31.75.

Le pignon moteur tournera à 21trs/min max, et tambour à 9,75trs/min

Le couple du moteur hydraulique est de 91Nm au maximum que je souhaite utiliser, en sortie de réducteur de 4125Nm puis au dernier pignon de 9000Nm.
Mon tambour, équipé d'une pignon 24 dents (à confirmer, c'était un bon compromis entre la taille du tambour, vitesse d'enroulement et force), fera qu'il s'exerce une force de 75000N sur la chaîne, si mes calculs sont bons, ça "commence à faire" :lol: (C = F*r soit F = 9000/0,12)

Quand je regarde cette doc' d'un fabricant de chaînes http://www.brampton-renold.com/nmsruntime/saveasdialog.asp?lID=909&sID=860
page 9 nous avons des abaques (symbole A ou B ?), si je prend en compte la puissance qui sera de 9kW =((900mkg*9,75)/716))*0,750 et la vitesse de rotation du pignon (9,75trs/min), en chaîne simple il me faudrait une d'un pas supérieur à 50,80 ? :eek:

Ensuite si je vais page 11 de ce même document, la chaîne 20B1 qui correspond au pignon monté en sortie de réducteur, il est indiqué une charge de rupture de 95000N.

Que penser de tout cela ? J'avoue ne pas savoir !
Sachant que j'utilise le moteur hydraulique à la moitié de son couple possible, sous 205bars alors qu'il est prévu pour 400bars..

Si quelqu'un peut essayer de m'y faire voir plus clair :idea:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
Pour le pignon, 11 dents c'est pas beaucoup, si tu peux mettre plus c'est mieux et avec ces efforts il vaut mieux une chaîne triple.
 
A

Anti

Apprenti
Bonjour,

oui effectivement c'est ce que je me suis dit (il est conseillé au moins 17 dts voir 19 pour le plus petit généralement), cependant le réducteur était monté comme cela (et couplé avec ce moteur hydraulique) et donc fonctionnait ainsi sur un "treuil de foreuse" (j'en sais pas bien plus ensuite), c'est pour cela je suis un peu dubitatif :???:

De plus, je ne connais pas le montage du pignon sur l'arbre du réducteur, j'ai une sorte de grosse rondelle qui le presse contre un épaulement, j'imagine qu'il y a tout de même une clavette ? Bref j'ai déjà essayé de la démonter mais impossible... Donc malheureusement je crois devoir rester en 11 dents :???:

N5TKzw.jpg


S'il m'est expliqué que ça ne marchera pas tel que je l'ai décrit... Forcément j'opterais pour autre chose, mais actuellement je n'en suis pas encore certain :cry:
 
A

Anti

Apprenti
Re bonjour,

après de nouveaux calculs, et en prenant une roue de 35 dents côté tambour, j'obtiens ces données:

- sortie réducteur 22 trs/min (j'ai augmenté d'un tour entre temps... :roll: )
- après pignon/roue 7trs/min

j'ai adapté la pression hydraulique pour la force de traction voulu (pour le treuil)
- moteur hydrau 77Nm
- reducteur 3457Nm
- tambour 11000Nm

La force exercé sur la chaîne serait de 62000N (contrairement à 75000N avec 24 dents)
Puissance 7,9kW ou 10,6ch = (22trs/min*345,7mkg)/716

Donc 62000N contre 95000N pour la charge de rupture d'une chaîne en 31,75, ça paraît pas mal ?
Cependant selon l'abaque toujours, pour ces données il me faudrait une chaîne de pas 50,80.

Bon ou pas bon ? :smt021 :smt022
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 477
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Réponses
5
Affichages
1 689
harmful
H
kakawette
Réponses
10
Affichages
2 267
kakawette
kakawette
chabercha
Réponses
36
Affichages
6 548
uelbud
U
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 807
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
W
Réponses
29
Affichages
7 605
moufy55
moufy55
F
Réponses
4
Affichages
1 701
pierrepmx
P
Haut