Dimension Acier Stub ?

P

pef

Ouvrier
Je ne sais pas trop où poser la question, donc je la met ici...

Je dois faire des axes qui doivent passer dans des roulements, et pour éviter de m'emmerder à les tourner j'ai acheté du Stub rectifié.
Problème, un stub de 25mm ne rentre pas dans un roulement de 25mm intérieur....

POURQUOI ????? (je sais, le stub est un peu trop gros mais... POURQUOIIIIIIIIII ???? )


merci les gens. :partyman:
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
le stub ca veut pas dire grand chose; il y a eu une discussion sur l'appelation stub il y a pas longtemps.
Vous avez acheté tres probablement du rectifié h7.
Comme la tolérance h est + 0/- qq chose , ca devrait rentrer puisque les bagues intérieures des rlts sont en 0/- qq chose donc bizarre.
 
M

moissan

Compagnon
et si tu commencais par mesurer le diametre de ton stub ?

je vois venir que ça ne serait pas du 25mm mais du 1pouce donc 25,4mm
 
P

pef

Ouvrier
Au micromètre j'ai 25.015mm
mon roulement est un 5205RS

J'ai le même soucis avec du stub en 18mm de même provenance.

et non ça n'est pas du pouce...


moissan a dit:
je vois venir que ça ne serait pas du 25mm mais du 1pouce donc 25,4mm
Faut pas non plus me croire plus con que je ne suis :-D
 
M

moissan

Compagnon
25,015mm le roulement peut se monter , mais legerement a force : c'est mieux que les barre h7 , ou ça manque de serrage pour une bonne qualité de montage du roulement

bien sur ces 0,015 sont genant si il y a besoin que ça coulisse librement

si ça ne veut vraiment pas rentrer n'y a il pas un defaut au bout de la barre ? un gros choc peut faire gonfler le metal sur plusieurs mm de longueur
 
D

DEN

Compagnon
Toile la barre légèrement au tour !
Sinon faut voir si la barre est chanfreinée au bout, car c'est hard de rentrer dans un roulement si y a pas de chanfrein.
Peut aussi essayer la barre au surgel, et le roulement bien emballé dans un sac plastic étanche dans l'eau bouillante !
Ok, ok, j'arrete la avec les recettes de grand-mere.
Par ailleurs tu dois etre parfaitement perpendiculaire au roulement, si c'est pas le cas tu rentreras jamais, il faut le faire sous presse, moi je le fais sur le tour,
en poussant l'arbre avec la contre pointe, le roulement appuyé contre les mords. Monter un truc ajusté au centième, et dans ton cas meme trop gros, le tout dans des aciers durs, à la main, tu peux oublier.
J'ai du rentrer un engrenage conqiue sur la broche de ma fraiseuse, pour sortir il est tombé quasi tout seul, et ce malgès la clavette... pour le rerentrer j'ai du y aller en m'appuyant dessus avec un tube, et tapant au maillet !
 
P

pef

Ouvrier
c'est en fait un axe pour une roue de moto, le roulement est en 25mm,
donc hors de question de taper :)
Par contre si j'ai un coulissement libre ça ne pose pas de problème car j'ai des entretoises qui " pressent " l'intérieur du roulement pour l'empêcher de tourner.

Je vais vérifier la cote de la barre sur plusieurs endroits sur sa longueur au cas où.
et oui il y a un chanfrein.

Par contre l'état de surface de la dite barre n'est pas " poli " mais plutôt très légèrement strié.


Idem pour la barre en 18mm
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Attention avec les dimensions de tubes et profilés ronds, les grossistes "fourguent'"" tout ce qui passe pour autre chose que ce qu'on leur demande, (Dimensions en pouces, pour les tubes essentiellement ou dimensions approchantes hors tolérances pour les tubes non calibrés).
Pour le STUB probable dimensions en pouces ?

Idem pour info la boulonnerie automobile pas courante (Ecrous sur plat non normalisés) fourguée sans vergongne à la tonne par les grossistes au "couillons" qui ne font pas attention à ce qu'ils achètent...
Exemple un écrou M 12 à 18 sur plats et M 10 à 16 sur plats !!!

JASON
 
M

moissan

Compagnon
strié ?? on s'est foutu de toi ! le vrai stub est rectifié , presque un mirroir !

donc si tu veux quand même faire avec met le sur le tour et passe du papier de verre dessus pendant qu'il tourne 0,015 c'est vite parti

avant de jouer au papier de verre verifie si ta barre est bien ronde ... je m'attend au pire

mais attention le vrai stub est de l'acier assez solide ... si on t'a refilé un truc qui n'a pas la rectification du stub ... il n'en a peu etre pas non plus la solidité ... ça serait plus grave de faire un axe de roue en acier a ferrer les ânes
 
M

moissan

Compagnon
JASON a dit:
Idem pour info la boulonnerie automobile pas courante (Ecrous sur plat non normalisés) fourguée sans vergongne à la tonne par les grossistes au "couillons" qui ne font pas attention à ce qu'ils achètent...
Exemple un écrou M 12 à 18 sur plats et M 10 à 16 sur plats !!!

normal il y a eu des nouvelle norme ! pendant un certain temps les 6 pan des vis et ecrou de 10 et 12 on eu 1mm de moins ... puis ça s'est etendu a toutes les resistance ... puis c'est revenu a la cote normale comme si cette reduction avait posé des probleme ... resultat ça em.... tout le monde avec des dimension batarde
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moissan a dit:
strié ?? on s'est foutu de toi ! le vrai stub est rectifié , presque un mirroir !
donc si tu veux quand même faire avec met le sur le tour et passe du papier de verre dessus pendant qu'il tourne 0,015 c'est vite parti
mais attention le vrai stub est de l'acier assez solide ... si on t'a refilé un truc qui n'a pas la rectification du stub ... il n'en a peu etre pas non plus la solidité ... ça serait plus grave de faire un axe de roue en acier a ferrer les ânes
Le Stubs est rectifié - calibré. Je m'en sert parfois d'axe de référence
LeZap
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
strié ?? on s'est foutu de toi ! le vrai stub est rectifié , presque un mirroir !

donc si tu veux quand même faire avec met le sur le tour et passe du papier de verre dessus pendant qu'il tourne 0,015 c'est vite parti

avant de jouer au papier de verre verifie si ta barre est bien ronde ... je m'attend au pire

Salut moissan,

Tu vas me dire que je suis un peu taquin, mais ici c'est pas de la menuiserie, ont parle en millimètre et ont toile avec de l’émeri sur toile....donc un coup de toile émeri et non pas avec du papier de verre.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Tu vas me dire que je suis un peu taquin, mais ici c'est pas de la menuiserie, ont parle en millimètre et ont toile avec de l’émeri sur sur toile....donc un coup de toile émeri et non pas avec du papier de verre.
et moi qui pensais qu'on était dans la construction, Ah M.... alors !!
LZ
 
T

Thiel91

Apprenti
et moi qui croyais que l'on parlait en 100emes je vois ici que les côtes sont au millimètre :o
A+
 
M

moissan

Compagnon
de la toile emeri je n'en ai pas souvent ... le papier de verre va bien aussi

de toute facon toile ou papier ce n'est pas plus du verre que de l'emeri , mais toujours du corindon ...

bon enfin pour bouffer 0,015mm n'importe quoi qui gratte y arrivera vite ... il faut plutot mesurer souvent pour ne pas en bouffer trop ... et faire de la mecanique en bois
 
P

pef

Ouvrier
moissan a dit:
strié ?? on s'est foutu de toi ! le vrai stub est rectifié , presque un mirroir !

Ouais enfin, quand je dis strié, on sent très légèrement quelque chose quand on fait ripper un ongle sur la longueur... pas plus.
Photo:

ytyEa.jpg



J'achète ça chez un gros négociant, boite hyper sérieuse à Bxl en Belgique, je n'ai pas de doute quand à la qualité.
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien visible sur la photo ! ton truc n'est pas rectifié comme du vrai stub

pas de doute sur la qualité ? c'est sur ton truc est "de" qualité mais quelle qualité ? ça peut aussi être de "mauvaise" qualité
 
P

pef

Ouvrier
ça va encore.... j'ai l'avantage de passer dans le coin de temps en temps ce qui me permet de ne pas payer le transport toujours prohibitif.

si tu as moins cher fais moi en profiter :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce n'est pas les fournisseurs de métaux qui manquent!!! J'ai fais une seule demande de prix chez eux et ça m'a suffit. Pour 500kgs chez eux, j'avais 1tonne ailleurs et pour la même marchandise (par l'entreprise) alors en particulier, je n'ose même pas imaginer.
Sur Bruxelles, il y en a d'autres ou si tu passes sur liège.
 
P

pef

Ouvrier
Non, jamais sur Liège, et je sais qu'il y en a d'autre sur Bxl, mais au prix de l'essence je préfère prendre sur ma route, sauf si la différence le justifie.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme moissan, vu comme ça à l’œil ça ne parait pas être du stub .

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Hdx a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Sur Bruxelles, il y en a d'autres ou si tu passes sur liège.
Si tu as de bonnes adresses sur Liège, je suis preneur :wink:

Il y a Rocourt métaux, Mcb (acier et inox). Si tu regardes dans les pages jaunes, tu en trouveras d'autres. Ce sont les principaux chez qui nous nous fournissons en région liégeoise.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un morceau de stub 8mm en réalité, au micromètre il fait 7,98mm régulier sur toute sa longueur.
Pour la Belgique, à Bressoux (Liège) en face des abattoirs, il y a "les aciers fins de la Sarre" mais il faut probablement être professionnel pour s'approvisionner (à voir).

Cordialement
Jacques
 
P

pef

Ouvrier
moi je suis de Mons,
et si je dois me taper Liège pour un morceau je suis perdant.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso je vais également chez Wauters. Maison sérieuse et gamme très large
Pour donner une idée j'ai pris il y a pas longtemps du Stubs en 10, 11, 12mm et 1/2" chaque à 8€ pc htva (1M)
Je ne sais pas si MCB à du stubs et d'autre part, trouver du 11mm et du 1/2" c'est pas évident.
Les marchand de fer on en général du 8, 10 et 12 de stock
LeZap
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
soit je prend chez le quincailler du coin qui a de 5 mm a 25 mm en stock , autrement pour le boulot je commende chez GARDETTE INDUSTRIE S.A.

001.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir pef
Chez Denis a saint-ghislain il y a du stub (du vrai) attention horaire d'été ouvert le matin seulement
cordialement Henri
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
Sans Pseudo
Réponses
12
Affichages
1 341
Boris_25
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
Haut