1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dimension Acier Stub ?

Discussion dans 'Tournage' créé par pef, 24 Juillet 2012.

1. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Dimension Acier Stub ?
    Je ne sais pas trop où poser la question, donc je la met ici...

Je dois faire des axes qui doivent passer dans des roulements, et pour éviter de m'emmerder à les tourner j'ai acheté du Stub rectifié.
    Problème, un stub de 25mm ne rentre pas dans un roulement de 25mm intérieur....

POURQUOI ????? (je sais, le stub est un peu trop gros mais... POURQUOIIIIIIIIII ???? )

merci les gens. :partyman:

2. el_toto

el_toto Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
    Dimension Acier Stub ?
    Bonjour,
    le stub ca veut pas dire grand chose; il y a eu une discussion sur l'appelation stub il y a pas longtemps.
    Vous avez acheté tres probablement du rectifié h7.
    Comme la tolérance h est + 0/- qq chose , ca devrait rentrer puisque les bagues intérieures des rlts sont en 0/- qq chose donc bizarre.

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Dimension Acier Stub ?
    et si tu commencais par mesurer le diametre de ton stub ?

je vois venir que ça ne serait pas du 25mm mais du 1pouce donc 25,4mm

4. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Dimension Acier Stub ?
    Au micromètre j'ai 25.015mm
    mon roulement est un 5205RS

J'ai le même soucis avec du stub en 18mm de même provenance.

et non ça n'est pas du pouce...

Faut pas non plus me croire plus con que je ne suis :-D

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Dimension Acier Stub ?
    25,015mm le roulement peut se monter , mais legerement a force : c'est mieux que les barre h7 , ou ça manque de serrage pour une bonne qualité de montage du roulement

bien sur ces 0,015 sont genant si il y a besoin que ça coulisse librement

si ça ne veut vraiment pas rentrer n'y a il pas un defaut au bout de la barre ? un gros choc peut faire gonfler le metal sur plusieurs mm de longueur

6. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Dimension Acier Stub ?
    Toile la barre légèrement au tour !
    Sinon faut voir si la barre est chanfreinée au bout, car c'est hard de rentrer dans un roulement si y a pas de chanfrein.
    Peut aussi essayer la barre au surgel, et le roulement bien emballé dans un sac plastic étanche dans l'eau bouillante !
    Ok, ok, j'arrete la avec les recettes de grand-mere.
    Par ailleurs tu dois etre parfaitement perpendiculaire au roulement, si c'est pas le cas tu rentreras jamais, il faut le faire sous presse, moi je le fais sur le tour,
    en poussant l'arbre avec la contre pointe, le roulement appuyé contre les mords. Monter un truc ajusté au centième, et dans ton cas meme trop gros, le tout dans des aciers durs, à la main, tu peux oublier.
    J'ai du rentrer un engrenage conqiue sur la broche de ma fraiseuse, pour sortir il est tombé quasi tout seul, et ce malgès la clavette... pour le rerentrer j'ai du y aller en m'appuyant dessus avec un tube, et tapant au maillet !

7. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Dimension Acier Stub ?
    c'est en fait un axe pour une roue de moto, le roulement est en 25mm,
    donc hors de question de taper :)
    Par contre si j'ai un coulissement libre ça ne pose pas de problème car j'ai des entretoises qui " pressent " l'intérieur du roulement pour l'empêcher de tourner.

Je vais vérifier la cote de la barre sur plusieurs endroits sur sa longueur au cas où.
    et oui il y a un chanfrein.

Par contre l'état de surface de la dite barre n'est pas " poli " mais plutôt très légèrement strié.

Idem pour la barre en 18mm

8. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Dimension Acier Stub ?
    Bonjour,

Attention avec les dimensions de tubes et profilés ronds, les grossistes "fourguent'"" tout ce qui passe pour autre chose que ce qu'on leur demande, (Dimensions en pouces, pour les tubes essentiellement ou dimensions approchantes hors tolérances pour les tubes non calibrés).
    Pour le STUB probable dimensions en pouces ?

Idem pour info la boulonnerie automobile pas courante (Ecrous sur plat non normalisés) fourguée sans vergongne à la tonne par les grossistes au "couillons" qui ne font pas attention à ce qu'ils achètent...
    Exemple un écrou M 12 à 18 sur plats et M 10 à 16 sur plats !!!

JASON

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Dimension Acier Stub ?
    strié ?? on s'est foutu de toi ! le vrai stub est rectifié , presque un mirroir !

donc si tu veux quand même faire avec met le sur le tour et passe du papier de verre dessus pendant qu'il tourne 0,015 c'est vite parti

avant de jouer au papier de verre verifie si ta barre est bien ronde ... je m'attend au pire

mais attention le vrai stub est de l'acier assez solide ... si on t'a refilé un truc qui n'a pas la rectification du stub ... il n'en a peu etre pas non plus la solidité ... ça serait plus grave de faire un axe de roue en acier a ferrer les ânes

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Dimension Acier Stub ?
    normal il y a eu des nouvelle norme ! pendant un certain temps les 6 pan des vis et ecrou de 10 et 12 on eu 1mm de moins ... puis ça s'est etendu a toutes les resistance ... puis c'est revenu a la cote normale comme si cette reduction avait posé des probleme ... resultat ça em.... tout le monde avec des dimension batarde

11. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Dimension Acier Stub ?
    Le Stubs est rectifié - calibré. Je m'en sert parfois d'axe de référence
    LeZap

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dimension Acier Stub ?
    Salut moissan,

Tu vas me dire que je suis un peu taquin, mais ici c'est pas de la menuiserie, ont parle en millimètre et ont toile avec de l’émeri sur toile....donc un coup de toile émeri et non pas avec du papier de verre.

@ +

13. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Dimension Acier Stub ?
    et moi qui pensais qu'on était dans la construction, Ah M.... alors !!
    LZ

14. Thiel91

Thiel91 Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    91590
  15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Dimension Acier Stub ?
    de la toile emeri je n'en ai pas souvent ... le papier de verre va bien aussi

de toute facon toile ou papier ce n'est pas plus du verre que de l'emeri , mais toujours du corindon ...

bon enfin pour bouffer 0,015mm n'importe quoi qui gratte y arrivera vite ... il faut plutot mesurer souvent pour ne pas en bouffer trop ... et faire de la mecanique en bois

Chargement...

Partager cette page