1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

dilution résine polyester

Discussion dans 'Autres opérations' créé par biscotte74, 5 Avril 2013.

  1. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    dilution résine polyester
    Bonjour, pour une stratification j'ai besoin de diluer un peu ma résine polyester, ne possédant pas de styrène, y a t-il un autre diluant permettant de le faire sans pour autant affaiblir la pièce final ?
     
  2. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    dilution résine polyester
    Un peu d'acétone, ça marche, mais je ne sais pas si ça diminue la qualité. Attention à la température! plus c'est chaut, plus ça coule (en dessous de 16°C ça marche pas) :wink: Ou une résine d'infusion, plus coulante en générale.
     
  3. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    dilution résine polyester
    Je te remercie, mais il me semblait que l'acétone étnit un dissolvant du polyester et donc modifiait ses caractéristiques mécaniques, là ,je ne peut pas me permettre que ça polymérise mal car la pièce sera peinte et si pb avec la résine ce sera la cata.
     
  4. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    dilution résine polyester
    avec l'acétone, tu peux y aller sans pb et contrairement à une idée très répandu, tu peux vraiment diluer bien au delà des quelques %

    juste pour info il y a plusieurs sortes de styrène.
     
  5. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    dilution résine polyester
    Ok, je vous remercie, je ferais donc ça, il n'y a pas trop à diluer, c'est juste pour que la 1ere couche "mouille" mieux.
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    dilution résine polyester
    Salut,

    je confirme la dilution à l'acétone.
    Je j'ai fait en réparation bateau, sans aucun effet secondaire perceptible (-> ça n'a pas fait couler le bateau... :wink: ).
     
  7. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    dilution résine polyester
    pense aussi qu'il y a des forums modélisme, nautisme qui sont très spécialisés sur la question, il y a même des revendeurs qui ont des forums
     
  8. Gépévé

    Gépévé Apprenti

    Messages:
    131
    Inscrit:
    13 Décembre 2011
    Localité:
    50 - 50 Sud Minervois - Ségala
    dilution résine polyester
    B'soir
    Normalement on, ne devrait pas rajouter de l"acétone..... sinon cela va vraiment diluer le polyester
    Certes la mouillabilité semble meilleure , le tissus s'inpreigne mieux ..mais il s'inpreigne de quoi au fait? ....et bien d'acetone et d'un peu de résine d'un peu seulement et certainement pas assez pour lier completement et parfaitement tout le tissus..
    (Imaginez rajouter de l'eau a du mortier afin de mieux remplir ou mieux faire peneter ,vous aurez quoi ?quand tout sera sec?
    Autre problème possible .... dilution et destruction de la couche précédement posée ,en l'occurence d'un gel coat qui a 'éte mis sur le moule avec risque de dilution de la couche de démoulant et accrochage avec peut etre démoulage impossible sinon au cric ou la barre a mine! (Je l'ai vu sur des chantiers amateurs un peu trop pressés)
    J'ai vu aussi diluer de nonbreuses fois le gelcoat avec de l'acétone pour le rendre plus fluide et pouvoir le pistoler .... ben si cela semble être plus facile et surtout plus confortable à réaliser, c'est pas bon du tout.... il y aura immanquablement des micro bulles dans tout le gel coat et dans quelque temps il y aura des petits trous partout ...
    HO HOHO!!!!!pas bien gros les petits trous (imperceptibles bien souvent)mais des trous quand même dans le gel coat et donc dégradation rapide a plus ou moins long terme!
    La résine polyester ne se dilue jamais .....ni avec acetone, ni quoi que ce soit ;on peut y ajouter des colorants, des charges(aerosyl- microballon -billes de verres- talc ou autres -) du styrène tout au plus et encore je ne l'ai fait que dans le cas de la dernière couche de strat avec apport de parafine pour avoir disons un couche de propreté et éviter que ça savonne ou poisse et devienne crade!( pour info j'utilisais un mélange de 1 pour 1000 de styrene parafiné)
    J'ai du utiliser au moins une dizaine de tonne de resine polyester , et je n'ai jamais diluer ,et j'ai toujours stratifié à la main -pinceau -rouleau ou raclette , mes pieces sont toujours operationelles et ce depuis 20ans pour certaines.
    Si la résine de stratif n'est pas assez fluide et qu'elle ne mouille pas assez, c'est qu'elle est trop vieille tout simplement ou pas adaptée (Yl y a toujours une date de fabrication inscrite sur les pots)
    Si je n'ai pas de résine fraiche et qu'il m'en faille juste un litre ou deux je vais voir un pro, et je lui demande de m'en retroceder .Je ne prend pas le risque de salopeger un moule ou une piece entiere.
    Mais cela n'est que me façon de faire
     
  9. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    dilution résine polyester
    Je te remercie, il me semblait aussi qu'il ne fallait pas utiliser d'acétone, mais bon, c'est un peu vieux, alors dans mon cas précis :
    -la résine est neuve
    -elle est prévue pour la strat
    -c'est pas une résine de gsb, mais une résine achetée chez un pro
    -il n'y a pas de gel coat
    - je stratifie tout en une seule fois (pour éviter les pb de délaminage)
    -5 couches de 360g tissé
    -la pièce est "juste" le carter de ma boite d'avance de ma petite fraiseuse (je voulais la faire en alu, mais plus de 1.5 d'épaisseur en stock), dimension, en gros 200x150x80

    Donc pas de risque de diluer les couches précédentes, tu crois que ça pourrait le faire ou pas
     
  10. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    dilution résine polyester
    Voilà, j'ai moulé la première partie ce matin, j'ai très légèrement fluififié la résine avec 2 bouchons d'acétone, pour 150g de résine.
    Tout a bien séché, les photos sont dans le post de la rénovation de ma fraiseuse, X2.
     
  11. Gépévé

    Gépévé Apprenti

    Messages:
    131
    Inscrit:
    13 Décembre 2011
    Localité:
    50 - 50 Sud Minervois - Ségala
    dilution résine polyester
    B'jour
    Désolé mais je viens seulement de rentrer et je ne pouvais pas te répondre
    Ce qui compte après tout ,c'est que tu puisse te dépanner a bon compte et si c'est seulement pour réaliser un carter de protection apres tout la resistance mécanique n'est pas la préoccupation premiere mais plutôt le rendu des formes.
    Ce qui est important c'est que tu soigne les fixations avec les diverses pieces metalliques qui pourrrait y avoir
    Ce que je veux dire c'est de preserver le composite au niveau des diverses découpes ou alésages et autres orifices afin que l'huile ou autre solvant ne vienne te pourrir ton poly et ne le fasse se deliter trop vite
    Pour ma part je poncais soigbnueusement toutes les découpes et je vernissait par la suite toutes les tranches avec un vernis polyester ou polyurethane Mais moi c'etait surtout pour eviter la reprise d'eau dans l'epaisseur du composite .
    Bonne continuation!
     
  12. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    dilution résine polyester
    Bonjour
    Pour un carter la dilution ne pose pas de problèmes mais pour avoir fait, en des temps très anciens, des essais de résitance mécanique sur éprouvette verre/polyester la dilution fait baisser la résistance en traction légèrement mais diminue fortement la résistance au choc.
    Salutations.
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    dilution résine polyester
    l'acetone n'est pas un diluant utile au polyester ... c'est le produit de nettoyage du polyester ! pour le detruire et nettoyer les outils !

    donc pas d'acetone dans les pieces a fabriquer en polyester ... a moins de vouloir faire volontairement des piece poreuse
     

Partager cette page