1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Diluer de l'huile de coupe entière.

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par Tugué-21, 15 Février 2016.

1. Tugué-21

Tugué-21 Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Puy de Dôme
    Bonjour,

J'utilise de l'huile de coupe entière (Curtis BioCut 35) sur ma petite fraiseuse Wirth & Gruffat et je la trouve un peu trop épaisse, ma pompe de lub peine un peu à la monter en haut de la machine d'ailleurs.
    Je voudrais donc un peu la diluer pour baisser la viscosité et je voudrais savoir avec quoi le faire. Pétrole ? Essence F ? Huile très fluide ?
    Si vous avez des conseils je suis preneur !

2. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    si tu met de l'essence , attention au gros " boum ".
    j'essayerais avec du liquide de refroidissement , sur une petite quantitee pour voir .
    mais tu peu demander au fabricant ou au vendeur .

a bientot

apt

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    pétrole de chauffage, désaromatisé, il ne sent presque pas.
    le problème est qu'il s'évapore avec le temps. Dis-toi que c'est aussi volatil que du White spirit
    Quand aux huiles moins volatils, c'est déjà de l'iso 32, pas facile de trouver une huile minérale très fluide.
    (moi je rajoute du pétrole )

4. Tugué-21

Tugué-21 Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Puy de Dôme
    J'ai un peur que le liquide de refroidissement ne se mélange pas avec l'huile qui n'est pas soluble et que ca finisse en mayo.

je pense essayer avec du pétrole sur une petite quantité histoire voir ce que ça donne avant de tuer tout le bac si c'est pas concluant. A part de l'huile de fourche, j'ai rien trouvé de vraiment fluide et je suis pas du tout sur que ce soit adapté à l'usinage (en plus ça rack !).

Merci de vos conseils !

5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tu ne risques rien dans le sens de dégrader ton huile entière, le pétrole est minéral, complètement neutre.
    au pire, si tu es trop fluide en été, tu laisses évaporer. (Ça sera long quand même... ) Ça fait quarante ans que je dilue
    même mes huiles entières pour la rectif.
    Pour info, ici, tu as de la plus fluide en iso22 à un prix très compétitif
    http://www.ebay.de/itm/20-1x20-Lite...ol-/361352696730?hash=item54224c939a#shpCntId

Continue avec de l'huile entière, ta Wirth & Gruffat te remerciera "éternellement"

L'avis des établissement Dufour:
    Manuel fraiseuse Dufour 194.

duf194.jpg

Dernière édition: 18 Février 2016
  7. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
  8. Tugué-21

Tugué-21 Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Puy de Dôme
    Quand je changerai l'huile de mon bac je veillerai à trouver une huile plus fluide, toujours en huile entière, je ne mettrai jamais d'huile soluble dans une vieille machine comme la mienne même si je ne doute pas de l'efficacité des huiles solubles.
    Pour un usage loisir ça me suffit amplement.

9. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    pour ma culture...je pose la question:

je ne doute pas du fait qu'une huile entière permette un usinage plus doux, ça se comprend, le copeau glisse mieux. Mais y a t-il d'autres arguments, et pourquoi l'age de la machine intervient-il ?
    car c'est quand même pas très agréable d'avoir des projections d'huile un peu partout, ou alors il faut une cartérisation très étudiée, de même que saisir la pièce pleine d'huile, c'est plus contraignant...
    merci d'avance pour les infos

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,

Je confirme ... mais regarde certaines (toutes) restaurations de machines professionnelles, comme l'hbx360 en cour !
    Pour moi le choix est évident et pourtant tu n'évoques la toxicité des vapeurs et de certains additifs.

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition: 17 Février 2016
  13. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    OK, corrosion, sans doute une raison valable, car avec l'huile soluble on a intérêt à bien essuyer chaque soir....

14. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    re
    pour l'huile soluble inutile d'essuyer la machine
    HS contient des additifs anti oxydant
    beaucoup parlent de conditions de coupes essayer l'huile entière sur vos CN !!!

15. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Pourquoi cette remarque ? De nombreux pros participent ou s'informent sur ce forum, et les amateurs ont tout loisir de pêcher
    les infos qui leur semblent utiles, même si elles viennent du milieu industriel.
    Il me semble que tu nous as fait part de ton expérience des normes et des matériaux en termes bien professionnels et personne
    n'en a bien rigolé ou signalé que les amateurs sont loin de ces considérations.
    Les gens comme Gaston48 sont des mines d'or et leur savoir est encyclopédique, ils ont même la classe de ne poster que pour
    donner de l'information, pas pour commenter ou casser l'intervenant précédant, ce qui devient la mode depuis quelques temps.
    Fin du hors sujet.

a+,

RICO

Chargement...

Partager cette page