Diluant pour la peinture hammerite

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
tout le monde ne jure que par l'Hammerite et pour cause: c'est pour ainsi dire la seule que l'on trouve le plus facilement en grande surface .

bien que très resistante et d'un excellent rendu ( si elle est bien appliquée) , elle n'a rien a voir avec les peintures pro ( il n'y a qu'a voir les anciennes peintures martelées des armoires electriques industrielles, increvables ! ) il en existe d'autres beaucoup plus resistantes et parfois moins cheres car il faut avouer que chez Casto et Leroy Pimpin ils ont tendance a exagerer , sans parler du diluant :shock: .

j'achete la mienne chez un négociant de fournitures mecanique , peinture qui n'a plus rien a voir avec l'Hamerite , 18 euros le litre avec un choix d'une douzaine de teintes
 
M

metalux

Compagnon
Salut Gaston (et les autres)

tu dois surement connaitre vu que tu es du coin :wink:

ce sont les ets DANJOU installé maintenant dans les anciens locaux du magasin BUT face a CORA Wasquehal
très ancienne societeils etaient aupavant face au champ de mars et dans une petite rue adjacente , je me rappelle avoir etait dans leur reserve a l'etage il y a 25 ans de cela , un bordel monstre! il y restait même d'anciens compteurs de jaguar, j'y ai quand même trouvé de la peinture martelée (ce pourquoi j'etait venu ) une odeur epouvantable!! mais dure comme le roc, j'ai repeinds mon premier tour Précis avec, ah nostalgie...

bref! vas y , le gars au comptoir est hyper serviable et il connait son boulot ,
 
P

pascalp

Compagnon
L'hamérite n'aurait pas changée de formulation il y a quelques temps, pour cause de composant nocif pour la santé ?
Il semble qu'il y ait une relation directe avec la qualité/tenue finale du produit actuel.

L'effet martelé est à l'origine un cache-misère avant d'être un choix esthétique. Une bonne préparation du fond est quand même un bon garant de la qualité finale.
 
G

gaston48

Compagnon
Ha merci metalux, bien sur que je connais, j’ignorais leur déménagement
Par ouis dire, ce sont les meilleures diésélistes du coin aussi .
Tu parles de caverne au trésor, ça me fait penser au Ets Delevoy, à Lille
aussi, capable de trouver ou formuler n’importe quelle peinture .

Ce qui me gène dans l’Hammerite, c’est le prix du diluant. On peut imaginer
des résines, des pigments, qui justifieraient le prix de la peinture,
mais aucun solvant le plus raffiné ou le plus précieux ne peut justifier
son prix de vente.

Par comparaison du prix, en gsb (avec les marges pratiquées) un litre de
résine époxy R123 est quasiment au même prix que la peinture et
indépendamment des pigments, la résine époxy comme revêtement c’est
quand même autre chose.
 
G

gabber

Compagnon
Le problème avec l'epoxy, c'est que ça ne passive pas l'acier.
Donc tu auras une belle couche en surface mais un jour tu verra une bonne plaque partir
Et tu verras derrière que la rouille aura fait son oeuvre.

J'ai vu sa sur un cadre de bécane home made, un jour tu es assis sur ton fidèle destrier avec une selle bien rembourrer et le lendemain tu es assis encore sur la selle mais qui est posé sur le moteur, l'epoxy c'est resistant mais si la pièce n'est pas phospaté avant Attention les yeux :lol:

Après il existe des sous couche de peinture phosphatante , j'ai une adresse pour avoir de la peinture en Allemagne ou ils font encore de la peinture auto au diluant, je rappelle que depuis 2011 les peintures sont à "l'eau" seul le vernis et avec du diluant. (température de séchage supérieure, ça a tendance à couler plus facilement et je trouve le rendu moins fin perso) :supz:
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'ai testé diluant cellulosique, synthetique ,white, térebenthine, et j'ai obtenu le plus souvent une boule de fondue savoyarde enroulée autour de ma spatule mélengeuse.
Conclusion: diluant spécifique!!!
Salutations
 
F

fred250

Compagnon
sergepol a dit:
Bonjour
J'ai testé diluant cellulosique, synthetique ,white, térebenthine, et j'ai obtenu le plus souvent une boule de fondue savoyarde enroulée autour de ma spatule mélengeuse.
Conclusion: diluant spécifique!!!
Salutations

Tu parle bien de l'Hammerite?
J'utilise le white spirit sans problèmes, l'acétone aussi, mais si on passe deux couche ça fait friser celle du dessous.
 
G

gabber

Compagnon
Perso j utilise la martelé de merlin pinpin en technicolor.

Je vois pas de difference avec l hammerite hormis le choix limité en couleur
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Salut tous.

J'ai acheté de l'Hammerite martellée bleu nuit au BHV Paris, 250ml pour 13.80€ (pas gratuit mais correct), en suivant vos retours d'expérience.
Je suis super satisfait de l'effet qu'elle donne sur des pièce en fonte d'acier préalablement bien nettoyées :wink:
J'ai remarqué aussi que l'application au pinceau donne le même résultat quand on "pointille" au pinceau ou quand on l'étale linéairement (à condition d'en mettre suffisamment et de ne pas trop la tirer pour avoir l'effet maximum).

Ceci étant, j'aimerai retoucher voire repeindre une ou plusieurs machines-outil.

J'aimerai savoir comment il faut s'y prendre pour retirer cette peinture (et en général toutes les peintures qui recouvrent les bâtis en fonte) sur les éléments de machines (en espérant ne pas avoir à tout démonter et faire plonger dans un diluant pendant 6 mois!)
Merci d'avance.
 
G

gabber

Compagnon
Le mieux, le sablage
sinon de la soude, tu asperges la soude la peinture va "friser" un coup de spatule et ça dégage, s'il en reste tu refais l'opération.
 
G

gortex3D

Apprenti
désolé pour le déterrage mais j'ai une question sur cette peinture et je voulais éviter de polluer en créant un nouveau sujet sur cette peinture.

Voila j'ai acheté une vieille perceuse cincinnati avec une peinture martelé. Je voudrais la repeindre avec une peinture martelé gris ardoise de hammerite. Est ce que je peux la repeindre directement ou faut il absolument décaper ? Bien entendu je compte bien la dégraisser avant. Je compte l'appliquer au pinceau, faut il absolument la diluer ou puis je l'appliquer directement sortie du pots ?
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

L'Hammerite tien sans problème sur d'ancienne peinture, jamais eu de problème, il faut bien sur que l'ancienne peinture tienne en place et bien nettoyer.

Pour l'appliquer au pinceau, il ne faut pas la diluer, elle s'utilise comme elle est dans le pot, j'ai peint toutes mes machines avec (fraiseuse, tour, armoires......) et beaucoup d'autre truc, je l'utilise depuis longtemps, c'est un bonne peinture.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

Nouveau déterrage de poste, je repeins actuellement une vieille fraiseuse (voir poste fraiseuse Salmson), à l'Hammerite (déjà repeint mon tour et ma combiné avec, et j'en ai largement assez pour la machine).
Pour l'application, je suis parti sur deux couches, mon problème est pour l'application de la deuxième, il n'y a pas de préco sur le pot (ni sur le site hammerite) :
Faut-il poncer entre les couches ? Par habitude, j'ai tendance à dire que oui, mais en fait, c'est une vieille machine en fonte, avec des défauts de fonderie que je souhaite conserver, et quand je ponce, je fais des trous dans la couche précédente... donc pas tip top ! Comme il n'y a rien d'écrit nulle part, je me demande s'il faut appliquer la deuxième couche sur la première une fois la première sèche, ou après 4h, ou 2h, ou autre...
Précision, j'applique la peinture pure, au pinceau, je n'ai pas de coulures et l'effet martelé rend bien. Les reprises se voient beaucoup ? (la fraiseuse est peu accessible, je ne suis pas équipé pour la déplacer, et le faire en plusieurs fois m'arrangerait bien...)

PS : pour la décaper, ça se fait au pétrole, j'en ai fait couler par erreur sur le tour et en frottant, la peinture part (c'est un peu dommage, mais tant pis)

Merci pour vos avis éclairés !
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai toujours utilisé l'Hammerite en une seule couche épaisse au pinceau avec un très bon résultat
@+
 
D

dubdub

Nouveau
Bonjour,
Petit déterrage qui pourrait aider.
La peinture Hammerite effet martelé est composé de
phosphate de zinc, carboxylate de calcium, carboxylate de cobalt, white spirit désaromatisé et du méthyl éthyle cétone (MEC, MEK, 2-Butanone, …)

Le diluant est composé de white spirit désaromatisé, acétone et acétate de N-butyle.

Moi je prends 90% de white spirit désaromatisé (4,5€/l), 7,5% d'acétone (5€/l) et 2,5% d'acétate de N-butyle (13,25€/l).
J'obtiens les mêmes résulta qu'avec l'original. Pour une seule utilisation l'acétate revient cher, mais pour les gros consommateurs, il n'y a plus que le white spirit à acheter.

@+
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 266
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
S
Réponses
27
Affichages
18 450
Antoine Chapon
A
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 032
Pervenche
Pervenche
RzO
Réponses
101
Affichages
9 276
coredump
coredump
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
B
Réponses
6
Affichages
6 209
remi30132
remi30132
lion10
Réponses
32
Affichages
3 017
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut