dileme devalliere ou socomo?

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
bonsoir a tous
Volia j'ai l'opportunité de pouvoir m'acheter un tour et j'en ai trouvé 2 :
un devalliere h130c et un socomo star 300.
je m'en servirais pour de l'usinage de rouleau plastique de 500mm de long et pas mal de pieces en alu.
Seuleument je ne sais pas lequel serait le plus adapté en sachant que comme beaucoup d'entre vous je suis obligé de le passer en 220v n'ayant pas le tri a la maison,en parcourant le forum il me semble que cette operation ne soit pas le plus facile a realiser sur le devalliere.
Les 2 tours que j'ai trouvé sont assez complet avec lunette fixe a adapter sur le H 130 et quelques outils pour les 2 .
Mes connaissances en usinage sont assez limités mais bon y a pas de raison de ne pas y arriver :-D
Voila je vais surement aller voir ces 2 machines prochainement mais comme elles sont a 400 kilometres de chez moi j'aurais voulu avoir vos avis quand a la fiabilitée des tours cité ainsi que l'approvisionnement en eventuels pieces de rechange au cas ou :lol:
merçi par avance pour vos reponses
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai un de Vallière h 130 , j'ai eu un Star 300 et qq autres marques .Je ne sais pas quoi te répondre . J'ai un petit faible pour le de Vallière plus maniable moins "rustique" que le Star mais....suivant l'utilisation ,le travail à réaliser et surtout l'état de chaque machine , bref, pas facile.
Si tu pouvais mettre des photos ...ça peut aider.
Te voilà pas plus avancé !!!
Attendons d'autres avis.
A + .
 
C

cf63

Compagnon
Tour Devalliere ou Socomo

Bonsoir

1/Si on se place du point de vue électrique:
Le Socomo star 300 a un moteur 1 vitesse 3cv 1500t/mn, fixation à pattes.
(facile à changer si nécessaire par un mono 220v ou passer par le fameux variateur dans la puissance maxi)
L'utilisation du variateur impose le couplage du moteur en triangle ( 220v tri , barrettes //)
De mémoire :12 vitesses de broche.

Le Devalliere doit avoir un moteur 2vitesses dans des puissances sont similaires (rappel, les moteurs 2 vitesses ont une seule tension ou 220v tri ou 380v tri )
Si il est en 380v, adieu le variateur.
il doit avoir 16 vitesses de broche.

2/Les 2 tours ont leur adeptes.
Devalliere, facilité de retour du chariot en mode filetage et cabestan sur la contre pointe.
Socomo : machine plus massive; montage du mandrin par l'avant avec cône court.
Il serait plus "adéquate" de faire un choix par rapport au travail à réaliser.

3/Puissance de la machine:
les moteurs d'origine permettent des passes conséquentes...
mais pour un usage d'amateur , il suffit d'être moins gourmand sur les profondeurs de passes quitte à en faire 1 ou 2 de plus.
Un moteur à vide ou sous faible passe doit consommer 20 à 25% de sa puissance nominale.

bien cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Certains De Vallière H130 sont montés avec moteurs Drouard Bi vitesses et Bi tension. Ces moteurs n'ont pas de plaques à bornes mais 12 fils qui sortent de la carcasse. Dans ce cas, pas de problème pour les brancher en 220 Tri et avoir les deux vitesses.

Bien cordialement. Papeteme.
 
P

phil21

Compagnon
en effet le choix n'est pas facile,j'ai oublié de preciser que mes pieces on un diametre de 150mm sur 500mm de long c'est peu etre pas important mais bon faut pas non plus que ça vibre :-D
j'essaierais de mettre des photos des 2 tours dans la journée,en attendant merçi de vos reponses
 
P

phil21

Compagnon
je viens d'avoir le vendeur et pour le devalliere c'est un moteur DROUARD donc a priori pas de probleme pour le variateur ,c'est deja une bonne chose :-D
voiçi une photo du devalliere,manque la lunette fixe qu'il faudra adapter,par contre l'armoire electrique est neuve

DSC02987.JPG


TOUR DE VALIERE 130.JPG


DSC02990.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Sacré dilemme !! Pourquoi ne pas lancer une votation via le forum ??
---> D'accord avec les commentaires de cf63, Mais pour moi, à prix équivalent, et sentimentalement, c'est DeVallière :-D
Il est plus compact, et puis, électriquement t'as du du bon matos.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir phil21, j'ai travaillé sur un socomo et j'ai un De Valliere a mon domicile, le socomo est un petit tour de production rablé...qui ne s'accomode pas d'un moteur mono 220v. Le Devalliere est un tour d'atelier d'entretien qui s'accomode trés bien d'un moteur mono de 2cv. Je suis du metier et usine depuis 15 ans sur mon Devalliere a mon domicile....Ne jamais oublier que l'essentiel dans l'achat d'un tour d'occasion est l'etat de ses glissieres, si elles sont usées plus aucun travail precis ne pourra etre effectué, le tour est bon pour la poubelle.......Cordiales salutations
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Pour compléter ce qu'a dit CF63 et sous réserve de confirmation , il me semble que le Socomo a été présenté en 2 versions de gammes de vitesses , maxi 1500 t/mn pour l'une et...??? pour l'autre.
A + .
 
P

phil21

Compagnon
D'apres ce que ma dis le vendeur les 2 tours viennent d'un lycée,et ils ont environ 1500 heures de travail.
J'espere qu'ils ne seront pas abimé,c'est toujours embetant de parcourir 800 kilometres pour rien!!
ps: y a t'il une cote precise pour verifier que les glissires soient dans les normes?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour phil 21, les 1500 heures indiquées par le vendeur correspondent au temps de fonctionnement aprés leurs mises au normes, sans doute au debut des années 90. Il serait plus interressant de connaitre leur date de fabrication qui figure sur leurs plaques signaletiques...demandez au vendeur de vous faire tourner les machines....leurs bruits de fonctionnement a differentes vitesses sera déja riche d'informations sur l'etat d'une machine...Pour ce qui est de l'etat des glissieres, le probleme est autrement delicat. Dans un premier temps il y a l'aspect visuel, ensuite, on vient positionner le trainard le plus pres possible du mandrin, il y a une vis qui le bloque sur les glissieres, on agit dessus pour le bloquer legerement, et on le deplace vers l'autre bout, si ce deplacement devient vraiment de plus en plus dur c'est que les glissieres sont en mauvais etat.....A+
 
P

phil21

Compagnon
merçi roland 88,je vais prendre rendez vous avec lui,il n'y a que sur place que je pourrais juger de l'etat reel des machines,je vais de toutes façon verifier le plus de choses possibles ,par contre je ne pense pas que les machines puissent etre mise en route,je vais quand meme lui poser la question
 
R

roland88

Compagnon
Je travaille a l'education nationale comme non enseignant dans un atelier de fabrication, si ces deux tours ont ete mis aux normes dans les annees 90, c'est qu'ils en valaient la peine a cette epoque là..c'est certain...au moment de cette mise aux normes il leur a ete monté un compteur horaire de fonctionnement, c'est pourquoi le vendeur indique 1500 heures,qui evidemment ne correspondent pas au total des heures de fonctionnement....a premiere vue sur les photos ces deux tours semblent en bon etat....mais il n'y a qu'en allant les voir qu'ont peut s'en rendre vraiment compte...si une personne du metier pouvait vous accompagner ce serait pas mal...un artisan par connaisance....un tourneur a la retraite....Vos tours sont-ils en region parisienne? A+
 
P

phil21

Compagnon
non roland 88 ils sont vers lyon,j'ai eu le vendeur et deja il n'y a pas de souçis pour les faire fonctionner,d'ailleurs si un tour ne fonctionne pas il ne le vends pas!
J'y vais jeudi je verais bien !
 
C

cf63

Compagnon
Tour Devalliere ou Socomo

Bonsoir

Au vue des photos:
Le Devalliere a hérité d'une contre-pointe qui n'est pas la sienne.
Cette machine semble propre mais vérifier l'état des glissières.
Regarder si il existe d'autres porte-outils!
Ainsi qu'un 4 mors
Présence d'un capot, mais parfois bien gênant...

Le SOCOMO possède un frein ; un alésage de broche un peu plus gros
La hauteur de pointe est de 154mm contre 130 pour son copain.
Le mandrin peint en bleu; c'est pas le top
(préférer un jeu de mors supplémentaires et mors doux)
appareil a retomber dans le pas et lunettes parfois bien utiles.

Pour ce qui est des armoire électriques , vérifier que les télécommandes et éclairage soient bien en 24v ( avec du matériel récent qui soit remplaçable facilement).

cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir phil21, si le vendeur peut faire tourner les machines c'est un grand plus, fait lui passer les differentes vitesses de broche ainsi que les differentes avances auto. meme si tu n'a pas trop l'habitude de ces bruits de fonctionnement, tu detectera surement un bruit suspect...prend ton temps, regarde bien tout de prés, manipule toi meme les differentes manivelles et leviers de commande pour constater un jeu anormal...ces deux tours sont issus l'un et l'autre de constructeurs indiscutables.....rien a voir avec du materiel neuf vendu a bas prix actuellement........ A+
 
P

phil21

Compagnon
bonjour a tous
Pour vous repondre:
Le devalliere est equipé d'un mandrin 3mors de 160 ,pas de lunette fixe d'origine(une autre a adapter),pas de mandrin 4 mors,porte outils rapide,armoire neuve
prix 1900 euros
Le socomo a un mandrin 3 mors 200mm et un 4 mors,lunette fixe et a suivre d'origine,pointe tournante porte outils rapide ainsi que plusieurs outils donné avec,armoire electrique neuve aussi
Prix 2000 euros
Au cas ou il y est un souçis il lui en reste encore 4 autres dont un socomo et des ramo et puis j'avais pas envie d'acheter chinois et a ce tarif la j'ai pas grand chose en neuf :lol: c'est du robuste au moins
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour phil21, je trouve le prix du De Valliere un peu cher, surtout qu'il est pratiquement a poil......Pour 100 euros de plus il y aurait le socomo avec equipement presque complet......Les De Vallieres se vendent en gros dans cet etat d'apres ce que j'ai deja vu a environ 1000 euros......c'est un max. A+
 
P

phil21

Compagnon
c'est pas le 1er devalliere que je vois a plus de 1500euros ,il doit y avoir surcote sur ce modele :-D
Je pense que je vais m'orienter vers le socomo ,j'aurais peu etre un jour des pieces de 300mm a tourner et la avec le devalliere ça passera pas !
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir phil21, les accessoires manquants sur le De Valliere sont pratiquement introuvables actuellement.....sauf coup de chance....Le socomo ne peut tourner qu'avec un moteur tri 380v ,il faudra donc prevoir un convertisseur. L'investissement en vaudra certainement la peine s'il est en bonne santé au vu des accessoires qu'il possède.....j'ai travaillé un certain temps autrefois sur un socomo de cette taille, j'ai le souvenir d'une machine costaud, rablée, d'un petit tour de production a l'apparence plus costaud que le De Valliere qui est un tour d'atelier d'entretien. A+
 
P

phil21

Compagnon
Je erntre de chez mon usineur habituel qui ma bien conseillé sur les points d'usure a voir sur les tours ,pour lui aussi le devalliere est un peu juste pour les pieces que je voudrais usiner donc mon choix se portera sur le somoco s'il est en bon etat,les Ramo dispo sont trop petit en entre pointe pour moi (500mm)
 
C

cf63

Compagnon
Tour Devalliere ou Socomo

Bonsoir

Si les pièces à usiner sont un petit peu conséquentes (Ø et longueur) ; je me dirigerai vers un RAMO (pas les petits modèles A30); mais un genre A42 (avec un mandrin de 200)
Remarques: les moteurs vont être plus puissants (de 5,5cv à 7,5 cv)

Pour info, le Socomo était équipé d'origine avec un mandrin de 160 (le 200mm était en option)
Cldt
 
P

phil21

Compagnon
au dessus de 5cv va va pas etre facile avec les variateurs de frequence ou alors a des prix .............!
Mes pieces sont principalement en plastique et alu j'espere que le socomo suffira.
Merçi de vos conseils qui me sont d'une grande utilitée
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,
J'ai un socomo star 300 depuis quelques années, pour moi c'est une bonne machine.
Pour confirmer ce que dit Guitoune45, il existe deux versions en 3 ou 4 cv et deux gammes de vitesses: "35 à 1600 tr/min ou 45 à 2000 min"
A+
 
P

phil21

Compagnon
bon,depart demin matin 5heure ,je crois pas que je vais dormir beaucoup :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir phil 21, bonne chance, n'usine pas trop cette nuit..............A+
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
j ai un socomo strat 300 modifie en 220v par un variateur rien a dire puissance comme en tri
var telemeca
salutation
 
P

phil21

Compagnon
avez vous pu conservé le transfo d'origine en 24v et si oui comment l'avez vous branché?
cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Phil 21,

Tu nous avais annoncé ton départ jeudi à 5 H. Mais depuis, plus rien.

Comment s'est passé ton achat , tes essais, peux tu nous dire auprès de quel vendeur...........
Tes impressions ?

Bien cordialement. Papeteme.
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
Z
Réponses
48
Affichages
14 128
Zig360
Z
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
A
Réponses
0
Affichages
240
A
F
Réponses
62
Affichages
3 413
clara03
clara03
I
Réponses
287
Affichages
22 160
ibo89
I
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
D
Réponses
7
Affichages
2 157
thierry74
thierry74
Haut