dilatation piston moteur vacuum...

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voilà j'ai réalisé un moteur vacuum, il est fini sauf que le premier piston en alu que j'ai fais n'était pas suffisamment étanche, j'ai dû en refaire un, cette fois en téflon. La chemise fait 25.00 de diamètre, alu. Le coefficient de dilatation n'étant pas le même pour les deux matériaux, j'ai du compenser en laissant du jeu à froid. D'après mes calculs, avec un piston de 24.7 (à froid) de diamètre, l'ajustement piston/cylindre est bien à 100°. Je l'ai donc usiner, sauf qu'il bloque un peu dans la chemise à 100° :mad: ! J'ai entendu dire qu'un vacuum chauffait entre 80 et 100° extérieurement. Je me demande du coup si le piston ne monte pas plus haut en température...
Est-ce que quelqu'un sait à quel température monte le piston à peu près ? J'ai comme l'impression que si je le descends à 24.6, il ne bloquera que plus tard dans la chemise... Je commence à douter de mon piston téflon...
Pouvez-vous me dire si c'est viable de réduire son diamètre ou bien si ça n'arrangera rien ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis ton piston encaisse plus que 100°.
Une lampe a alcool, c'est environ 300° et a l'aspiration, même si une partie des calories est perdue en route, l'air en contact avec le piston doit être largement au-dessus des 100° (Peut-être 200 ou 250°).

@+
Jean-Charles
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le Téflon est instable en dimensions lors de variations de température. Faire un piston dans cette matière n'est pas un bon plan.
Et 4/10ème de jeu, c'est énorme.
D'autre part, le Teflon est lourd, c-à-d pour avoir un semblant de stabilité, le piston dois être massif donc lourd
Or dans un moteur à air chaud, les masses alternatives doivent être aussi légère que possible, car ces masses sont voraces en energie.
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
bonsoir stuart engine35,
sur mon avaleur, le piston est en inox et la chemise en laiton, le tout lubrifié par de l'huile moteur de voiture,marche trés bien.....
Il y a aussi la solution du piston graphite qui devra etre combiné avec une chemise en.......le tout sans lubrification.
Le téflon est vraiment a proscrire pour habiller un piston d'un tel moteur....
Pour en savoir plus, on m'a récemment appris que la tribologie est la science qui étudie le frottement entre métaux................
Bon courage............j'en sais quelque chose........
Roland88.
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Haut