dijpncteur

F

filou

Apprenti
bonjour a tous

je suis a la recherche d un dijoncteur AM 25 amperes quelqun connait t il cette espece si oui ou je peu le trouver.



en vous remercient. a plus
 
G

gralo

Compagnon
AM = accompagnement moteur pour les fusible

pour le disjoncteur l'équivalent est la courbe D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

s'agit il d'un disjoncteur de 25 A "normal" , avec une manette qu'on lève ou qu'on abaisse , mais dont la courbe est spécialement prévue pour laisser passer des appels de courant temporaires importants (cas des moteurs dont le démarrage est long , ou démarrant tres fréquemment en charge ) disjoncteurs dits "courbe D"

ou

s'agit il d'un disjoncteur thermique pour moteur , coordonné avec des fusibles aM de 25 A (disjoncteur de présentation et de principe un peu différent d'un disjoncteur "normal" , comportant généralement un poussoir rouge, un poussoir vert, un mécanisme analogue a un relais thermique ..et sur le coté duquel est mentionné le type de fusibles aM recommandés )

Et quel est le type de machine alimenté en aval , qu'on voient si vraiment un disjoncteur spécial se justifie ? (si c'est , par exemple, pour un compresseur puissant, ou pour du levage qui lève lourd , ça a son importance ... si c'est pour de petites machines outils d'usage général et de modeste puissance, un disjoncteur classique , courbe C , conviendra dans la quasi totalité des cas ...et sera moins difficile a trouver )

sloup
 
F

filou

Apprenti
bonjour

oui c bien un dijoncteur pour moteur monophasé 5 cv mais je ne sais pas ou le trouver.


merci.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Diantre !

5 CV monophasé ? vous êtes sur ? vraiment sur ?? ce n'est pas 0,5 CV monophasé ???

(je pensais que c'étais 3CV grand maximum, et que les moteurs 5 CV monophasé n'existaient pas ...enfin, pas sur la planète Terre :lol: )

sloup
 
L

Lil

Apprenti
Bonsoir à Tous :wavey:

slouptoouut a dit:
Diantre !

5 CV monophasé ? vous êtes sur ? vraiment sur ?? ce n'est pas 0,5 CV monophasé ???

(je pensais que c'étais 3CV grand maximum, et que les moteurs 5 CV monophasé n'existaient pas ...enfin, pas sur la planète Terre :lol: )

sloup
Oh! qu'il est moqueur ...

Leroy Somer fabrique des moteurs mono de 5,5 KW.
Un CV = 736 W => 5,5 KW = 7,5 CV ce qui correspond à 25 A nominal en mono 230 V.
Avec un bon démarreur, cela passe tout seul :wink: enfin presque

Amitiés
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah bon , j'savais pas ... Et, dites, les voisins , ils en disent quoi des baisses de tensions que ça doit génèrer (quand ce n'est pas le disjoncteur qui saute !)

Il doit y avoir des cas ou l'appel au démarrage d'un tel moteur est tel que ça puisse faire se vautrer un ordinateur , ou fausser les réglages d'une tête couleur d'agrandisseur ! (bon, je sais, de nos jours, quasiment personne ne développe des photos argentiques chez lui )

sloup
 
F

filou

Apprenti
bonjour

et oui sa existe bien 5 cv monophasé mais sa ne me dit toujours pas ou je peut trouver un dijoncteur am.


en vous remercient.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

vous aurez qu'a prendre n'importe quel disjoncteur, pourvu qu'il soit " pour moteur" (donc capable de laisser passer la pointe de courant de démarrage) , du calibre approprié (25A) , quelque soit son nombre de poles (si davantage que 2 poles, cabler les poles supplémentaires en série ) par exemple un disjoncteur moteur genre GV2M ** de Télémécanique (schneider electric )

vous trouverez ça chez n'importe quel revendeur de fournitures électriques industrielles (mais pas en G.S.B. qui ne vendent en principe que des fournitures électriques domestiques !)

sloup
 
L

Lil

Apprenti
En fait, un moteur de 5CV fait 5 x 736 = 3 680 W soit sous 230V 3680/230 = 16A et donc une ligne en 2,5 mm2 et donc un disjoncteur max de 16A.

Pour 25 A il faut tirer une ficelle en 4 mm2 car la fonction thermique du disjoncteur n'est là que pour protéger la ligne et c'est tout.
L'éventuelle fonction différentielle est là pour protéger l'utilisateur d'un courant de défaut dans un appareil.
La fonction magnétique d'un disjoncteur est là pour protéger d'un court-circuit de plusieurs fois le calibre du disjoncteur en fonction de sa courbe B, C, ou D pour permettre l'appel de courant au démarrage.
Sinon, il existe des disjoncteurs "Départ Moteur" dont l'intensité admissible au démarrage est réglable (ne pas confondre avec un contacteur "Départ Moteur" qui lui est équipé d'un réglage de la fonction thermique.

Voili voilou ...



Sinon pour la question du début
slouptoouut a dit:
.../... vous trouverez ça chez n'importe quel revendeur de fournitures électriques industrielles (mais pas en G.S.B. qui ne vendent en principe que des fournitures électriques domestiques !)

sloup

Amitiés

PS : Voir l'excellent pdf de Hager
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le calcul de l'intensitée a partir du moteur , il ne suffit pas (hélas) de faire I= P/U en effet

La puissance indiquée sur la plaque moteur est, normalement et en principe, la puissance utile ...
(il faudrais connaitre les pertes, ou le rendement ,pour en déduire la puissance absorbée)

Le cosinus phi est différent de 1 , et il peut être assez mauvais (un moteur est une charge réactive et peut prendre pas mal de puissance réactive...il faut en tenir compte )

ceci fait que l'intensitée "absorbée" sera certainement plus proche de 25A (voire plus ! si c'est un mauvais moteur !) il faudra donc un disjoncteur 25A et du 4 mm²

Par ailleurs, l'intensitée de démarrage va atteindre environ 5* In , voire plus , soit environ 125 A !
(de tels appels risquent d'être tres mal supportés dans le cas d'une installation BT domestique , et soit on risque de faire déclencher le disjoncteur amont , soit de faire "s'agenouiller" la tension du réseau ...)

sloup
 
F

filou

Apprenti
re bonjour


ok merci pour vos reponse donc je pense que j ai trouver c sa le dijoncteur demarage moteur reglable de 23 a 32 amperes.


merci encore.

5d958a63989d7d592197b6fcad502513.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, c'est ça un disjoncteur moteur, et celui ci conviendrais ...

sloup
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

slouptoouut a dit:
.../... Le cosinus phi est différent de 1 , et il peut être assez mauvais (un moteur est une charge réactive et peut prendre pas mal de puissance réactive...il faut en tenir compte ) .../...
Non, car la législation impose la mise sur le marché de moteurs à cos ϕ élevé en fonction de la puissance (3 niveaux de rendement Eff. 1-2-3 ont été définis sur accord européen pour les moteurs de 1,1 à 90 kW).
Le cos Ø d'un moteur de 5CV est proche de 0,98.

Voir le fichier joint. Le cosinus peut même être supérieur à 1 si la tension d'alimentation est plus basse que la valeur nominale.
Tout ça pour dire qu'en monophasé le courant absorbé en régime nominal est très proche de I = W/U contrairement en tri ou P = n.U.I.cosØ.√3

Amitiés

Cos Ø2.jpg
Cos et U

Cos Ø 1.jpg
Exemple catalogue L-S :
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bon, OK, j'admet que, de nos jours on sache faire mieux que par le passé et que le cosinus phi soit moins mauvais qu'on le pense ...

Mais : excuse moi de mettre en doute ces affirmations ... un cosinus phi ne peut être supérieur à 1 , c'est impossible et contraire aux lois de la physique :!: :???: :shock:

Ou bien c'est autre chose qu'un cosinus phi qu'on parle :oops:

sloup
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour lil

je suis entrain d'installer une batterie de condensateurs sur mon disjoncteur tri , en entrée réseau electrique , j'ai un disjonct de 50 A max ,je le fais pour effectivement modifier le cos FI , dans le but d'économiser , de l'électricité , est ce que tu crois que c'est efficace , ton avis avisé
je ne l'ai jamais fais auparavant , j'ai juste le shémas de branchement ,des condo à installer !
je suis installé en triphasé 380V +neutre+terre ,donc 220V entre phase et neutre !

t'es bien installé en floride :-D

bon dimanche:wink:
 
J

JKL

Compagnon
Le cosinus peut même être supérieur à 1 si

Lil tu devrais te relire avant de cliquer sur "envoyer" à moins que tu ne sois l'auteur d'une nouvelle trigonométrie.

Si le cosinus phi de votre installation est en dessous de la valeur prévue seul l'EDF va s'en plaindre ( et éventuellement vous tomber dessus)car jusqu'à présent les compteurs d'électricité ne prennent pas en compte ce point.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si le cosinus phi est mauvais , chez un particulier, certe EDF ne va pas facturer l'énergie réactive qui en résulte parce les compteurs des particuliers ne prennent pas en compte cette énergie réactive ...Oui , mais :
-l'intensité dans les conducteurs est augementée et la puissance perdue par effet joule dans ces derniers est augementée au carré ! (et c'est de l'energie gaspillée en pure perte)
-si les conducteurs sont longs et de faible section, les pertes et l'échauffement peut être tel que cela oblige a les remplacer et a surdimensionner leur section (or, le cuivre coute cher ...)
-si vraiment il y a de l'abus, on risque de faire chuter la tension du réseau en deça des minima admissibles (et, dans ce cas , les voisins seront en droit d'être mécontents et EDF en droit de vous "tomber dessus" )

sloup
 
J

JKL

Compagnon
Bigre l'EDF soustraitant maintenant le relevé des compteurs des particuliers ses agents sont bien loin de venir mesurer le cos phi de mon installation même l'équilibrage entre phases se fait au niveau du transfo du quartier. Je voudrais déjà que l'EDF remplace la nappe de fils nus qui passe dans ma rue par un cable isolé pour éviter les problèmes avec les branches des arbres de tout le quartier mais il n'y a pas le budget.

Vous finirez peut-être par penser comme moi que la décadence de notre Société est en marche. Bientôt nous serons au même niveau que l'Afrique. Allez voir l'installation du réseau électrique de certaines villes dans le Monde ( comme à Beyrouth juste après la guerre - la leur ) on va y venir.
 
L

Lil

Apprenti
JKL a dit:
Le cosinus peut même être supérieur à 1 si

Lil tu devrais te relire avant de cliquer sur "envoyer" à moins que tu ne sois l'auteur d'une nouvelle trigonométrie. .

Oupss !
Quelle énormité un cos > 1. Mais quelle horreur.
JKL, tu as le droit de me clouer au pilori des mécréantes :wink: .

Je voulais dire le facteur de puissance qui dans le cas des transitions (régime non sinusoïdal, mais oscillatoire avec un taux d'harmonique de rang 3) peut induire des facteurs de puissance >1 se rencontre en régime transitoire lorsque le moteur "pompe", alternativement moteur et générateur lorsque la tension chute.
Seul problème, c'est que l'on confond (moi la première) cos Ø et facteur de puissance.
En notation complexe, la puissance complexe est P = V.J = V.J.ejØ (i ou j en fonction de la notation des complexes)
P = V.J.cos Ø + j.V.J.sinØ = P + jQ

On retrouve de plus en plus ce régime transitoire avec un moteur alimenté par un onduleur (ou variateur de vitesse).
Ce pompage est la plaie des onduleurs et le cas le plus défavorable lorsque lecosØ facteur de puissance ≥1.
Seul remède, augmenter la puissance de l'onduleur.
Problème récurrent des moteur ABB 3 000 min-1 (tri ou mono d'ailleurs)

Tu as eu parfaitement raison JKL de corriger ma bêtise.

Amitiés
 
F

filou

Apprenti
bonjour

ok je le commande et donc je peu demarer mon tour par se dijoncteur moteur ?



merci a tous pour vos reponses. a plus
 
M

MR VECTRA

Compagnon
donc ya t il un intéret particulier , économique en l'occurence, à installer la batterie de condo , tout en sachant que j'ai une installation électrique aux normes.

merci pour vos conseils
 
M

MR VECTRA

Compagnon
filou , si tu es en tri , j'ai pas suivi ton poste depuis le début ajoute un régulateur de phases , je viens de l'installer,c'est une sécurité importante pour tes machines :wink:

j'ai mis un crouzet si tu demande je te donne la ref , :wink:
 
F

filou

Apprenti
salut


non je suis plus en tri je suis en mono avec moteur de 5 cv avec un comutateur 2 positions sur un tour qui a lorigine et en tri.
voila donc je voudrai une protection d amperage et je ni connait rien en electricitée c pour sa qu il me faut des conseils par des connaiseurs.

merci. a plus.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

MR VECTRA, 2 questions préliminaires pour commencer :
* quelle est la puissance souscrite pour ton installation ?? < 36 kVA, de 36 à 250 kVA, > 250 kVA ? ... disposes-tu d'un poste de livraison ?
* le distributeur d'énergie, la STEG je présume, te facture t-elle l'énergie réactive (dans ce cas, tu devrais disposer de 2 compteurs, l'un pour l'énergie active, l'autre pour l'énergie réactive).

S'il s'agit d'une installation "domestique" je partage volontiers l'avis de Slouptoouut, ça ne sert à rien, ou presque (la compensation d'énergie réactive est de l'intérêt premier du fournisseur d'énergie, intérêt bien moindre pour l'utilisateur disposant d'une installation conçue selon les normes). S'il s'agit d'une installation "industrielle", donc pour une puissance souscrite importante, tu trouveras la méthodologie de calcul rapide dans le document joint.

Tout a été dit ou presque dans les précédents posts mais j'attire ton attention sur un point important : une batterie de condensateur de compensation ça ne s'improvise pas, ça se calcule en fonction de nombreux paramètres techniques. L'improvisation peut être dangereuse en particulier les phénomènes de résonance qui peuvent produire de très importantes surtensions en présence d'harmoniques (variateurs, machines à souder courant continu, ballast de fluos, etc..). Un condensateur, ça explose !!

Pour avoir personnellement travaillé avec la société Rectiphase située à Pringy en Haute Savoie, qui fournit les condensateurs HTA et BT de Schneider Electric et d'Areva T&D, je peux te dire que les condensateurs destinés à la compensation sont étudiés spécifiquement pour cet usage (résistances de décharge, fusibles HPC, filtres anti-harmoniques, disque métallique fusible anti-explosion, etc..).

Pour plus d'information, tu peux aller ici :
http://www.compensation.schneider-electric.fr/

A ta dispo si + Voir la pièce jointe deDP050.pdf Voir la pièce jointe deDP051.pdf
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci pour tes docs , :wink: bon pour te répondre ,

- je ne dispose pas d'un poste de livraison
- je suis à 19KVA MAX mais j'en utilise la moitié

donc effectivement , si ça ne sert pas à grand chose , je laisse tomber , sinon j'allais utiliser une batterie de condo adaptée mais non bricolé
je pourrais même te donner les références , c'est tout un bloc conçue pour ,
en plus la steg ne facture que la puissance active donc pas de double facturation pour ma part,mais vu que le prix de l'énergie qui a drôlement augmenté , je cherche en fait à faire des économies ,donc tous les moyens sont bons à condition de rester dans les normes :-D :-D

BONNE SOIREE
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

MR VECTRA a écrit :
.../... je suis à 19KVA MAX mais j'en utilise la moitié

Si tu veux faire des économies, tu peux demander à la STEG de changer de tranche... au lieu de payer un abonnement pour 19 kVA, pourquoi pas 12 kVA, voire 9 kVA... c'est moins cher ...

Pour faire des économies, c'est aussi une affaire de comportement... par exemple, chez moi, la machine à laver le linge et le lave vaisselle fonctionnent pendant des heures creuses.
 

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
568
MIC_83
MIC_83
P
Réponses
14
Affichages
5 067
pascalconstant
P
D
Réponses
5
Affichages
812
Max67230
Max67230
A
Réponses
50
Affichages
3 571
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
48
Affichages
1 979
thomagri
T
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 108
sgrosjean
sgrosjean
P
Réponses
81
Affichages
11 348
Alex31
A
B
Réponses
15
Affichages
974
phil 21
phil 21
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
168
141.R.1944
141.R.1944
Haut