1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Difficulté de coulage à l'étain

Discussion dans 'Fonderie' créé par Chapilou, 13 Novembre 2010.

  1. Chapilou

    Chapilou Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    13 Novembre 2010
    Localité:
    Aix en provence
    Difficulté de coulage à l'étain
    Bonjour, je réalise en ce moment une voiture ancienne en étain que je restaure. Une roue est manquante (diamètre 24 mm). J'ai donc réalisé un moule d'une des trois roues et j'ai coulé à l'habitude de l'étain dans ce moule. Il se trouve que le métal ne descend pas bien voir pas du tout. J'ai essayé de pratiquer des cheminées; de talquer; de préchauffer le moule, de surchauffer l'étain; rien n'y fait Les résultats sont imparfaits et les détails médiocres !? On me conseil de rajouter 2 PC de bismuth, oui mais ou en trouver ? J'utilise de l'étain de bonne qualité, je ne comprends pas . Y a-t-il un truc ?
    Merci !
    NB: Je réalise avec succès des petits soldats de plomb (d'étain) de la même façon ?!
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 442
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Difficulté de coulage à l'étain
    Bonjour,

    Pour être sûr du bon résultat, chauffer le moule à la température de fusion de l'étain (ou du mélange), et même quelques dizaines de degrés au-dessus.
    Couler, et attendre que le moule ait suffisamment refroidi pour démouler.

    C'est la méthode que nous employons dans le cas de coulée difficile.

    La masselotte de coulée, est-elle suffisante pour permettre un bon écoulement, et une bonne charge ?
     
  3. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  4. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

    Messages:
    603
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    Difficulté de coulage à l'étain
    Du bismuth,il y en a chez Weber,il sert a abaisser la température de fusion.
    Une photo de ton moule aiderais bien.
     
  5. Chapilou

    Chapilou Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    13 Novembre 2010
    Localité:
    Aix en provence
    Difficulté de coulage à l'étain
    Bravo, je pense que Jajalv a trouvé. Mes masselottes sont trop insignifiantes... Je jette ce moule et je recommence !
    Par contre Saboul que faire avec du gros sel de cuisine ?
    Merci aussi à Richelieu, si je n'y arrivais toujours pas, je vous enverrais la photo du moule ! (Ou est-ce Weber ?)
    Bon Dimanche à tous.
    Chapi
     
  6. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

    Messages:
    603
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Difficulté de coulage à l'étain
    Bonjour
    Sur le dessus de ton bain d'étain bien chaud, met une noisette de cire à bougie ou de suif.
    Cà brule et rend l'étain homogène. Ne plus remuer ton bain ensuite.
    Pour obtenir de plus beaux détails et gagner en dureté, il est bon d'ajouter un peu d'antimoine que l'on trouvait dans les lettres des linotypistes.

    Cordialement
     
  8. micke

    micke Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    11 Septembre 2008
    Localité:
    saguenay
    Difficulté de coulage à l'étain
    tu peut en trouver aussi dans les petites voitures d,enfant genre hot weel
     
Chargement...
Articles en relation
  1. optalix
    Réponses:
    18
    Affichages:
    4 026
  2. KY260
    Réponses:
    18
    Affichages:
    19 781

Partager cette page