1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Différentiel

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par darkpassenger, 7 Septembre 2014.

1. darkpassenger

darkpassenger Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2014
    Différentiel
    Bonjour,
    je souhaiterais trouver quelqu'un qui puisse me réaliser un différentiel avec ses planétaires (dont un est cassé) en alu ou dans une autre matière. Je m'explique, je cherche actuellement à modifier un buggy rc que j'ai depuis que je suis gamin et dont je rêvais, à l'époque (les années 80) pouvoir optionner et modifier le plus possible afin de la rendre plus performante. Mais comme cette voiture était plutôt destinée aux débutants elle n'avait pas énormément d'option disponible à l'époque (et encore moins maintenant :cry: ), mon père avait tout de même réaliser un châssis en alu, qui n’existe pas pour ce modèle. Depuis quelques temps je l'ai ressortie du garage de mes parents avec l'idée en tête de la faire tout de même évoluer. J'ai déjà changer quelque trucs dessus comme le moteur et le variateur pour quelque chose de plus puissant :smt003 . Mais d'après de nombreux possesseur de ce modèle le différentiel est très fragile et ne supporte pas des moteurs très puissants et est donc une des pièces qui casse le plus souvent. Donc vous voyez où je veux en venir. Avoir un différentiel résistant à toutes épreuves. Si cela est possible... Quant à la matière je ne sais pas ce qui serait le plus approprié, alu? acier? ou autre? Pour celui qui acceptera (selon l'offre...) je pourrais lui envoyer la pièce.

Voici un photo du corps du différentiel et des planétaires à réaliser:
    WP_001311.jpg

Les autres engrenage et pignons qui composent la boîte à vitesse devront-ils aussi être réaliser dans la même matière que le différentiel?

Merci à tous.

2. dav38

dav38 Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2012
    Localité:
    Isere
    Différentiel
    Salut,
    ca va te couter un œil, pour faire usiner ton différentiel. Et encore si quelqu'un a les moyen technique de le réaliser, car vu la taille ( 1/8 ou 1/10 je suppose).
    Essaye plutôt d'en trouver un adaptable, quitte a le modifier.
    Juste par curiosité, c'est quel model ton buggy ?

3. darkpassenger

darkpassenger Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2014
  4. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Différentiel
    il est possible de construire un différentiel simplifié avec seulement trois engrenages droit et sans planétaire
    Voir si la solution est adaptable?
    LeZap

5. darkpassenger

darkpassenger Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2014
  6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Différentiel
    Bjr ,

Enfin à l'origine ce ne sont pas des pièces en moulage de precision !!
    , mettre des pièces de qualité la dedans ??? , c'est mettre un emplatre sur une jambe de bois :-D

7. Gédo

Gédo Apprenti

Inscrit:
    30 Octobre 2013
    Localité:
    Touraine (37)
    Différentiel
    Bonjour,

En effet un usinage de ce type doit couter un bras.

Y a plein de différentiels de ce type sur Ebay, y a pas moyen d'en adapter un autre ?

8. chrisbur99

chrisbur99 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2014
    Localité:
    58200
    Différentiel
    Effectivement, vu tout ce qui existe (depuis des décennies) en matière de pièces détachées pour karts et mini-karts (la folie que c'est ...) - la première chose à faire serait d'éplucher soigneusement les catalogues de fournisseurs sur le web, trouver un bloc différentiel qui convienne à peu près, puis usiner des pièces d'adaptation, principalement des adaptations de diamètres d'arbres, à réaliser au tour ...

Ensuite seulement, si cette recherche ne donne rien, et comme le couple à passer n'est sûrement pas énorme, la vitesse de rotation non plus, vu la médiocrité des pièces d'origine on peut certainement faire mieux en fabriquant soi-même tout ou partie du différentiel en question, par exemple avec des bagues d'arrêt, pignons d'angle et couronnes de chez TRI Distribution :

http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html

Pour du brut en petites quantités (petites plaques d'acier épais pour confectionner le carter du différentiel, axes rectifiés, etc) aujourd'hui ça se trouve sur ebay, ou chez RC Machines, qui vend un tas de trucs pour faciliter la vie du modéliste :

http://www.rc-machines.com/fr/materiel

Question outillage, il faut un tour d'établi (avec une flopée d'accessoires, dont un plateau de broche), une perceuse à colonne de bonne qualité - sans plus - une bonne lime demi-ronde et une scie à métaux ... Pour un prototype, pas besoin de fraiseuse, ici lime et scie suffisent ...

Par ailleurs, depuis que les paliers auto-aligneurs existent, plus besoin d'être un dieu de l'usinage pour réaliser des carters d'engrenages, dès lors que l'on n'a pas besoin d'une compacité extrême, ni de performances extrêmes en termes de silence, vitesse de rotation et couple à passer.

Par contre, je pressens que la réalisation d'un prototype prendra un temps fou: d'une part, il y faut de la méthode et du soin (*); d'autre part le concepteur/usineur va passer du temps à courir après les petites pièces (**) et un tas d'accessoires dont l'absence va freiner la réalisation, mais qui feront plus tard la différence, au niveau du résultat.

(*) exemple : des flasques de carter, ça s'usine par paires, après avoir posé deux pions de centrage, pour garantir le positionnement relatif des pièces, lors des usinages

(**) stub, goupilles,cerclips, rondelles et cales d'épaisseur, etc ...

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Différentiel
    pourquoi faire un differentiel en electrique ? il est tellement plus simple de mettre 2 moteur , un pour chaque roue et plus besoin de diferentiel

et il n'y a rien a inventer ! on trouve des moteur et des reducteur de toutes les puissance et tous les rapport de reduction

10. chrisbur99

chrisbur99 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2014
    Localité:
    58200
    Différentiel
    Effectivement, les 2 motoréducteurs indépendants, ça pourrait être une très bonne solution :

-encore faudrait-il qu'il y ait l'espace pour cela, sous le capot ...

11. darkpassenger

darkpassenger Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2014
    Différentiel
    Hello,
    merci à tous pour vos précisions et remarques, je vais effectivement tenter de trouver un différentiel à adapter, si possible... Pour ce qui est de mettre 2 moteurs dans ma vieille titine ça ne passera jamais même avec un chausse pied :smt011 . N'empêche que j'aimerais bien voir ça... Mais la l'espace coûte cher en modélisme et caser 2 moteurs ne doit pas être évident sans compter qu'il faut les alimenter ensuite. Il existe des voiture rc avec 2 moteurs mais ils sont répartis à l'avant et à l'arrière.

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Différentiel
    Pour te dissuader encore plus… :smt003

J'ai fait il y a quelques années ce type de pièces pour des voitures électriques de course sur bitume, on arrive très vite à 300-400€ pour un différentiel sur mesure de ce type d'après modèle, vu les vitesses et les efforts extrêmement importants avec le couple des moteurs employés, l'acier choisi coute déjà un bras, et l'usinage est pas triste quand même en raison des dimensions. :???:

13. darkpassenger

darkpassenger Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2014
  14. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Différentiel
    Et on est très loin d'un modèle développé spécialement au niveau prix, là je ne faisais que reproduire un modèle existant en acier plus résistant, c'était un bon filon car ces courses cassaient beaucoup, mais elles ont disparu, on passe à autre chose à l'atelier aussi. :wink:

Chargement...

Partager cette page