Differentiel sur 110v

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
J'ai un transformateur qui me permettra de brancher mes différents appareils ramené des USA, en revanche je voudrais avoir un différentiel dessus.
Puis-je monter un différentiel 30mA 230V sur une tension de 120V?
Après réflexion j'en ai déjà déduis que le bouton test ne marchera plus car la résistance sera trop élevé pour fournir 30mA.

Dans ma tête en cas de fuite de 30~40mA la bobine fera quand même sont travail.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé? Mon raisonnement est-il faux?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

D'abord est ce un transfo ou un autotransfo.
Si c'est un transfo il faudra mettre une des extrémités du secondaire (110V) à la terre faute de quoi le différentiel ne servira à rien, et ne déclenchera jamais.
Si c'est un auto transfo ça devrait fonctionner par contre le testeur ne déclenchera probablement pas. Dans ce dernier cas attention de la manière dont est connecté l'autotransfo, il vaut mieux mettre le point commun au neutre faute de quoi il y aura 110V entre terre et une sortie 110 et 220V entre terre et la seconde sortie 110.

Jean-Louis
 
G

gugusse

Compagnon
C'est un auto-transformateur:
Alim 3~ 400V; sortie 3~ 240V + N
Il faudrait donc que je relie mon neutre EDF au neutre de ma sortie?
La terre sera mise en commun des 2cotés.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ok, tu es en tri et je ne sais pas ce que tu dois faire avec le neutre (point milieu transfo).. moi je le laisserai non relié :
En fait tu vas générer un neutre avec ton transfo, et tu as un autre neutre fourni par EDF. Si tu utilises un voltmètre tu verras qu'il ya une différence de tension de quelques volts entre ces deux neutres, ce qui risque de poser un problème un probléme si tu les relies tous les deux ensemble ....

Jean-Louis
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'est un autotransfo tri, et si il est couplé en étoile : le neutre de la sortie est le même que celui coté réseau, et il n'y a aucune raison de chercher a les relier extérieurement par un pont de cablage (ils sont par construction déja reliés)

quand au différentiel, vous pouvez le placer "coté primaire"de l'autotransfo , il verra ainsi du 230/400 tri , et la résistance associée au bouton test sera convenable n=, le test fonctionnera (a moins qu'il reste bloqué, auquel cas vous avez là un disjoncteur différentiel défectueux !)

P/S/Z
 
M

MKSA

Compagnon
Quels appareils ?
S'il y a un moteur, il peut y avoir un probleme de frequence.
Certains gros appareils menagers US sont connectes en 230V (c'est du 2X115V qui arrive au compteur), certains peuvent etre directement connectes sur notre 240V. Verifier que la frequence n'affecte pas ou pas trop (moteur par ex.)
En 110V, il faut aussi considerer le neutre. La prise US a d'ailleurs un detrompeur (patte plus large) ainsi que la fiche si necessaire. Plus tellement utilise OK !
 
G

gugusse

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

si c'est un autotransfo tri, et si il est couplé en étoile : le neutre de la sortie est le même que celui coté réseau, et il n'y a aucune raison de chercher a les relier extérieurement par un pont de cablage (ils sont par construction déja reliés)

quand au différentiel, vous pouvez le placer "coté primaire"de l'autotransfo , il verra ainsi du 230/400 tri , et la résistance associée au bouton test sera convenable n=, le test fonctionnera (a moins qu'il reste bloqué, auquel cas vous avez là un disjoncteur différentiel défectueux !)

P/S/Z
Le fait est que j'ai 3bornes pour y brancher mon 400V et en sortie j'obtiens du tri 230V avec une borne N qui par mesure est bien un neutre, du coté de l'alim aucun branchement de neutre est possible.
Quant à monter un différentiel en tête, cela ne revient-il pas au même que de mettre un différentiel avant un transfo d'isolement?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un différentiel en tête d' un ATR devrai fonctionner , justement parce c'est un ATR et pas un Transfo D'ISOLEMENT ! en effet, un différentiel détecte qu'un courant de défaut fout le camp à la terre au lieu de revenir , par le neutre, au réseau ...Si la différence de courant entre ce qui arrive et ce qui revient (d'ou le nom "différentiel" ) excède une certaine valeur (le "I - delta-n ")une bobine attire une palette , et fait s'ouvrir les contacts et retomber la manette...

Si on a un AUTO-TRANSFO , et en ETOILE AVEC NEUTRE , la détection devra avoir lieu comme si c'étais direct au réseau , a la seule différence près que le courant passe par les spires de l' ATR , apres, le neutre est le même, la terre est la même (Attention : ça ne marche pas avec un vrai transfo, et ça peut ne pas marcher avec d'autres couplages plus exotiques comme un couplage zig-zag ...et puis, évidemment , il faut que le fil de terre soit câblé, et qu'il aboutisse à une bonne prise de terre, sinon l'installation du meilleur différentiel qui soit sera équivalent à effectuer une miction dans un instrument à cordes dont on joue au moyen d'un archet ! )

On suppose, dans tout ça, que le réseau amont est une distribution normale type basse tension tel que délivré par EDF, donc du 230/400V alternatif , régime de neutre TT (si ce sont d'autre types de courants, ou d'autres régimes du neutre, là , je ne sais pas ce que ça va donner et ça peut ne pas marcher !)

p/S/Z
 
C

chars48

Ouvrier
gugusse a dit:
Le fait est que j'ai 3bornes pour y brancher mon 400V et en sortie j'obtiens du tri 230V avec une borne N qui par mesure est bien un neutre, du coté de l'alim aucun branchement de neutre est possible.
Bonjour,
Dans ce cas, tu places un différentiel 30mA TRI + N en sortie transfo et comme tu as déjà un neutre venant de EDF, il est préférable de ne pas raccorder le neutre transfo à la terre.
Cordialement,
 
G

gugusse

Compagnon
Après une première mise en route, le bouton test de l'interrupteur ne marche pas.
J'ai alors pris une lampe 220V et je l'ai monté entre 2phases (donc 220V) piqué sur une phase à l'entrée et sur une autre à la sortie de l'interrupteur différentiel et là... C'est le drame!
Aucune réaction de la part de l'interrupteur!
Dans le doute je le remets sur du tri 400V et ça commençait à sentir une odeur de brulé!
En revanche quand j'ai pris une phase et la terre c'est le disjoncteur différentiel de l'atelier qui a disjoncté.


Donc je me demande s'il est finalement bien utile de brancher un différentiel après le transfo puisque j'ai le 30mA d'alimentation qui a disjoncter.
Qu'en pensez-vous?
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Si tu as déjà un différentiel de 30mA sur le primaire de l'auto-transfo, il protège le secondaire aussi.
Cela n'est valable que pour un auto-transfo et non pour un transfo d'isolement.
Cordialement,
 
N

ndesprez

Apprenti
Comme il s'agit de faire fonctionner du matériel américain, la solution élégante me parrait de créer un pseudo-réseau américain ce qui est aisé avec un transfo au secondaire à point milieu soit 2x55 V. Le point milieu est alors relié à la terre et les deux autres sorties constituent le réseau 110 V. En cas de fuite l'homme n'est plus soumis à 110V mais 55V, tension proche de la Tres Basse Tension dite aussi tension de sécurité (<50V).
Cordialement.
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour bonjour,
Voila les nouvelles :
Le tout est câblé, en sortie d’auto-transformateur j'ai du 230tri et 140V mono à vide, une fois à charge (100W) la tension chute à 130V mono.
L’auto-transformateur se branche sur un disjoncteur différentiel 30mA, j'en sors mon 230V tri qui va dans la petite boite en bois, où une protection par fusible s'y trouve et finalement les prises au format US.
Une rallonge de plusieurs dizaine de mètres toujours au format US et voila...

Je me retrouve une copine très contente de pouvoir utiliser sa machine à coudre et pour ma part j'ai mon affuteuse drill doctor qui va pouvoir être utilisée.

2.JPG


1.JPG


3.JPG
 
Haut